Mon compte
    Bête, mais discipliné
    Note moyenne
    1,8
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bête, mais discipliné ?

    19 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 487 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 août 2021
    Bête mais discipliné est une comédie française réalisé par Claude Zidi qui met en scène Jacques Villeret dans le rôle de Jacques Cardot un militaire souffre-douleur de ses camarades dont l'un est joué par un Daniel Auteuil qui est très mauvais dans ce film. Cette grosse comédie lourde a le seul privilèges de nous faire découvrir les talents d'acteurs de Jacques Villeret qui sont gaspillés dans cette histoire malheureusement. Ce n'est surement pas le meilleur film de Claude Zidi mais peut-être est ce le pire a ne voir que par curiosité...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    152 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    « Bête mais discipliné », un film de Claude Zidi datant de 1979, avec Jacques Villeret.
    Ce n’est pas du grand Zidi, et pourtant, le film ne fait pas partie de ses premiers films et est même ultérieur à des succès, comme « l’aile ou la cuisse ». Nous retrouvons bien ici le style des « petites » comédies burlesques française des années 70, dont Claude Zidi fut un des réalisateurs important. « L’aile ou la cuisse », semble plutôt être un « accident de parcours » à cette époque, puisque le standard correspond mieux au type de film que nous critiquons ici, qui appartient un peu à la famille des films des « Bidasses ».
    Ce n’est donc pas le meilleur Zidi, qui plus tard réalisera de bons films, comme « La Totale » (dont les américains feront un remake avec « Arnold Schwarzenegger » ou « les Ripoux », dans les années 90 ou « L’inspecteur La bavure » et « Les sous-doués » dans les années 80.
    Quant à « Bête mais discipliné », c’est un peu poussif, lent et lourd. Villeret, toujours touchant, donne à ce film, le rythme de son personnage, un personnage à la Villeret, lent, passif, lunaire, un peu perdu, qui ne permet pas de donner du rythme, de l’énergie, du gag et la jubilation nécessaire à une bonne comédie burlesque ; ce que Louis de Funés, bien entendu, apporte dans « L’aile ou la cuisse », ce qui en explique le succès.
    Zidi c’est aussi surtout le souvenir des films du dimanche soir de notre enfance !
    Collector
    Collector

    3 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 septembre 2020
    un tel casting pour cette chose !! POURQUOI ,à evitez et ce dire que le grand J.Villeret à tourner dans ce navet avec le génial Michel Aumont ! CONSTERNANT !
    John D.
    John D.

    34 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 janvier 2020
    De loin le pire film de Zidi. Je ne comprend même pas comment ce film à pu sortir. Le rythme est très étrange, aucune blague ne marche et ça part en délire SF. Le plus étonnant c'est qu'il fait les sous doués 1 an après, qui est bien meilleur. Ce réalisateur me surprendra toujours.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2019
    Je ne suis pas vraiment Zidi, mais bizarrement je n'ai pas trouvé cela mauvais et même bien mieux que d'autres films du réalisateur. La raison en est que j'aime beaucoup Villeret et surtout Catherine Lachens, la scène du restaurant et d'ailleurs très réussie. Et s'il était resté dans le "classique" en évitant le côté S.F. j'aurais certainement donné une note supérieure. Mais il en faut pour tous les gouts....
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film qui ne vaut que pour la bouille de couillon d'un Jacques Villeret égal à lui-même. Quelques gags peuvent nous rendre indulgents envers cette peloche mais l'ensemble demeure bien lourdingue.
    Les plus perspicaces auront reconnu Michel Robbe, présentateur vedette de jeux télévisés sur TF1 et La Cinq dans les années 80, dans le rôle du bellâtre de service et Daniel Auteuil alors à ses débuts.
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2016
    Villeret a joué dans un certain nombre de nanards pour gagner sa vie et ce film ne fait malheureusement pas exception à sa légendaire réputation.

    Certains idées sont pourtant intéressantes mais s'avèrent au final être des fiascos car les acteurs ont font des tonnes et ça se voit immédiatement.

    Le genre de films que Zidi doit avoir honte d'avoir réalisé car même un amateur aurait mieux fait !

