Orlando, ma biographie politique : Critique presse
Orlando, ma biographie politique
Note moyenne
3,8
9 titres de presse
Les Inrockuptibles
L'Humanité
L'Obs
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Ouest France
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Le premier film du philosophe Paul B. Preciado est une merveille d’intelligence, de révolte, de drôlerie et de douceur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Sophie Joubert
Dans un dialogue avec le roman de Virginia Woolf, le philosophe Paul B. Preciado mène une réflexion sur la transidentité et la non-binarité. Une fascinante autobiographie collective.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
On pourrait redouter un documentaire didactique sur les difficultés de s’accomplir, mais le film respire l’optimisme et la joie pétillante, sans être pour autant candide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Cl. F.
On n’attendait pas moins de Preciado qu’il invente un ovni cinématographique en passant derrière la caméra avec cette adaptation documentaire d’un roman. Près d’un siècle après Orlando, il a embauché des acteurs non professionnels, trans, queers, pour donner vie à une multitude d’Orlando, dans une mise en scène ludique et politique, mêlant témoignages et voyage à travers le roman.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Comment filmer la biographie d’une personne trans ? À cette question, P.B. Preciado répond par l’hybridité : essai documentaire et fictionnel, hommage et réappropriation du Orlando de V. Woolf, son film est une réussite cinématographique et politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
Mêlant réel et fiction, autobiographie et récit à plusieurs voix, l’écrivain Paul B. Preciado s’empare du personnage polymorphe de Virginia Woolf dans un lumineux documentaire politique, et le fait s’incarner en de multiples existences trans et non binaires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Christophe Chabert
(...) La surprise majeure du film tient à sa manière ludique et insolente de mettre en scène les mots de Woolf avec des artifices de tout ordre pour en saisir la vérité — par d'autres Orlando, qui à leur tour racontent leur histoire.
Ouest France
par La rédaction
À travers ce documentaire, l'écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado relit la célèbre œuvre de Virginia Woolf.
Critikat.com
par Luca Mongai
Preciado peine à prendre en charge cinématographiquement la dimension changeante de l’identité d’Orlando, comme le faisait Virginia Woolf par sa prose poétique et mouvementée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
Le premier film du philosophe Paul B. Preciado est une merveille d’intelligence, de révolte, de drôlerie et de douceur.
L'Humanité
Dans un dialogue avec le roman de Virginia Woolf, le philosophe Paul B. Preciado mène une réflexion sur la transidentité et la non-binarité. Une fascinante autobiographie collective.
L'Obs
On pourrait redouter un documentaire didactique sur les difficultés de s’accomplir, mais le film respire l’optimisme et la joie pétillante, sans être pour autant candide.
Le Monde
On n’attendait pas moins de Preciado qu’il invente un ovni cinématographique en passant derrière la caméra avec cette adaptation documentaire d’un roman. Près d’un siècle après Orlando, il a embauché des acteurs non professionnels, trans, queers, pour donner vie à une multitude d’Orlando, dans une mise en scène ludique et politique, mêlant témoignages et voyage à travers le roman.
Les Fiches du Cinéma
Comment filmer la biographie d’une personne trans ? À cette question, P.B. Preciado répond par l’hybridité : essai documentaire et fictionnel, hommage et réappropriation du Orlando de V. Woolf, son film est une réussite cinématographique et politique.
Libération
Mêlant réel et fiction, autobiographie et récit à plusieurs voix, l’écrivain Paul B. Preciado s’empare du personnage polymorphe de Virginia Woolf dans un lumineux documentaire politique, et le fait s’incarner en de multiples existences trans et non binaires.
Positif
(...) La surprise majeure du film tient à sa manière ludique et insolente de mettre en scène les mots de Woolf avec des artifices de tout ordre pour en saisir la vérité — par d'autres Orlando, qui à leur tour racontent leur histoire.
Ouest France
À travers ce documentaire, l'écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado relit la célèbre œuvre de Virginia Woolf.
Critikat.com
Preciado peine à prendre en charge cinématographiquement la dimension changeante de l’identité d’Orlando, comme le faisait Virginia Woolf par sa prose poétique et mouvementée.