13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2024
L'une des comèdies les plus incisives et drôles du cinèma français! Le pays entier a fait un triomphe à "La vie est un long fleuve tranquille" (1987) avec 4 Cèsar dont celui du meilleur film et du meilleur scènario! Etienne Chatiliez a inventè un texte comique qui a ceci de parfaitement nouveau qu'il pique dans l'air du temps des rèpliques phares, des intonations contagieuses, immèdiatement identifiables et parfois repris en choeur joyeusement (« Jèsus reviens »). Et la France entière de rire à cette fable mordante sur la famille Le Quesnoy et la famille Groseille! Avec un casting parfait de Andrè Wilms à Hèlène Vincent (cèsarisèe) en passant par Patrick Bouchitey en curè de choc et du jeune Benoît Magimel alias Momo qui trouvait là son premier rôle au cinèma! Bref, un film vraiment dècapant qui a contaminè le langage des français depuis sa sortie, s'appropriant les « Lundi c'est ravioli » et autres phrases cultes! A voir et à revoir sans modèration...
Un chef d'œuvre absolu du cinéma français ! filme culte quoi ! mais pourquoi ? parce que ce film est vraiment resté dans notre mémoire collective et on le cite périodiquement à nos enfants majeurs, un rien jaloux, parce qu'il n'y a aucun équivalent depuis 30 ans pour réaliser cette analyse sociologique si fine et hilarante de notre société.
A voir et à revoir aussi pour sa chanson : "Jésus revient parmi les siens" et ses citations cultes dont la fameuse "la S******," d'ontologie spoiler: (répété 6 fois) que je suis très bonne à imiter, quand je suis outrée par l'attitude de quelqu'une :;-))
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2021
À la différence des comédies à l'eau de rose tout finit par s'arranger que l'on voit partout dans le monde La vie est un long fleuve tranquille est basé sur la proposition que sous la pression tout le monde tombe au niveau du plus petit dénominateur commun. Des années auparavant une infirmière et amante méprisée a échangé des nouveau-nés pour contrarier le médecin qui faisait l'objet de sa colère Daniel Gélin dans son meilleur rôle au cinéma. Lorsqu'il s'est avéré dans le présent que ces familles aux antipodes l'une de l'autre avaient chacune élevé le fils de l'autre jusqu'à l'adolescence elles ont entrepris d'arranger les choses. Après tout il y avait assez de succès pour tout le monde n'est-ce pas. Cependant au lieu d'élever tout le monde au niveau de la famille du riche les enfants y compris les frères et sœurs deviennent de personnages grossiers fumeurs de cigarettes qui font l'école buissonnière et profitent pleinement de leur vie de délinquants et naturellement les parents suivent le mouvement. Personne n'est à l'abri ce film est à conserver pour toujours bien que l'humour soit résolument français et que certaines subtilités soient probablement perdues dans la traduction pour les étrangers...
Une des meilleures comédies françaises de l'histoire. Avec un jeu d'acteurs génial, des répliques cultes, une idée originale, un rythme qui ne s'essouffle jamais...
Impossible de ne pas rire devant cette petite pépite.
C'est un film culte, que je ne me lasse pas de voir et revoir. Encore plus que du rire, il me donne chaque fois une vraie jubilation ! - Certains trouvent que le propos est un peu gros, ou qu'il a vieilli ? Ce n'est pas mon avis. Des Le Quesnoy, j'en ai côtoyés, et il en existe encore beaucoup. La subtilité du jeu d'Hélène Vincent, par-dessus tout, est un plaisir pour fins gourmets. Parmi bien d'autres joyaux dans ce film, je retiens cette séquence, une des plus cruelles de toutes, où l'infirmière, qui vient de préparer amoureusement un repas de fête livré par un traiteur, se laisse sauter en coup de vent par le docteur, avant de le voir illico remettre son pardessus, pressé de rentrer chez lui pour écouter son intégrale du Ring. Et même les Groseille, quoique repoussants, sont pourtant parfois touchants à leur manière. Il n'y a d'ailleurs guère de séquences qui ne soient bourrées de petites subtilités, pour qui sait les voir. En guise de conclusion, le film se termine par cette percutante séquence : le petit sourire de satisfaction de l'infirmière (Catherine Hiégel) qui a enfin pour elle seule son cher docteur, devenu impotent. La boucle est bouclée. Et certains disent qu'il manque une fin à ce film ?
Chef d'oeuvre de comédie sociale, ce film est brillant. Drôle et cynique, la caricature est parfaitement bien jouée, au profit d'une histoire presque ordinaire. Les situations sont universelles.
"La vie est un long fleuve tranquille" est pour moi LE chef d'œuvre d'Etienne Chatilliez. C'est son premier film et liez nous a déjà servi un grand cru. Des situations qui me font toujours autant rire, même 30 ans après, des jeux d'acteurs magnifiquement drôles, notamment Daniel Gelin et Patrick Bouchitey qui sont vraiment plaisants à écouter et à voir, une bande son inoubliable avec un "jésus revient" et une crèche vivante d'anthologie, qui ont du faire grincer des dents dans les presbytères... C'est également le premier rôle de Benoît Magimel, très bien dans son rôle de gosse livré à lui même et un tantinet "rapineur"...Si vous voulez passer un bon moment, regardez ce film si ce n'est pas déjà fait.
Super un vrai moment de bonheur. Un bon scénario avec de bons acteurs sur une belle musique. c'est fou comme c'est bien joué, les groseilles roi des beaufs et les lequenoy famille tradi par excellence . Ce mélange des genres est bien réussi même si on ne sait pas comment ça se fini.