Les Trois mousquetaires
?
poster du film Bande-annonce Les Trois mousquetaires
1 mars 1950 en salle | 2h 05min | Action, Aventure, Drame
|
Titre original The Three Musketeers
à partir de 8 ans
Spectateurs
3,7 504 notes, 41 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris et y devenir mousquetaire du roi. Arrivé dans la capitale, il se prend de querelle avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qu'il décide d'affronter en duel. L'arrivée des gardes du Cardinal interrompt le premier duel et voit d'Artagnan prendre aussitôt le parti de ses compagnons, dont les adversaires sont défaits et mis en fuite.

D'Artagnan devient l'ami des trois valeureux mousquetaires et rejoint lui-même la célèbre compagnie. Il loge dans la même maison que Constance Bonacieux, l'une des servantes de la reine Anne. Cette dernière a offert au duc de Buckingham, son amant, douze ferrets de diamants que lui avait donnés le roi. Richelieu charge Milady de Winter de s'emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète.

Regarder ce film

Regarder Les Trois mousquetaires sur FILMO
FILMO
Location dès 2,99 €
Regarder Les Trois mousquetaires sur ARTE Boutique
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Gene Kelly
Rôle : D'Artagnan
photo de Lana Turner
Rôle : Lady de Winter
photo de June Allyson
Rôle : Constance Bonacieux
photo de Vincent Price
Rôle : le cardinal de Richelieu

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 22 janvier 2016
Adaptation assez libre du roman éponyme, c’est probablement la version la plus réussie de toutes celles réalisées. Mises en scène avec soin, les aventures rocambolesques de l’équipe sont menées sur un rythme trépidant et une légèreté constante, pleines de rire et d’humour. Tout cela nous fait retrouver notre jeunesse avec joie et nous laisse admirer la fougue du meilleur d’Artagnan qui ait pu exister !
4,0
Publiée le 16 février 2015
Cette version hollywoodienne reste flamboyante même si elle prend énormément de libertés avec le roman de Dumas. Le casting somptueux, les duels transformés en ballets acrobatiques, le dynamisme de Gene Kelly, la splendeur des décors, le travail effectué sur le technicolor de l'époque, la bonne humeur des mousquetaires... tout est éblouissant dans ce film mené à un rythme trépidant, et qui appuie sur l'aspect sentimental. Si on ...
Lire plus
4,0
Publiée le 2 janvier 2018
De toutes les adaptations du roman de Dumas, cette version est celle qui m'apparaît la plus désuète, à la fois kitsch, soignée, trépidante parfois, brillamment illustrée et interprétée mais aussi pleine de trous et de raccourcis. Au rayon des défauts évidents, il y a un scénario qui ne réunit que trop peu souvent les 4 héros ensemble à l'écran (Aramis apparaît à peine 5 minutes en tout, à peine plus que Porthos) tandis que ...
Lire plus
3,5
Publiée le 9 octobre 2015
Après un début en fanfare et quelques scène presque insignifiantes, on rentre au bout d'un certain temps dans le vif du sujet, dans un roman parfait de Dumas où les intrigues et les affaires d'espionnage font légion. Un film de cape et d'épée au caractère très français même si on ne peut s'empêcher d'y voir Eroll Flyn en Dartagnan. Le divertissement est de grande qualité et la reconstitution superbe.

Les Trois Mousquetaires au cinéma

Les Trois Mousquetaires de George Sidney est l'une des plus célèbres adaptations cinématographiques de l'oeuvre d'Alexandre Dumas Père. Les Américains Fred Niblo (Les Trois Mousquetaires, 1921), Richard Lester (Les Trois Mousquetaires, 1973) et Stephen Herek (Les Trois mousquetaires, 1994) avaient également réalisé la leur, ainsi que les Français Henri Diamant-Berger (Les Trois mousquetaires, 1933) et André Hunebelle (Les Trois Mousquetaires, 195 Lire plus

La MGM et le film de cape et d'épée

Les Trois Mousquetaires de George Sidney est le premier des quatre films de cape et d'épée qui ont permis au studio MGM de donner au genre ses lettres de noblesse. Ont suivi Scaramouche (1952), du même réalisateur, puis Le Prisonnier de Zenda (1952, Richard Thorpe) et Les Contrebandiers de Moonfleet (1954, Fritz Lang).

D'Artagnan sur grand écran

Le long-métrage Les Trois Mousquetaires de George Sidney voit l'acteur Gene Kelly se glisser dans les habits de D'Artagnan. D'autres grands acteurs ont incarné ce célèbre personnage sur grand écran, parmi lesquels Douglas Fairbanks, Gerard Barray ou encore Chris O'Donnell.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Récompense 1 nomination
Année de production 1948
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 01/10/2011
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 8804

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1948, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1948.