MON AMI LE PETIT MANCHOT : 15,5/20
En sortant du boulot, sans aucune attente particulière, je décidais d’aller voir ce petit film sans prétention, mais qui m’avait l’air sympathique, inspiré d’une histoire vraie. Eh bien, je n’étais pas vraiment prêt pour ça !
Un manchot traverse l’océan chaque année, de la Patagonie en Argentine jusqu’au Brésil (8000 km), pour rendre visite à son ami humain Joao.
Un scénario digne de la science-fiction, mais pourtant bien réel, que le film raconte en toute simplicité.
Car si, de prime abord, le scénario peut sembler un peu imaginaire et tout beau tout rose, avec la crainte de se retrouver devant un film à la Beethoven sur la banquise, sa simplicité d’écriture et de mise en scène est finalement sa plus grande force.
On a là un film ultra intimiste, sympathique et très touchant.
En effet, cette histoire, aussi belle soit-elle, est magnifiquement incarnée par un Jean Reno meurtri, marqué par l’histoire de son personnage, et qui joue à la perfection.
Son duo avec le petit manchot est ultra-crédible et propulse le capital sympathie du film au sommet.
Enfin, ce film est réussi pour les émotions qu’il procure. Outre son histoire, qui est déjà touchante sur le papier, les images, la musique incroyable, les jeux d’acteurs, les images d’archives en fin de film, tout est fait pour créer de l’émotion, et ça marche (plusieurs enfants pleuraient durant le film, je n’ai jamais vu ça).
En faire trop aurait été « too much », en faire moins aurait créé de l’ennui. Un dosage quasi parfait.
Qu’on se le dise, ce film est vraiment sans prétention et n’a pas vocation à faire un carton plein au box-office, mais j’ai été volontiers embarqué dans cette histoire extrêmement touchante et atypique qui m’a évadé du quotidien le temps d’une séance. Merci Dindim 🐧.
Plus de notes sur insta : 22sur20