Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Franck Veillon
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 août 2024
Film à la fin magistrale. On découvre qu'en réalité la mère n'aime personne d'autre qu'elle-même. Seule compte l'image qu'elle veut donner. Sitôt qu'une catastrophe se produit, elle voit qu'elle n'est pas en capacité de l'affronter. Alors elle prend la fuite pour ne pas être confrontée à la réalité. Le problème vient donc de la mère. Son problème est celui du RESET (incapacité à surmonter ses démons pour voir la réalité), ce qui la conduit à abandonner ses 4 enfants. Ils auraient été blancs, c'en aurait été pareil. D'ailleurs ses premiers enfants étaient noirs. Et elle abandonne ensuite ses enfants blancs. Ceux qui y voient un problème de couleur de peau n'ont rien compris au film.
Il y aura toujours des esprits fort pour sur-analyser le film et nous en expliquer la prétendue profondeur. Tant pis pour eux !. Moi ce qui m'a sidéré c'est le niveau d'incohérences atteint par le film. Spoilons un peu : spoiler: Neve organise une fête, Neve (on le saura plus tard) a abandonné deux de ses gosses il y a 18 ans (donc quand ils étaient bébés) Mais voilà qu'ils se pointent à la fête, Nevé les reconnait et les chasse en faisant un scandale ! Et personne n'a dit au scénariste que ça n'avait aucun sens. Et puis il y a l'intrusion finale, je veux bien concevoir que dans certaines situations on peut être amené à avoir des réactions qui défie la logique... mais il y a des limites quand même ! Ce film ne mérite aucune analyse, on n'analyse pas la médiocrité, il ne mérite pas non plus d'être vu mais ça je ne pouvais pas le savoir avant.
Film monotone dans l'ensemble ; la dernière demie heure tout s'accélère. spoiler: Mais cela finit en boucherie et gâchis pour la famille de Neve. Le film montre une femme frustrée de pas être reconnue dans son travail, puis qui spoiler: a abandonné ses enfants (ce qu'on apprend plus tard), reni ses racines, puis montre comment sa vie éclate à l'apparition de ces enfants. Les bonds dans le temps sont inutiles ici et n'apportent aucun suspense... La fin est d'un gâchis extraordinaire : le père (numéro 2 nous dirons) spoiler: perd la vie, tué par le premier enfant de Neve , qui ne peut supporter cette nouvelle famille qui s'est faite sans lui (ce que l'on peut comprendre) mais à lair de encore moins supporter (à cause de cela ?) les origines du côté du père numéro 2 (racisme anti blancs en somme), puis la mère ne trouve rien de mieux que de se tirer à nouveau ! et abandonne donc deux familles ! Alors, en fin de compte, que veut montrer ce film ?? Qu'une mère peut aussi abandonner ses enfants et récidiver dans ça ? Que la colère de ces dits enfants abandonnés est totalement justifiée jusqu'au point de commettre des crimes ? (infraction de domicile, séquestration et meurtre), Que le racisme existe ailleurs que chez les peaux claires (en preuves, ce qu'éprouve Carl en affichant son dédain et mépris complets envers tout la qui n'est pas noir et en butant le beau-père blanc).
Nous avons donc une fin qui laisse perplexe et un message qui n'est pas passé. C'est l'incompréhension. Déni, Haine, meurtre, incompréhension générale ; voilà le résumé.
Plutôt agréablement surprise. Ca n' est pas très abouti au niveau de la réalisation, , les dialogues ne sont pas toujours très travaillés, mais le film contient bien ce qui est " vendu". Du suspense, une atmosphère très particulière et oppressante , une personnage principale dont on découvre la vraie personnalité au fur et à mesure du film.
J'ai lu les critiques avant de voir le film,( ce que je devrais éviter de faire pour ne pas influencer mon jugement ) et malgré cela, oui car elles ne sont pas très positives ! , je mets quand même 3.5 étoiles pour l'originalité du scénario et de la réalisation. Même si le traitement des inégalités et conflit racial manque de finesse et devient vraiment récurant dans le cinéma actuel, je trouve qu'il y a de bons moments qui équilibrent un peu toute le film. L'interprétation est homogène et le suspense est distillé à petites doses jusqu'à l'apothéose finale....vraiment imprévisible, enfin pour moi.
