Mon compte
    Le Déluge
    Note moyenne
    3,1
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déluge ?

    39 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    8 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Mélanie Laurent en Marie-Antoinette, cela n'était pas une évidence mais que dire de Guillaume Canet (qui a enduré 4 heures de maquillage quotidien) dans le rôle de Louis XVI, personne ne l'avait imaginé, sauf Gianluca Jodice, le cinéaste napolitain qui a notamment tourné le Making of de La grande Belleza. Le début de Le Déluge, avec ses plans larges, fait d'ailleurs penser à Sorrentino, avant que l'intimisme ne prenne le dessus pour raconter les derniers jours du couple royal, devenu les citoyens Capet. Bien que basé sur les mémoires du valet du roi, le film se veut plus métaphysique que historique, dixit son réalisateur. Pourtant, on retient davantage les silences que les conversations entre Louis et Marie-Antoinette qui vivent leur "apocalypse personnelle" de manière très différente. On ne prétendra pas que la vision du récit sur ces deux figures surprendra : malgré son air balourd, Louis XVI manifeste une intelligence faite de simplicité et son épouse, assez antipathique, conserve toute sa morgue aristocratique. A quoi bon un nouveau film sur un sujet déjà tellement traité au cinéma et dans les livres, c'est sans doute la question que l'on pourra se poser devant Le Déluge. Pour son entame et quelques scènes inspirées, voire surprenantes spoiler: (le viol, le bourreau et le roi)
    , plus que pour les interprétations, on pourra qualifier le film de relativement agréable à regarder.
    christophe R.
    christophe R.

    12 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Les derniers mois de vie de Louis XVI et Marie Antoinette décrits avec brio dans ce film intimiste.
    L’excellent jeu des acteurs ,la réalisation et la musique procurent un rendu très réaliste de cette fin de règne.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    53 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2024
    Récit des derniers jours de Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs deux enfants (le Dauphin, Marie-Thérèse) à la sinistre prison du Temple, Le Déluge déploie une vision très esthétisante, les plans sont de véritables tableaux, les lumières sont toujours très recherchées, le tout dans une certaine lenteur, et avec des gros plans qui scrutent les visages. Seule la musique, trop disparate, ne trouve pas le ton.

    C'est la dimension intime de la tragédie qui est ici exposée, basée sur des faits réels (rapportés par le journal du valet du Roi, Cléry), avec une force qui vous prend progressivement à la gorge. Un lent requiem, un choc artistique, une façon de filmer ambitieuse et réussie, une Mélanie Laurent exceptionnelle, à ne pas manquer.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Laurette S
    Laurette S

    26 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Pas facile de faire la critique de ce film. Sur le fond, il ne nous apprend rien, ce n'est d'ailleurs pas son but. L'histoire de la révolution a été traitée très souvent. Ce n'est pas une ultième version. Non, ici ce sont les derniers jours de ces illustres condamnés que sont Louis xvi et Marie Antoinette. Le problème, c'est que lorsqu'on rentre dans l'intimité d'un condamné, on découvre un être humain avec lequel on ne peut s'empêcher de compatir. Or ici on ne condamne pas Caucescu ou Pol Pot, des tyrans sanguinaires, mais des êtres pris dans une tourmente qu'ils ne comprennent pas, dont ils ne se sentent pas responsables et pour laquelle ils vont être ( c'est dit par un personnage) des victimes sacrificielles, expiatoires. Tout le film m'a semblé bâti pour illustrer la phrase finale prononcé par un député : "Nous qui avons tracé le chemin pour l'amitié, nous n'avons pas réussi à être amicaux. Espérons que la postérité nous jugera avec bienveillance". Il n'y a rien de pur, dit aussi Marie Antoinette. C'est aussi la leçon de ce film. Les fins légitimes de l'Histoire passent par des moyens qui lui portent ombrage.
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation des deux personnages principaux. Et je dirai que l'image du film est globalement belle et reste en mémoire.
    Pierre
    Pierre

    21 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 décembre 2024
    Un excellent film sur les dernières semaines/jours de Louis XVI avec sa famille emprisonnée à la suite de la révolution. C'était intéressant de voir les conditions de détention du Roi de France. Guillaume Canet était un excellent Louis XVI, Mélanie Laurent était aussi excellente dans son rôle de Marie Antoinette. J'ai beaucoup aimé leurs interprétations.
    B_dureault
    B_dureault

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2024
    Cet épisode très sombre de la Révolution française est traité de façon fort réaliste. Les interprétations des acteurs sont excellentes. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'enfant des lumières de Françoise Chandernagor.
    norman06
    norman06

    352 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    Un très bon récit historique, au ton crépusculaire prenant, qui rappelle avec bonheur l'univers d'un Visconti. Mélanie Laurent est sublime en incarnation ambiguë de Marie-Antoinette. Une réussite du genre.
    Laurent A.
    Laurent A.

