Mon compte
    Blue Giant
    Note moyenne
    4,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Giant ?

    34 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    13 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Florent Chemin
    Florent Chemin

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    magnifique. les musiques sont superbes, l'énergie et l'émotion sont transmises. juste les passages en 3d sont un peu étranges.
    alchimissste
    alchimissste

    11 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2024
    Mon film coup de coeur du mois de mars, car ce n'était pas gagner de maintenir mon attention avec "un manga" sur le jazz qui dure 2 heures.

    J'ai aimé :
    L'animation qui retranscrit bien l'émotion, parfois, je me sentais envoûté par l'ambiance psychédélique de ce film d'animation.
    La bande sonore, entrainante et qui reflète bien le film.

    Je n'ai pas aimé :
    - ne pas avoir lu le manga, ni avoir vu la série, cela m'aurait permis de mieux connaître les personnages.
    Ce film est une déclaration d'amour au jazz et a l'amitié, touchant par moment, un très bon moment au cinéma, ma note 14/20
    Théo
    Théo

    2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2024
    J’ai eu quelques moments de décroche mais à part ça le film est bon. Les concerts donnent un peps plus profond au film est c’est cool !

    L’animation se lâche par moment et ça fait plaisir !
    annie k
    annie k

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Excellent ! le plein d'émotions et un graphisme étonnant. La caméra est aussi virtuose que les musiciens. A ne pas manquer
    David S
    David S

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Un super film.
    Pour l'apprécier, il faut vraiment se mettre en tête que ce n'est pas un film qui a pour but de revolutioner le box-office et que le scénario est très simple : l'histoire d'un jeune adulte qui veut devenir le meilleur jazzmen et plaque tout pour tenter son aventure à Tokyo, là où il developpera sa bande. Le tout animé d'une fougue, d'une énergie typique aux shonens traditionnels, on est bien sur un animé japonais.

    A partir de la il ne faut pas se concentrer sur le scénario qui est peut déja être prédit à l'avance avec notamment la scène où ( spoiler: le pianiste se fait renveser par exemple ou quand il arrive enfin à jouer au dernier club
    , qui me fait beaucoup penser à spoiler: your lie in april ou whiplash"
    . Si on regarde ce film dans l'espoir de voir un scénario boulevarsant avec plein de twists.. on passe complètement a côté de ce qu'a voulu montrer l'auteur. Et je suis triste pour vous. Fauit le voir comme un fim comme fait par un passioné qui s'ets dit " tien sis je faisais juste un film d'animation surt le jazz car j'aime ca ? " et voici le résultat.

    Au contraire ce film montre a quel point la musqiue peut animer certaines personnes jusqu'a fusionner avec leur vie. Il montre a quel point la musqiue réprésente tout pour ceux qui la pratique et étant moi meme musien amateur il y a de nombreuses scènes où j'ai résonné avec le groupe.
    Ma scène préféré est noitamment quand spoiler: le pianiste se fait critiquer car il repose tout sur sa technique, typique du génie surdoué qui voit son égo musical réduit en cendre, et qui doit se remttre en question, je le vois aussi dans la vraie vie
    .
    Et surtout les personnages se comportente vraiment comme le ferait des musiquen d'un gorupe qui partagent bonehru, fruistration, déception etc.;
    La musique superbe et l'animation au top aussi. J'ai quitté la salle en étant vraiment satisfait, la salle a même applaudi. Meme si ce n'est pas comparable du tout, j'ai passé un meilleur moment en voyabt cela que le dernier miyazaki "le garcon et le héron" où ma voisine s'est endormie, pour vous dire que ce n'ets pas car un film a fait beaucoup de chiffre au box office qu'il sera meilleur.
    N Noeuveglise
    N Noeuveglise

    3 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2024
    Assez décevant car très convenu, moralisateur.
    L idée de départ du jeune musicien, être le meilleur au monde, relève plus de la compétition automobile que de l amour de la.musique à mon avis.
    De beaux morceaux de jazz heureusement.
    alohafred
    alohafred

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Film bluffant, musique et musiciens au top. 2 heures qui passent très vite. Surtout ne pas partir avant la fin du générique.
    jean-luc r.
    jean-luc r.

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2024
    très bon animé,je ne suis pas fan habituellement du Jazz,mais je dois avouer que j'ai été transporté par toute cette musique fabuleuse, je le recommande !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 210 abonnés 4 030 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    “Blue Giant” est l'adaptation d'un manga qui suit le parcours d'un jeune saxophoniste, qui va monter un groupe de jazz avec un pianiste et un batteur. Non sans émotion, nous allons suivre l'ascension du trio “Jass” qui rêve de se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon. D'une durée de deux heures, le film propose des scènes de concert live époustouflantes à vivre impérativement dans les salles obscures. Entre les graphismes, la 3D et le stop motion, la mise en scène immersive et imaginative, provoque en nous un sentiment inattendu d'évasion transcendante. Du pur génie et une bande originale fougueuse. Restez à la fin du générique pour une scène supplémentaire .
    C. Paco
    C. Paco

