Mon compte
    We have a Dream
    Note moyenne
    3,5
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We have a Dream ?

    36 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    12 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Le handicap serait-il un frein à l’épanouissement et à l’apprentissage ? En collaboration avec Handicap International, le réalisateur Pascal Plisson vient nous prouver le contraire en suivant le parcours de 6 enfants tous atteint d’un handicap, qu’il soit physique ou mental.

    Le réalisateur reprend exactement le même procédé qu'avec ses précédents films en allant filmer le destin d'enfants extraordinaires aux quatre coins du globe, entre résilience et courage de vaincre, ils parviennent à surmonter de terribles épreuves.

    On découvre 6 portraits touchants et attendrissants, de la France (Maud est née sourde et avec une jambe en moins) au Kenya (Charles est né aveugle), du Népal (Nirmala & Khendo ont perdu l'usage de leurs jambes suite à un tremblement de terre) au Brésil (Antonio, né grand prématuré, il a été diagnostiqué autiste), en passant par le Rwanda (Xavier est albinos), les portraits sont tout aussi divers que variés.

    L’ennui, c’est que Pascal Plisson réitère bien souvent les mêmes erreurs sur chacun de ses films, avec son étalage de protagonistes qu’il ne fait que survoler (on n’a pas le temps de pleinement les découvrir, trop de personnages en si peu de temps), avec son lot de bonnes intentions et une musique sirupeuse (Sur le chemin de l'école - 2013), soit la mise en scène s’avère bien trop scénarisée au point d’avoir cette désagréable impression de jouer la comédie (Gogo - 2020).

    We Have a Dream (2023) parviendra à émouvoir quiconque se laisse prendre au jeu, mais que faut-il réellement retenir de ce regard bienveillant sur le handicap des enfants dans les pays en voie de développement ? Quid des inégalités ? De la difficulté d’accès au soin et/ou à la scolarité ? On y parle vaguement du traitement subi par les enfants albinos (enlevés à leurs familles pour des rites vaudou) mais dans les faits, le film semble ne jamais vouloir montrer la misère mais uniquement le bon côté des choses, quitte à s’éloigner de la réalité.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    En 2013, "Sur les chemins de l’école" racontait les difficultés que surmontaient quatre gamins, au Kenya, au Maroc, en Argentine et en Inde, pour se rendre à l’école en défiant les bêtes sauvages de la savane, en traversant les montagnes de l’Atlas, à dos de cheval dans la Patagonie ou en poussant un fauteuil roulant. Il attirait en salles plus d’un million de spectateurs, décrochait le César 2013 du meilleur documentaire et devenait le film le plus rentable de l’année.

    Escomptant sans doute le même succès, "We have a Dream" est construit exactement sur la même trame : croiser le destin de cinq enfants à travers le monde, en France, au Kenya, au Népal, au Rwanda et au Brésil. À l’accès à l’éducation, thème éminemment consensuel, est substitué celui, plus consensuel encore du handicap et de la lutte contre les discriminations. Au titre anglophone, emprunté, malgré qu’il en ait, à Martin Luther King, aurait pu être ajouté le sous-titre Disability is not Inability, qui sert de slogan à l’école qui accueille Charles, le jeune aveugle kenyan qui rêve de devenir coureur de fond.
    Chacun des enfants filmés par la caméra globe-trotter de Pascal Plisson a un handicap et un rêve. Maud, la Française, amputée de la jambe droite à la naissance, veut faire de la danse comme sa sœur jumelle. Nirmala et Khendo, amputées elles aussi d’une jambe après le tremblement de terre qui a frappé le Népal en 2015, poursuivent le même rêve. Xavier est un albinos rwandais qui aimerait étudier et devenir docteur malgré tous les préjugés dont il est victime. Antonio enfin, nourrisson adopté par deux parents infertiles, autiste et hyper-actif, est fasciné par le métier de pompier.

    Qui dira du mal de "We Have a Dream" passera pour un pisse-froid ou pire un misanthrope, insensible au handicap de ses enfants, à leur résilience et à la bienveillance de leurs parents et de leur entourage qui, à force d’amour et de patience, les aident à trouver leur place et à tracer leur chemin. Il est probable sinon certain que des spectateurs, émus aux larmes, voient en nombre ce documentaire et en tressent les louanges.

    Pour autant, sans parler de la mise en scène, reproduisant sans imagination une formule éculée, montage en parallèle de plusieurs histoires filmées aux quatre coins du monde, il y a chez cet Artus-Bertrand de l’enfance courageuse un trop-plein de bien-pensance qui laisse mal à l’aise. Tout est positif dans "We have a Dream", depuis le courage de ces enfants, beaux, sages et parfaits comme des publicités de cartes postales, depuis l’amour que leur dispensent leurs parents, jusqu’à la qualité des soins qu’ils reçoivent dans les institutions qui les accueillent.
    Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo sont les oursons, certes handicapés, d’un monde de Bisounours.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 octobre 2023
    Ce documentaire signé Pascal Plisson présente plusieurs enfants handicapés, qui décident de vivre leurs rêves. Le film commence par une jeune fille, qui fait de la danse classique grâce à une prothèse. Puis direction l’Afrique où là aussi, il faut croire à « l’égalité des chances » et éviter la pitié. On y voit surtout des individus privilégiés, qui ont la chance d’être suivis, entourés, et qui ont les moyens de faire face. Même ceux ne possédant pas d’argent, ont la chance, durant le tournage du documentaire d’obtenir de quoi raconter une belle histoire. Les ficelles sont un peu grosses.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2023
    Dans ce film, le réalisateur a choisi de suivre la situation d’enfants handicapés dans différents pays. Dans cette démarche, il a su traduire précisément comment ces enfants vivent leur lourd handicap tant sur le plan physique que psychologique dans leur milieu sociologique respectif. Il montre notamment leur résilience et en même temps leur joie de vivre et leur volonté de réussir comme leurs camarades valides. Malgré leur handicap, on découvre que ces enfants veulent effectivement aller au bout de leurs rêves avec l’aide leur entourage familial et associatif. C’est bien ce que l’on ressent dans ce documentaire au sujet admirablement bien traité.

