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    Menus-plaisirs Les Troisgros
    Note moyenne
    3,9
    16 titres de presse
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Des plans-séquences d'une puissance renversante.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ce portrait de l’artiste en commerçant désigne la tension qui fait le génie des films «d’art» de Wiseman entre un microcosme à huis clos et les mille façons dont le monde, au sens politique et cosmique, s’y infiltre.

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    De ce documentaire inspirant on ressort avec la sensation d'avoir cheminé intimement aux côtés de ces artistes des fourneaux, au point de les connaître. Une transparence qui ne gâche en rien la magie et le mystère de leur travail.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par N. S.

    Le grand documentariste fait œuvre d’archiviste, immortalise un artisanat, un amour du goût et un respect du terroir sur quatre heures qu’une mini-série de quatre épisodes aurait rendues plus digestes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le grand documentariste américain Frederick Wiseman nous plonge, pendant quatre heures, dans les cuisines d’un des plus fameux restaurants gastronomiques au monde et célèbre le mariage de l’excellence et de la tradition. À consommer sans modération.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par A.B.

    C'est cette relation sous le signe de la transmission, de connaissances comme de pouvoir, que le film dévoile avec pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Menus-Plaisirs… vaut d’abord sur le plan plastique. Dans l’attention que la caméra prête aux produits métamorphosés sous le coup des techniques culinaires se joue en effet autre chose : un grand bal des matières, une valse de formes, de textures, de couleurs, que le montage associe avec un sens du rythme éprouvé, dans une veine cut proche de Boxing Gym (2010).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Quatre heures savoureuses qui sont aussi une réflexion sur le bon fonctionnement d'une institution.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Quatre heures en compagnie des Troisgros, père et fils, et de leurs fournisseurs et collaborateurs, ou le tableau d’une institution française, qui s’attache moins à la séduction des plats qu’à l’observation patiente, et passionnante, des gestes du travail.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Comme à son habitude, Wiseman n’intervient jamais, ne propose aucune interview, ne dit jamais qui est qui (on le comprend très rapidement) et enregistre (images et sons impeccables) ce qui se déroule sous ses yeux avec une acuité sans faille. Tant de perfection laisse un peu baba (au rhum).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Exhiber la conflictualité de classes serait trop simple, Wiseman prend un malin plaisir (autre version possible du titre) à une neutralité bienveillante (et un intérêt de gourmet, une sympathie pour ceux qu’il filme, ce n’est pas contradictoire) à élaborer la forme transparente qui permet la fine découpe sur un fond délectable des asymétries de conditions, de pouvoir, d’influence, de moyens qu’elle contient ou suppose ou prolonge.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Nicolas Moreno

    En bref, on ressort du film comme d’un repas à l’une de leurs tables : forts repu, mais ô combien comblé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Le sel de ces "Menus-plaisirs" se trouve davantage dans la chronique bourgeoise des Troisgros, quelque part entre tradition et hérédité, travail et héritage, savoir et privilège [...].

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un documentaire sobre et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    En filmant les coulisses d'un grand restaurant, Wiseman signe un film bizarrement myope : son regard est acéré lorsqu'il se concentre sur les plats savamment composés, mais se fait plus flou lorsqu’il s’agit de montrer les rouages de l'institution.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Point

    par Hugo de Saint Phalle

    Même entrecoupé de plans extérieurs magnifiquement composés, en forme d'interludes bucoliques, le film tourne en rond dans sa deuxième moitié, sans structure, sans véritable enjeu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
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