Mon compte
    Invincible été
    Note moyenne
    4,2
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invincible été ?

    58 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    11 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Xavier Z.
    Xavier Z.

    140 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2023
    A voir absolument! On s'attend à être touché par l'histoire d'Olivier, à être ému par les thèmes du handicap et la mort. On ressort finalement avec une magnifique leçon de vie universelle qui fait du bien.

    De plus, tous les bénéfices du film sont reversés à la recherche donc faites une bonne action en allant le voir au cinema.
    Hugo
    Hugo

    5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Un homme touché de front par le destin. Un corps qui se fige, mort certaine, échéance courte. Et une force intérieure exceptionnelle, un invincible été au milieu de l'hiver, Olivier a décidé que la vie était belle, il transmet l'engagement et la joie. Rien de triste dans cette vie exceptionnelle, une leçon magnifique d'optimisme. Plus la vie est courte, plus elle doit etre heureuse et dense. Un film sur la joie de vivre quoi qu'il arrive, on en sort rempli !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Un peu compliqué de faire part de ses réserves vis à vis d'un documentaire qui suit le parcours du "combattant" d'Olivier Goy face à la fin funeste qui le guette depuis qu'il a été diagnostiqué de la Maladie de Charcot.
    Rien à dire sur son choix de s'exposer de manière transparente pour permettre à cette maladie qui tue vite et de manière si injuste d'être mieux connue par notre société et nos politiques.
    Comme le dit le synopsis : Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d'ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.
    Je pense que ce qui m'a gêné dans ce documentaire c'est le sentiment que cette maladie n'est traitée que via des exemples et des entretiens qui font rimer le tout à une entre soi entre personnalités au top de leur domaine...
    Matthieu Ricard ( le bouddhisme), Delphine Horvileur (Rabbin et Philosophe) etc etc...
    Cela est surement du au background d'Olivier Goy patron de start up et qui semblait aller à 200 à l'heure...avant que frappe le destin...
    Mais dans ce documentaire point n'est question de la précarité des personnes qui sont moins gâtées socialement et financièrement....
    A la place on nous sert des expéditions avec les croisières du Ponant en Arctique entre cadres sup et des week end en Normandie....
    Bref touchant mais un chouilla orienté....
    Brigitte B.
    Brigitte B.

    93 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2023
    INVINCIBLE ÉTÉ est l’histoire d’Olivier Goy, touché par la maladie de Charcot, cette maladie encore trop méconnue.

    Les bénéfices du film seront reversés à l’Institut du Cerveau - Paris Brain Institute (ICM)

    TU VIVRAS TON QUOTIDIEN DIFFÉREMMENT APRÈS AVOIR VU CE FILM
    « Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été » citation d’Albert Camus - Retour à Tipasa (L'Eté, 1954)

    « La vie doit se vivre au quotidien. Dans le moment présent. Sans regretter ce que j’ai été, sans avoir peur de ce que je vais devenir. C’est aussi valable pour les valides ! »

    C’est une ode à la vie et à l’amour. Olivier le dit très bien : « en sortant de la salle de cinéma, vous devriez voir la vie différemment, au moins pour 48H »
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2023
    Ce documentaire qui traite d’un sujet grave et qui sort en plein débat sur la fin de vie, est très intéressant à découvrir. Ce film engagé fait réfléchir sur le destin hors norme de cet homme qui se trouve face à une réalité qu’il n’a pas choisie mais qu’il assume avec une force de conviction admirable. C’est très émouvant, impressionnant et bien réalisé.