    41 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Le film a un rythme lent mais dense en émotions, émotions contenues la plupart du temps, c'est une bonne mise en image de cet épisode de l'Histoire de France qui va hélas se poursuivre après l'exécution de Louis XVI. La retranscription historique est saisissante, Guillaume Canet et Mélanie Laurent campent un couple royal aussi vrai et authentique que l'on puisse se l'imaginer avec son entourage proche, le travail sur l'interprétation, la psychologie des personnages, les apparences physiques et les décors est ici saisissant et correspond parfaitement à la vérité historique telle qu'elle nous a été transmise. La sauvagerie de cette époque éclate en quelques scènes bien pensées et invite à une réflexion sur notre Histoire et sur ses défaillances humaines et morales. Un film édifiant comme une illustration vue de l'intérieur dans l'intimité de ses acteurs, sur l'une des pages les plus sombres de notre Histoire nationale
    Jylg
    Jylg

    46 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    L’attente du roi est longue,.. la nôtre aussi. Il ne se passe pas grand chose dans ce film. Lecteurs font ce qu’ils peuvent et les minutes s’égrènent tout doucement. Et en plus on n’apprend de l’Histoire…
    Sophie Cado Besserve
    Sophie Cado Besserve

    21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2024
    Remarquable - Rendu excellent de l'Intrigue, de l'Ethique et des Émotions avec Brio tant pour l'Écriture que le Talent et la Performance des Acteurs 
    Norbert F
    Norbert F

    10 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Film d'une lenteur. C'est mou on s'ennuie fortement à la limite de s'endormir. Le pire film sur Louis XVI que j'ai vu. Film à voir et c'est bon.
    jojauz
    jojauz

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2024
    un film complexe, passionnant justement par sa complexité. visuellement remarquable.
    performances remarquables des acteurs. le reste est du blabla
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    782 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2024
    Ce drame très introspectif nous plonge dans les derniers jours de Louis XVI, Marie-Antoinette d'Autriche et leurs enfants, enfermés en 1792 en attendant le procès de Louis Capet, devenu désormais simple citoyen, devant la Convention nationale.
    A travers une mise en scène épurée, ce film propose une immersion intimiste dans cette période sombre pour la monarchie, révélant les pensées et les fragilités de personnages historiques confrontés à l'inéluctable.
    Guillaume Canet et Mélanie Laurent, en duo, parviennent à transmettre à l'écran une belle alchimie, donnant une humanité touchante à leurs rôles.
    Si l'ensemble se révèle intéressant et instructif, il manque cependant d'un souffle épique pour captiver pleinement.
    Les lenteurs répétées et le ton austère rendent cette expérience cinéma parfois laborieuse.
    Educatif, mais minimaliste et froid.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

    472 abonnés 1 573 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Drame historique centré sur les 5 mois du séjour du Roi Louis XVI à la Prison du Temple. Le générique de début prévient qu’il s’agit d’une libre interprétation des notes prises par le valet Cléry que les révolutionnaires laissèrent au service du roi déchu. Si ce genre de scénario est l’occasion de réviser un peu les grandes heures de l’Histoire, le spectateur ne devra certainement pas tout prendre pour argent comptant. Les dons de guérisseur du roi (une réputation des rois capétiens, de droit divin comme chacun sait) sont certainement à aborder comme une allégorie. Le titre lui-même « Le Déluge », un orage quand le Roi quitte la prison pour l’échafaud, comme une métaphore, ceci n’ayant a priori pas été rapporté ailleurs. Ce déluge, c’est le changement d’époque qu’a amené la Révolution, emportant tout de l’Ancien Régime sur son passage. Voilà, vous savez tout, au moins du titre. S’il y a toujours matière à réflexion, avec le recul que le temps passé permet, il n’y a toutefois guère d’émotion dans le propos.
    Cool_92
    Cool_92

    289 abonnés 490 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 décembre 2024
    Un huit clos poussif dans l'intimité d'un couple royal emprisonné. Le portrait manque clairement d'ambition et d'éclat, il y a très peu de dialogue et peu d'action, le tout sur un rythme très lent. Ce qui fait que l'ennui arrive très rapidement, et le film s'avère longuet. De plus la prestation des acteurs n'est pas mémorables : sous prothèse, Guillaume Canet incarne un Louis XVI benêt et craintif et Mélanie Laurent une insupportable Marie-Antoinette silencieuse et colérique. Enfin le propos du film est confus. Un film aux dialogues aussi vides que les pièces de la Tour du Temple.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top