Presque Légal a été présenté en compétition officielle lors du festival de l’Alpe d’Huez en 2024.
Le réalisateur Max Mauroux et les acteurs Marley Duboscq et Léo Castell n’étaient pas des inconnus les uns pour les autres puisqu’ils se sont tous rencontrés sur la plage de Contis dans Les Landes alors qu’ils n’avaient que … 13 ans ! Leo, lui, avait quatre ou cinq ans de moins que ses comparses mais s’est lié d’amitié avec eux. Si le cinéaste a fait la connaissance de Joseph Pierre dans le cadre de son premier court-métrage Danemark, il n’est pas si éloigné de la plage de leur enfance : "J’ai appris plus tard qu’il avait aussi passé ses vacances à Contis- Plage. Il n’y a pas de hasard ! On est devenus amis au fil du temps grâce à Contis-Plage." explique Max Mauroux.
Presque Légal est l’adaptation du court-métrage de Max Mauroux, Danemark. Au départ, il devait relater le braquage d'une épicerie mais le réalisateur trouvait l’idée trop violente, comme il l’explique : "À partir de là j’avais trouvé mon sujet : des jeunes branleurs entrent dans le monde du travail par effraction. Ce qui est un peu le cas d’une équipe de jeunes faisant un court-métrage non payé qui finit par devenir un long !" Presque Légal se présente ainsi comme une parodie de films de braquage.
Max Mauroux a mis beaucoup de lui dans ses personnages et raconte : " Mes trois héros surtout, Marley, Joseph et Léo sont très inspirés de mon expérience et de mes amis d’Arcachon. La grand-mère par exemple est très inspirée de celle d’un très bon ami chez qui nous passions nos journées à glander. Elle est maintenant décédée mais elle allait jusqu’à faire pousser l’herbe de mon copain ! "
Le petit frère d’un ami de Max Mauroux s’est amusé à tirer au paintball sur la façade d’une boite de nuit alors qu’il passait devant en voiture. Le vigile l’a rattrapé et il a passé un mauvais quart d’heure. Une expérience marquante de l’adolescence du réalisateur, au point de la faire figurer dans son film : "On a beaucoup de petites histoires débiles comme ça dans la région. On a vite fait de s’ennuyer quand on grandit dans une station balnéaire, alors il faut rester inventif ! Ça a inspiré le film", dit Max Mauroux.
Quand il avait 10 ans, à l’image de son personnage, l’acteur Joseph Pierre a braqué une boîte de nuit de Contis pour voler quelques bouteilles d’alcool mais s’est fait prendre rapidement par les caméras de surveillance !
Le réalisateur a tenu à tourner le film à Arcachon : "Je voulais montrer aux gens que que le bassin d’Arcachon n’était pas que Camping et Les Petits Mouchoirs !" explique Max Mauroux.
Avant de devenir comédienne, Sawson Abès était… architecte ! Mais elle a rapidement laissé tomber pour se tourner vers sa passion pour la comédie.
Pour convaincre les producteurs de miser sur un casting avec des acteurs inconnus du grand public, Max Mauroux a donné l’exemple de Philippe Lacheau avec Babysitting, dont le cas était similaire et qui a enregistré des records au box-office : "Philippe Lacheau est très vite arrivé en argument, parce qu’il avait réalisé un film avec uni- quement ses amis et ça avait marché. S’il n’avait pas été là, pas sûr qu’on aurait eu l’opportunité de réaliser Presque Légal. C’est le seul qui a réussi à faire ce tour de force. Merci Philippe !"
L’acteur François Levantal qui joue dans Presque Légal avait déjà tourné dans un court-métrage de Max Mauroux. C’est également un ami des parents de Léo Castell et Marley Duboscq.