    1 étoile car on rigole parfois tellement la nullité est omniprésente.
    AMCHI
    AMCHI

    5 754 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2016
    Petite comédie pas déplaisante mais limitée Bête, mais discipliné est typique de la comédie française des années 70 début 80 (mais finalement pas plus mauvaise que certaines comédies françaises actuelles) et si au début on se demande si ça vaut le coup d'être vu finalement passé quelques minutes on se laisse entraîner par ce film plutôt sympathique à suivre à l'image de son personnage principal. Villeret joue un benêt attachant, le scénario n'est pas fameux mais offre quelques situations amusantes notamment la scène avec des jeunes inconnus à l'époque que sont Daniel Auteuil et Gérard Lanvin (dans un second rôle on peut aussi apprécier Michel Aumont) malheureusement d'autres scènes sont moins réussies comme le match de tennis final cependant Bête, mais discipliné se laisse regarder sans ennuyer et on est même surpris par un personnage inattendu préfigurant presque le Terminator de Cameron.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Le départ potache est assez amusant et le scénario semblait ouvrir la voie à quelques aventures sympathiques. Je commençais même à me demander pourquoi le film n'était pas plus connu. Le mystère a été vite éclairci quand le scénario a tourné court et que les gags sont devenus de moins en moins drôles. A la limite Zidi pourrait demander des droits d'images vu que le Terminator semble (presque) copié sur un des personnages du film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 avril 2014
    un bon petit Zidi qui se regarde avec des scènes invraisemblablement longues et s'oublie aussitôt avec quelques bons gags à l'appuie. villeret joue le rôle que on lui a demandé de faire sans plus, on y découvre un Daniel Auteuil et un Gérard Lanvin , à leurs débuts dans une scène unique qui se passe dans une caserne.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 mars 2014
    Une comédie au scénario invraisemblable et aux gags lamentables . Cinématographiquement nul ....
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 619 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Le bonnet à pompon est l'un des symboles de l'uniforme de matelot de la Marine nationale! Mais il doit aussi sa cèlèbritè au gènial Jacques Villeret qui l'a rendu populaire à la France entière en 1979. "Bête mais disciplinè", une espèce en voie de disparition et cela Villeret le prouve de façon èblouissante avec des airs de bon gros chien qui fait sa marque de fabrique! Rèalisè par un spècialiste du comique à la française, Claude Zidi signe une comèdie drôle à souhait qui doit beaucoup à son acteur principal! Quelques faiblesses scènaristiques comme cet homme « Terminator » ou ce gaz qui change les gens mais certains passages sont rèellement hilarants comme les èpreuves en chambre pour savoir qui part en permission, le bain de boue (quoique parfois triste) ou la poilante partie de tennis! Avec dans les seconds rôles de futurs grands comèdiens: Daniel Auteuil et Gèrard Lanvin dont les semelles en fromage dans les chaussures à Villeret ont du donner bien des idèes à certains bidasses...
    Plume231
    Plume231

    3 863 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Là on est dans le vrai Zidi, pas du tout celui qui est de manière inexplicable touché par un éclair de talent et qui nous sort "Les Ripoux" ou même, il faut être sincère, un très drôle "La moutarde me monte au nez", là on est très proche de celui des "Bidasses en folie" oeuvre aussi insoutenable à regarder qu'il est porté par un comique atrocement médiocre pour ceux qui ont au moins un neurone dans le cerveau. Mais, il faut être sincère, on est un peu au-dessus du niveau des "Bidasses" (d'où mon étoile très indulgente !!!) grâce à quelques petits instants de comédie qui doivent tout à Jacques Villeret ou à Michel Aumont. Sinon la mise en scène est typiquement zidiesque, c'est-à-dire déplorable, et le scénario typiquement zidiesque lui aussi, c'est-à-dire mal foutu pour ne pas dire pas foutu du tout. Ce qui est con c'est que donc Villeret et Aumont ne peuvent s'empêcher de faire preuve parfois de talent ce qui fait qu'on n'a pas affaire à un nanar mais à un presque nanar uniquement.
    alexdu85
    alexdu85

    7 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 septembre 2009
    Film correct , mais pas exceptionnel ...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2009
    sans commentaires.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top