    Bernard CORIC
    21 Studio
    21 Studio

    28 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Après "Sur le chemin de l'école" et d'autres reportages, Pascale Plisson est venue présenté son nouveau film à Colmar "We have a dream", un documentaire sur le handicape. Le film suit différents handicapés, en s'appuyant sur leurs quotidiens, leurs épreuves mais surtout de leur entourage, présent à toute épreuve. Il est parti filmé au 4 coins du monde ce qui permet la vision du handicap dans ces différents pays comme le Kenya, le Brésil, le Népal, la France mais aussi la précarité dans lesquelles ces familles se trouvent (selon les pays) et la pauvreté générale du pays. Il garde toutefois ce rapport à l'école, en montrant la volonté d'éducation de ces enfants, leurs scolarisations, la projection de leurs futurs. Un superbe reportage faisant réfléchir sur notre perception du handicap.
    Alicia Maboa
    Alicia Maboa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    vu en Avant-première, ce film documentaire est émouvant, ces enfants nous donnent une belle leçon de vie. A voir
    Quentin Surtel
    Quentin Surtel

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2023
    Un très beau film sur l'inclusion, la parentalité et la solidarité.
    Des images sublimes et une pudeur magnifique qui se dégagent de ce film.
    C'est également une ode aux actions concrètes, aux actions de terrain qui, mieux que des longs discours, font toute la différence pour les personnes impactées par un ou des handicaps.
    Manuel Patrouillard
    Manuel Patrouillard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Je rêve d'Humanité et d'Inclusion. Et ce rêve est devenu réalité grâce à Pascal Plisson avec ce beau film " we have a dream ", en collaboration avec Handicap International. Pour les parents, les enfants, les amis et les familles qui croient en l'amour et la tolérance, l'amitié et la fraternité, l'humanité et l'inclusion. Tout simplement merveilleux
    Florence Demontmarin
    Florence Demontmarin

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2023
    Un film délicat et plein d'émotions pour faire avancer le regard de la société sur le handicap. Des témoignages exemplaires de jeunes à travers le monde qui pensent qu'invalidité ne signifie pas incapacité et qui croient en leurs rêves. Une belle leçon de vie! Preuve aussi qu'entouré d'amour et d'amitié on déplace les montagnes...
    Coral2993
    Coral2993

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Superbe film documentaire sur un sujet pas assez abordé au cinéma.Le handicap vu par les enfants eux même et leur famille.Tres belles images, on passe un excellent moment riche en bonnes émotions !!
    Ciné passion
    Ciné passion

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2023
    À voir en famille avec ses parents et ses enfants. Un magnifique plaidoyer pour l'inclusion, un hymne à la bienveillance, un voyage enchanteur sur 4 candidats. La petite Maud m'a mis les larmes aux yeux. Pas de doute possible, Plisson is back. Et cela fait du bien à notre monde.
    Anaïs Martin - Lasson
    Anaïs Martin - Lasson

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    Magnifique !
    Un film sur la résilience, et le bonheur
    Un beau message d'espoir porté par ces enfants
    A voir absolument
    Le grand brun
    Le grand brun

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2023
    Un merveilleux moment d'emotion(s) positive(s).
    Vu lors d'une AP scolaire à Metz, la magie de Plisson (qui doit avoir dans les 70 ans maintenant) opère plus que jamais. C'est un film à voir en famille ou tout au moins à montrer à nos enfants!
    Claudia Paterac
    Claudia Paterac

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2023
    J’ai eu la chance de participer à une projection Privée hier soir. Ce film est juste une pépite ! Touchant émouvant beau, sont autant d’adjectifs qui permettent de résumer ce qu’on ressent quand on le voit. Il traite d’un sujet qui est très important l’inclusion à l’école des enfants handicapés et de la différence. Il faut aller le voir à tout prix. Un grand bravo pour ce magnifique travail!
    Raphaël
    Raphaël

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Tout simplement changer son regard. Surmonter le dégoût, la crainte, le rejet. Et oui, ne pas se cacher ces sentiments immédiats, automatiques, face au handicap. Mais ce film nous tient par la main pour aller au delà. Et cet au-delà est une humanité courageuse, imparfaite, attachante.
    Il y avait tous les ingrédients pour un cocktail larmoyant : enfants, handicaps, pauvreté... L'écueil est évité !
    A voir en famille, avec sa classe, son centre aéré...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top