Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. Par ailleurs, le film a été primé deux fois lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême, puisqu’il a reçu le Valois de diamant et le Valois des étudiants francophones, en septembre 2024.
Vingt Dieux est le premier film de Louise Courvoisier, après avoir réalisé plusieurs courts-métrages.
Louise Courvoisier a principalement tourné Vingt Dieux en lumière naturelle et ce, même dans les scènes en intérieur, car elle voulait "capter et magnifier la lumière, sans l’esthétiser'.
Dans Vingt Dieux, la cinéaste fait du fromage la véritable star du film, ce qui n’était pourtant pas une mince affaire, comme elle le déclare : " L’un des enjeux était de donner à voir la véritable fabrication d’un fromage, avec ses difficultés – c’est la part documentaire du film, qui vient s’inscrire dans la fiction […] Il fallait rendre le fromage cinégénique."
La première scène de Vingt dieux, avec le veau dans la voiture qui se poursuit par un long plan-séquence, renvoie directement au court-métrage de la réalisatrice, Mano a mano, qui s’ouvrait de la même manière.
La réalisatrice a trouvé le titre de son film d’une manière bien particulière, comme elle le raconte : "Je l’ai choisi le jour où j’ai découvert comment on orthographiait cette expression si répandue dans ma région. Cette référence aux dieux au cœur du monde rural me plaît beaucoup !"
Louise Courvoisier a travaillé en famille sur Vingt Dieux. En effet, la musique est signée par sa mère, Linda Courvoisier et par son frère, Charlie. On peut d’ailleurs entendre ses parents qui chantent sur la musique, car ils étaient musiciens professionnels avant de se reconvertir dans l’agriculture. Par ailleurs, les décors sont signés de sa sœur Ella Courvoisier et son autre frère, Pablo, a occupé le poste de chef constructeur.
Tous les comédiens du film sont non-professionnels, dénichés grâce à des connaissances ou à un casting sauvage dans le Jura, dans les courses de motocross, les stock-cars ou les comices agricoles. Clément Faveau, qui campe le héros Totone, travaille dans un élevage de volailles. De même pour Maïwène Barthélémy, l’interprète de Marie-Lise, qui était en BTS agricole au moment du casting. Pour sa petite sœur, Louise Courvoisier a choisi une jeune fille qu’elle avait vu grandir dans son village, Luna Garret. Enfin, la comédienne qui interprète la fromagère habite le village de la réalisatrice, et est en réalité gardienne de prison dans la vie !
Si Louise Courvoisier a commencé l’écriture de son long-métrage seule, elle s’est rapidement entouré de Théo Abadie, un étudiant de sa promotion à La CinéFabrique de Lyon. D’ailleurs, son chef-opérateur, Elio Balézeaux ainsi que sa monteuse Sarah Grosset faisaient également partie de sa promotion.
Louise Courvoisier a grandi dans le Jura, là où a été tourné Vingt Dieux. Pour écrire son film, elle s’est ainsi inspirée des gens qui l’ont entourés durant sa jeunesse. Selon ses propos, elle avait envie de "raconter [son] histoire au sein d’un univers réaliste."
Si le plan-séquence du début donne le sentiment d’avoir été improvisé, la fête a été créée de toutes pièces et la déambulation des personnages a été millimétrée.