L'équipe artistique de Vaiana 2 a réuni un groupe d'experts en anthropologie, en histoire, en danse, en navigation, en linguistique et en diverses pratiques culturelles des îles du Pacifique. Ce groupe, le Fond Culturel Océanique, était composé de conseillers qui ont travaillé sur le premier film, auxquels se sont ajoutés de nouveaux membres. La productrice Christina Chen déclare :
"Une grande partie de notre histoire est ancrée dans la mythologie et les cultures des îles du Pacifique. Chaque étape, chaque décision - qu'il s'agisse de la construction des personnages ou de leur univers - devait être appréhendée avec respect. Le Fond Culturel nous a accompagnés dans tout le processus de construction du monde fantastique de notre jeune héroïne."
"Ses membres ont contribué à faire avancer l'histoire en prodiguant des conseils culturels, en apportant leur aide à la création des décors, des chorégraphies, du langage, afin de nous aider à pénétrer le plus justement possible dans l'espace émotionnel d'un explorateur."
Si le premier long métrage a été réalisé par Ron Clements, John Musker, Don Hall et Chris Williams, Vaiana 2 est mis en scène par David G. Derrick Jr. (réalisateur - concepteur de storyboard sur Vaiana, Raya et le dernier dragon et Encanto). Il est accompagné des co-réalisateurs Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Tous les trois effectuent pour l'occasion leurs premiers pas en réalisation à la tête d'un long métrage.
Sorti dans nos salles en novembre 2016, Vaiana, la légende du bout du monde a été un beau succès public, rapportant 643 millions de dollars à travers le monde et attirant 5,6 millions de spectateurs dans les salles françaises (pour un budget estimé à 150 millions).
La réalisatrice Dana Ledoux Miller - qui a coécrit le scénario avec Jared Bush - explique au sujet de l'intrigue de ce deuxième opus : "Il existe d’anciens récits dans lesquels des navigateurs originaires de différentes îles profitent de leurs périples à travers l’océan Pacifique pour faire connaissance."
"Nous nous sommes inspirés de cette idée et avons ainsi imaginé qu'il y a de cela bien longtemps, de nombreuses voies maritimes menaient à un endroit spécifique offrant aux navigateurs venus de tous les horizons un territoire leur permettant de se réunir, d'apprendre les uns des autres et de partager leurs expériences."
"Jusqu’au jour où Nalo - le dieu des tempêtes qui rejetait toute idée de fraternité humaine - fit sombrer l’île au fond de l'océan, maudissant à jamais le lieu et faisant disparaître toutes les voies qui y menaient."
"Ce n’est que des générations plus tard qu’une jeune exploratrice nommée Vaiana décide de tenter de reconnecter les communautés du Pacifique."
L'annonce du film Vaiana 2 a surpris tout le monde car cette suite devait initialement prendre la forme d'une série Disney+. Les épisodes du programme ont été remaniés et intégrés dans un long métrage.
Les voix originales et françaises de Vaiana sont de retours pour la suite : Dwayne Johnson et Anthony Kavanagh dans le rôle de Maui et Auli’i Cravalhon et Cerise Calixte dans celui de Vaiana.
Nommée à l'Oscar de la meilleure chanson en 2016, Le Bleu lumière est écrite par Lin-Manuel Miranda, qui avait écrit plusieurs titres de la bande originale. Pourtant ce dernier ne sera pas de retour pour la suite.
La bande originale de Vaiana 2 sera écrite composée par Abigail Barlow & Emily Bear et Mark Mancina et Opetaia Foa'i, le fondateur et le meneur du groupe Te Vaka, déjà à l'œuvre sur le premier opus.
Abigail Barlow & Emily Bear ont remporté le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale en 2022 pour "The Unofficial Bridgerton Musical", basée sur la série à succès de Netflix. Emily Bear a également été pianiste sur la tournée de Beyoncé "Renaissance World Tour".
Dans cette suite, Vaiana pourrait avoir une petite sœur, bien décidée à suivre son exemple.
Dwayne Johnson sera également au casting de l'adaptation en live action du film d'animation de 2016. Annoncé par The Rock lui-même en avril 2023, le remake de Vaiana, la légende du bout du monde en prises de vues réelles est daté au 8 juillet 2026 dans nos salles.
Sur sa vidéo d'annonce, le comédien déclarait : "Je suis profondément touché d'avoir la possibilité de porter la belle histoire de Vaiana au cinéma en live action. Cette histoire est ma culture et cette histoire est emblématique de la grâce et la force guerrière de notre peuple."
"Je porte fièrement cette culture sur ma peau et dans mon âme. Et cette opportunité unique de retrouver Maui, inspiré par le mana et l’esprit de mon regretté grand-père, est bouleversant pour moi."
Annoncé dans nos salles obscures pour le 27 novembre 2024, Vaiana 2 n'est pas le seul Disney de Noël, puisque Mufasa : Le Roi lion, le prequel du Roi Lion de Jon Favreau sorti en 2019, sera visible dès le 18 décembre. Mis en scène par Barry Jenkins, le long métrage revient sur l'histoire du père de Simba.
Pour créer la musique et les chansons de Vaiana 2, les réalisateurs ont fait appel aux lauréates des Grammy Abigail Barlow et Emily Bear, à Opetaia Foa‘i ainsi qu'au triple lauréat des Grammy Mark Mancina. Yvett Merino se rappelle : "Lors de notre réunion de lancement, Abigail et Emily sont arrivées en ayant déjà écrit quelque chose. C’est ainsi que nous avons découvert ce qui allait devenir notre chanson d’ouverture : We’re back / Notre Paradis (titre français)."
"Cette chanson a le pouvoir de nous replonger directement dans le monde de Vaiana. Elle était le vecteur parfait pour créer quelque chose de vraiment spécial et entreprendre une collaboration des plus harmonieuses avec Opetaia et Mark, qui avaient tant apporté à la musique du premier film."
La bande d’annonce de Vaiana 2 a battu un record de visionnage pour une production animée Disney lors de sa mise en ligne, avec 178 millions de vues en 24 heures. Plus fort que Vice-Versa 2, La Reine des neiges 2 et Les Indestructibles 2, entre autres.
Vaiana 2 élargit le monde de l'ambitieuse navigatrice, entraînant les spectateurs à voyager dans une multitude de lieux fantastiques parmi lesquels :
⦁ MOTUNUI, qui représente le foyer, la communauté et la famille de Vaiana. L'histoire démarre sur cette île prospère où les habitants travaillent ensemble pour assurer le succès de leur communauté dynamique. Depuis le premier film, l'île a évolué et s'est développée. C’est aussi l'occasion de revisiter des lieux tels que la Caverne des explorateurs, où Vaiana initie Simea à la magie ancestrale qui a pris possession des lieux.
⦁ L'OCÉAN, qui est une vaste et magnifique étendue d’eau débordante de vie et d’activité. Toujours connecté à Vaiana, il lui apporte son soutien indéfectible. Le scénariste et producteur exécutif Jared Bush déclare : "Dans Vaiana, nous faisions de l'océan un être vivant, qui respire et éprouve des émotions. Dans cette nouvelle histoire, nous découvrons jusqu’où il s'étend et comment il connecte les peuples entre eux. Il est à nouveau présent pour épauler notre héroïne dans sa quête."
⦁ MOTUFETŪ enfin, l'île dont Tautai Vasa révèle l’existence à Vaiana au cours d’une vision, un lieu qui connectait autrefois tous les peuples du Pacifique.