    Bernard CORIC
    Gildaninio
    Gildaninio

    68 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2023
    "La mort arrivera quand elle arrivera. J'men fous! Mais en attendant j'vais vivre." Olivier Goy est un modèle de vie pour nous tous, et personne d'autre que Stéphanie Pillonca ne pouvait le filmer avec autant de justesse. Un témoignage bouleversant, jamais larmoyant. Un exemple d'optimisme et de résilience à ne manquer sous aucun prétexte.
    Karen B
    Karen B

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2023
    Je viens d’aller le voir en avant première, ce film est incroyable, Olivier est incroyable, une personne si inspirante, c’est un combattant, allez le voir il vaut le coup, c’est le film d’une vie
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2023
    Au-delà de la maladie de Charcot, ce documentaire aborde les questions de handicap et de la conscience de l’échéance d’une fin de vie proche avec cette question délicate et intime : à partir de quand ça n’en vaudrait plus la peine, la balance entre les avantages (de continuer à vivre) et les inconvénients (de ne plus pouvoir maitriser cette vie et lui donner un sens) devenant irrémédiablement très défavorable de jour en jour et à terme à grande vitesse. La maladie de Charcot ne sera pas tellement vulgarisée. Elle sera montrée, sans doute à dessein, à un stade qui paraitra encore acceptable. Il nous sera dit que c’est une maladie rare parmi les maladies rares et que, dans la mesure où elle mène rapidement à une issue fatale (statistiquement en trois ans) elle est à l’écart d’une recherche efficace et de l’expérimentation d’un possible traitement salvateur ou réellement ralentisseur. Malgré le sujet et tel qu’il est traité, le spectateur n’est pas plongé dans le drame, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’empathie. Mais c’est sans nul doute parce que le cadre social, économique et familial est ici résilient à cette maladie, les difficultés quotidiennes qu’elle entraine et l’issue proche qui s’annonce. Dans un autre environnement social, ça ferait sans doute davantage pleurer. Ici tout est montré et démontré pour que nul ne pleure. C’est d’ailleurs un message que le malade qui lucidement se sait condamné adresse à sa famille. Les spectateurs y seront associés. Va comme ça…
    Jylg
    Jylg

    46 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2023
    Évidemment, on ne peut que s'incliner devant tant de résilience , celle d'un homme qui se sait condamné et surtout celle de ses proches qui l'accompagnent d'une très belle manière . Un petit bémol, cependant , il s'agit là d'une famille plutôt aisée , matériellement. Dans le cas d'une famille plus populaire, le discours aurait été bien différent...
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

    39 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2023
    Merci ! Oui merci à Olivier Goy, et à ses proches, pour ce Partage. Invincible été est l'un des plus beaux films de 2023. Sincèrement, j'y ai été à reculons, peur de trop de misérabilisme ! C'est tout le contraire. Merci à la réalisatrice Stéphanie Pilonca, dont on mesure également l'immense humanité. Son oeuvre est un immense OUI A LA VIE...
    EL FAKIR A.
    EL FAKIR A.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2023
    A voir absolument pour mieux comprendre comment est vécue une maladie rare et comment on peut y faire face. Les bénéfices de ce documentaire sont à 100% recverrcés à l'institut de recherche du cerveau.
    Jean Paul Brun
    Jean Paul Brun

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Un homme exceptionnel au parcours dramatique.
    Mais surtout, Stéphanie Pillonca avec sa caméra nous révèle des moments que peu de témoins directs sauraient voir.
    Edwige.hcln
    Edwige.hcln

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2023
    Très belle réalisation. Une véritable ode à la vie, un message d'espoir pour les années à venir. Merci et bravo pour cette merveilleuse philosophie de vie, ce courage. Très émouvante soirée au Grand Rex avec la présence de tous ses proches, ainsi que de nombreux scientifiques pour la recherche sur le cerveau.
    "se transformer soi même pour pouvoir mieux rendre service aux autres"
    LAFRANCE
    LAFRANCE

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2023
    une bellle leçon de la vie d olivier charcot
    .....
    mamie n'aime pas
    mais beau......................
    noon13
    noon13

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Une claque !!! Émotions, positivité +++, la vie!!! On en ressort grandi, boosté avec un regard bienveillant sur le monde. C'est le film qui m'a le plus apporté dans l'être et savoir être
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top