Hyper compliqué de laisser un commentaire mais je vais essayer . Film trés dérangeant dans la mesure qu'on se pose la question tout au long du film , qu'est ce que nous aurions fait si on avait été à la place de la mère ? faut il la croire ? qu'en déduire à la fin de ce film ? une fuite ? des secours qu'elle va aller chercher .... une fin qui déstabilise
Un film long et ennuyeux sans grand intérêt. Un scénario insensé et dont le potentiel n'a pas du tout été exploité. Un film de plus qui ne vous laissera que l'impression d'avoir perdu votre temps.
Nul j'ai même du avancer pour connaître le dénouement et devinez quoi ! Il n'y en a pas . Le film aurait été super si l'on avait compris les aspects psychologiques que peut déclancher l'abandon d'un parent , la violence d'un conjoint au point de se créer une nouvelle identité . Mais tout cela le spectateur doit le deviner . C'est comme si vous regardiez une histoire écrite en surface . Dommage le fond était pas mal .
Bon moi je trouve ce film bien Le début est très percutant Très bon scénario on nous raconte une vraie histoire qui s’étire tout du long: une histoire sur le thème des faux-semblants, d’origines, d’identité, d’appartenance, de fragilités et surtout c’est un film qui raconte des enfants qui viennent chercher ce qu’il ne peuvent avoir de toute évidence Ce n’est pas une histoire de vengeance mais un drame un thrilleur psychologique en effet le personnage principal est une mauvaise mère qui n’a pas d’amour à donner mais est animé par la soif de plaire aux autres, les apparences et le quoi dira-t-on. Elle n’aime personne ni elle-même on y trouve aucun attachement de sa part le lien de famille est invisible aucune émotion n’est palpable hormis la peur le stress cette femme est insaisissable d’une ambivalence complexe si bien qu’on ne saurait quoi en penser réellement spoiler: alors il y a un point qui m’a percuté c’est que je trouve bien crédible qu'elle soit la mère de ces 4 enfants spoiler:
Je vais parler maintenant de ce qui a coincé Il ne devrait en revanche pas y avoir de second volet à mon goût car spoiler: c’est comme pour le papa hors sujet qui se fait tuer cela irait trop loin Bémol sur l’épisode final qui met en exergue des enfants métisses trop nunuches passifs et insipide c’est dommage c’est une formule dans laquelle on termine par un dessert raté mauvaise note et dommage également pour la touche sadique qu’on les enfants issus d’une première unionspoiler:
En voyant les avis mitigés, j'ai préféré me lancer et me faire ma propre opinion. Je trouve le fond de l'histoire vraiment pas mal. Ça nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes. Il est vrai que la tension monte d'un cran plutôt vers la moitié et fin du film lorsque les 2 nouveaux personnages apparaissent et prennent de plus en plus de place à l'écran. La fin est assez surprenante. Je ne m'attendais pas à cela. Elle n'est pas mal en soi, mais je la trouve baclée. On a envie d'en savoir plus par rapport à d'autres élèments, or nous n'aurons pas de réponse. Très brouillion, donc. C'est la raison pour laquelle je ne lui attribue pas un 3/5. Le film n'est pas mauvais en soi mais il est mal exploité. Dommage !
Rien ne venant justifier concrètement les frayeurs de la protagoniste, "Dans leur ombre" ne repose que sur des effets de style paresseux pour créer l’angoisse. Il faut attendre le dernier acte pour que les situations sortent de l’ordinaire. Malheureusement, elles lorgnent davantage vers le comique involontaire que l’horreur.
Comment peut-ont faire autant de suspens pour une fin aussi nul. Ce film est une perte de temps. Le déroulement du film avait plutôt bien démarré mais la fin n’a ni queue ni tête et remet tous le film en question
Ça aurait pu être un bon film, mais non ! C’est très long, sans vraiment d’action.. Mais alors la fin..…. La fin ??? si je puis qualifier ça d’une fin !!! c’est vraiment dommage