Sorti dans nos salles le 16 février 2022, Maison de retraite a réalisé plus de 2 millions d'entrées. Maison de retraite 2 sort le 14 février 2024, presque 2 ans jour pour jour après le premier volet. Le co-scénariste, producteur et interprète Kev Adams précise : "Mais ce qui est fou c’est que Maison de retraite a continué son parcours ensuite : nous avons vendu plus de 100 000 DVD, c’est un record et ça semble fou à notre époque ! La VOD a également très bien marché, ce qui prouve que les films peuvent avoir des vies longues et multiples. Puis nous avons gagné le Prix du Public aux Trophées du Film Français..."
"C’est fort de tout cela que je me suis posé la question : sommes-nous au bout de cette histoire ? Je venais de passer deux ans avec des légendes du cinéma français en racontant combien nos personnes âgées ont encore à nous apprendre et à nous transmettre. Ce sont des valeurs que je suis fier de défendre et c’est là où j’ai commencé à réfléchir à ce que pourrait évoquer une suite..."
Kev Adams et plusieurs acteurs de la première partie sont de retour. Parmi eux : Daniel Prévost, Liliane Rovère, Marthe Villalonga, Firmine Richard, Jean-Luc Bideau et Jarry. Par ailleurs, beaucoup de nouveaux arrivent : Jean Reno, Amanda Lear, Chantal Ladesou, Enrico Macias, Michel Jonasz, Brahim Bouhlel, Louna Espinosa, Anne Marivin et Stéphane Debac.
Après Thomas Gilou, Claude Zidi Jr. (fils de Claude Zidi) met en scène Maison de retraite 2. Il a précédemment réalisé Les Déguns (2018) et sa suite (2023), ou encore Ténor (2022). Le scénario, comme le premier volet, est signé Kev Adams. Il confie : "Tout est en fait parti d’un coup de fil de mon agent, qui est aussi celui de Marie-Christine Barrault, à Elisa Soussan chez My Family durant la phase de casting en lui disant que Marie-Christine avait beaucoup aimé Maison de retraite et pour lui demander s’il y avait un rôle pour elle dans la suite... Elisa lui a dit que tous les personnages importants avaient été attribués mais qu’en revanche elle n’avait toujours pas trouvé le réalisateur du film !"
"Mon agent a pensé à moi et nous avons organisé une rencontre avec Kev et la production du film... Une semaine après, j’étais au travail ! la belle histoire, c’est que Marie-Christine a finalement une petite scène au tout début..."
Gérard Depardieu n'est pas du casting de Maison de retraite 2, compte tenu de la destinée de son personnage dans le premier volet (on l'aperçoit toutefois via des images du premier film en flashback). Mylène Demongeot, décédée en décembre 2022, est elle aussi absente du générique de cette suite.
Anne Marivin incarne la méchante de l’histoire, un personnage cynique et assez glaçant. Kev Adams explique à son sujet : "Ce qui est troublant, c’est qu’elle est persuadée d’agir pour le bien de ses pensionnaires, elle pense qu’ils sont très bien dans ses établissements et elle va même le dire à la télévision. Nous nous sommes en cela directement inspiré de l’affaire Orpéa durant laquelle les membres du personnel témoignaient à visage flouté pour parler des dérives graves du système alors que les dirigeants assumaient leurs actes à visage découvert dans les médias..."
"J’avais trouvé très fort que les méchants essaient de se faire passer pour des gentils avec des arguments aussi basiques mais efficaces. Anne incarne cela à la perfection : on y croit immédiatement."
Maison de retraite 2 fait l’ouverture du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d’Huez 2024. Claude Zidi Jr. confie : "Ce qui est drôle, c’est que mon père a été président du jury de l’Alpe d’Huez il y a tout juste 20 ans. Il y a parfois des signes comme ça... Je n’y suis moi-même jamais allé et je suis très heureux de cette première avec l’idée de continuer à montrer le film au public. J’ai hâte d’y être sans vouloir m’imaginer ce qui nous attend. Juste vivre ce moment..."
Maison de retraite 2 prend la forme, dans sa dernière partie, d’une comédie presque policière façon Ocean's Eleven avec cette machination mise en place par Milann et sa troupe. Kev Adams raconte : "A l’écriture franchement, nous avons eu beaucoup de mal à trouver la « bonne fin », le dernier acte idéal pour clôturer l’aventure... J’adore cette phrase de Jean Reno dans le film quand il montre à Milann une petite cuillère et lui dit : « peut-être est-ce une petite cuillère mais c’est peut-être aussi une arme redoutable. Et c’est comme nous ! ». La société Major Santé voit ces petits vieux comme des gens qui ne servent plus à rien mais ils vont se transformer en arme redoutable !"
"Nous avons beaucoup travaillé sur cette idée avec Elodie Hesme, co-auteure, pour que Milann ne soit plus seul et utilise les talents de chacun. Le spectateur découvre petit à petit de quoi ils sont capables, ce qu’ils savent faire : le personnage de Michel Jonasz est un grand joueur d’échec qui maîtrise « le sacrifice de la Dame », celui d’Amanda Lear est une ancienne maquilleuse de cinéma..."
Masion de retraite 2 a pour thématique de fond le fonctionnement des EHPAD. Kev Adams et ses collaborateurs ont voulu montrer à quel point ces établissements sont encadrés, réglementés et que l’humanisme ne suffit pas à les diriger : "Malheureusement, la plupart des EHPAD où l’on constate des dysfonctionnements appartiennent à des sociétés dont la préoccupation majeure est le rendement et pas le bien-être des résidents. L’actualité continue de nous le rappeler tristement et c’est ce que nous montrons à travers ce groupe baptisé « Major Santé » dans le film."
"A côté de cela, il y a en effet un problème administratif : il est très difficile aujourd’hui de mettre en œuvre de nouvelles idées dans ces établissements car tout est structuré par l’Etat. Cela peut empêcher de jeunes entrepreneurs novateurs plein de bonne volonté de mettre en oeuvre ce changement... On sait que cette obsession de l’encadrement est aussi un frein dans notre pays dans beaucoup d’autres domaines !"