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Un chef d'oeuvre, autant dans l'histoire que dans les musiques que l'on entend, on a l'impression vraiment d'assister à un concert de jazz et là wahou! On se demande où ils vont chercher ces notes!!! Bien sûr il faut aimer le jazz et se laisser entraîner par celui-ci! Il y a eu un travail monstre dans les compositions et le scénario est vraiment très touchant, j'avoue avoir serré souvent des dents pendant la séance, j'ai adoré ce film, certains musiciens s'y reconnaitront peut-être! Gros coup de coeur j'avoue avoir eu du mal à quitter la salle à la fin de la projection... :)
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    21 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Sans avoir lu une seul ligne, ni vu une seul case du manga d'où est tiré le film, j'ai apprécié ce dernier. On nous raconte l'histoire de Dai Miyamoto voulant devenir le plus grand Jazzman du monde. Il va vite rencontrer Yukinori par hasard aux toilettes, un très talentueux pianiste venant de passer sur scène devant lui. Ensemble, ils vont créer un groupe de Jazz mais il leur manque un batteur. Dai est logé chez un ami dans Tokyo. Ce dernier va être recruté malgré le fait qu'il n'ai au préalable jamais touché à la batterie. Les trois musiciens vont tenter de réaliser leur rêves, jouer au So Blue.
    Le film utilise deux types d'animation, tout d'abord l'animation traditionnelle 2D mais aussi l'animation 3D et c'est cette deuxième technique qui dénote la beauté de la première. Il y a une utilisation presque excessive de la caméra 3D lors des scenes de concert qui flotte dans la scène et qui reprend très souvent les mêmes mouvements. C'est quelque chose qui marche très bien quand ce n'est pas trop utilisé, qui apporte de l'originalité et de l'importance à l'action. Mais ici, ces plans en 3D sont plus ou moins réussi tout au long du film et peut nous faire décrocher. Par contre, elle marche vraiment très bien quand on entre dans le rêve, dans l'inconscient des musiciens qui se donnent dans un décors onirique avec pleins de couleurs ou d'un plan uni très maîtrisé à ce moment là au niveau du mouvement de la caméra.
    Au delà de cela, quelques séquences du film sont plutôt prévisible et d'autres un peu sur-joué notamment avec les trois musiciens en trans et très très vite dansant, sans transition alors que c'est censé être une gradation.
    Malgré tout, c'est un film qui va plaire, qui fait du bien, qui change et qui va faire kiffer les amateurs de jazz ou faire découvrir ceux qui n'en écoutent pas.
    Chantal J.
    Chantal J.

    9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Ce film, adaptation du célèbre manga Shin’ichi Ischizuka est une superbe histoire sur le jazz et sur la volonté de trois musiciens dont un joueur de saxophone qui rêve de monter sur les plus grandes scènes de Jazz. . À la fois une histoire émouvante et un grand concert avec l’artiste Internationale Hiromi Uehara, une pianiste virtuose de renommée mondiale et véritable référence de la scène jazz japonaise, lauréate de plusieurs distinctions prestigieuses dont un Grammy Award.
    Ce film a obtenu le prix du "Meilleur film" lors du Festival d'Annecy de 2023. Magnifique adaptation.
    Yves G.
    Yves G.

    1 329 abonnés 3 326 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Dai Miyamoto, un adolescent du nord du Japon, fou de saxophone, décide de venir vivre sa passion à Tokyo. Il débarque chez son ami Shunji Tamada auquel il a tôt fait de transmettre sa passion pour le jazz. Ensemble, avec Yukinori Sawabe, un pianiste surdoué, ils vont former un trio. Leur ambition : jouer au SoBlue, la boîte de jazz la plus célèbre du Japon.

    Je ne connais pas assez les mangas pour juger de la qualité du roman graphique publié en dix tankōbon par l’éditeur Shōgakukan entre 2013 et 2016 dont "Blue Giant" est l’adaptation. Mais j’imagine volontiers la gageure de résumer une telle oeuvre dans un film de deux heures à peine.

    L’histoire édifiante du film n’a rien de très original. "Blue Giant", comme beaucoup avant lui, raconte la naissance d’une vocation. Il joue sur les caractères bien distincts de ses trois personnages : la détermination irréductible de Dai de devenir « le meilleur jazzman au monde », l’amateurisme de Tamada, compensé par son désir de s’intégrer et son acharnement à progresser, les états d’âme de Yuki…

    "Blue Giant" est destiné aux amoureux de jazz qui s’y régaleront. Il réussit, ce qu’un film ordinaire ne peut faire, à mettre en image la musique grâce à une utilisation intelligente et inventive de toutes les ressources que l’image animée permet : la motion picture, les délires psychédéliques façon "Yellow Submarine"… Même si sa fin est convenue et prévisible, elle nous transporte et nous transcende.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    110 abonnés 492 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Dai est un jeune japonais venant de Sendai et déménageant à Tokyo pour devenir le plus grand musicien de jazz du monde, telle est son ambition alors qu'il a commencé le saxophone seulement 3 ans auparavant. Il fait la rencontre d'un pianiste très talentueux et conscient de son talent, Yukinori, avec lequel il souhaite monter un groupe afin de se produire dans une des salles les plus exclusives : le So Blue. En salle le 6 mars.

    spoiler: "Blue giant" est une histoire très classique dans l'univers varié de l'animé japonais. On retrouve un challenger qui se met en tête de devenir le meilleur dans un secteur qu'il découvre, et qu'il parviendra à conquérir grâce à son travail et son talent. C'est vu, revu et rappelle fortement des cadors du marché comme One Piece, dommage. La particularité ici, c'est le milieu musical du jazz, qui donne lieu à quelques jolies mélodies certes. Mais quel ennui dans l'animation ! Les scènes de concert sont une succession des mêmes images répétées à l'infinie, les mouvements des musiciens sont littéralement toujours les mêmes... Une déception inattendue pour ma part
    Julia
    Julia

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2024
    Il faut aimer le jazz pour ce film si c'est le cas pour vous alors foncez vous ne serez pas déçu ! La musique est sublime et l'esthétique du film aussi. Une belle découverte
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top