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    L'Affaire Abel Trem
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Affaire Abel Trem" et de son tournage !

    Naissance du projet

    A l'origine, Gábor Reisz voulait faire un film sur quelqu’un qui porte un pin’s nationaliste pendant le baccalauréat, qui échoue à l’examen et qui ment ensuite à son père. Le cinéaste confie : "À partir de là, nous avons commencé à réfléchir avec ma co-scénariste Éva Schulze qui a aussi été mon enseignante et qui est mon mentor. Elle m’a demandé d’écrire sur les personnages. J’ai donc écrit pendant trois mois à la première personne du singulier et cela m’a beaucoup aidé dans la construction des personnages."

    "Ensuite, elle a eu l’idée de faire commencer le récit la veille de l’examen et cela a été un tournant dans l’écriture car nous avons compris qu’il fallait montrer toutes les facettes des personnages. Ensuite, tout est allé très vite : nous avons écrit de novembre à juillet, et le tournage a commencé en août."

    Dispositif narratif

    L'Affaire Abel Trem possède une intrigue qui se déroule sur dix jours avec des chapitres distincts pour les trois personnages principaux. Une structure narrative complexe que Gábor Reisz a déjà expérimentée, d'une autre manière, dans Bad Poems : "Je pense que l’on doit s’amuser quand on réalise des films. Trouver une façon expérimentale de raconter une histoire, c’est vraiment amusant et c’est aussi un défi au niveau du scénario et du montage. Trouver des chemins innovants, c’est également très important dans le panorama actuel avec ces millions de films accessibles, ces plateformes, le fait que chacun a une histoire à raconter, etc."

    Système D

    L'Affaire Abel Trem est un film à petit budget. Gábor Reisz et le directeur de la photographie Kristóf Becsey ont opté pour une approche de type Dogma : de la lumière naturelle, pas de mouvements de caméra, des décors aussi réels que possible et une petite équipe : "C’était une question de budget, mais aussi parce que j’aime vraiment ce style : on est très souple, on peut improviser. Avec Kristóf, nous nous connaissons depuis mon premier long et nous avons travaillé très vite, en tournant parfois dans cinq décors différents dans la même journée."

    "Et nous faisons à chaque fois une répétition sur place avant de tourner. Nous filmons cette répétition, nous regardons l’enregistrement et cela nous aide beaucoup pour décider de la manière dont nous allons vraiment tourner."

    Qui réalise ?

    Gábor Reisz, cinéaste hongrois, est diplômé de l'université ELTE en histoire et théorie du cinéma en 2006, et de l'université́ des arts du théâtre et du cinéma en 2013. Son premier long métrage, For Some Inexplicable Reason (2014), une histoire peu conventionnelle sur le passage à l'âge adulte, présenté au Festival international du film de Karlovy Vary, est devenu un film culte en Hongrie, et a connu un grand succès au box- office et dans les festivals internationaux.

    En 2015, il est invité au programme de résidence du Festival de Cannes, où il développe son deuxième long métrage Bad Poems (2018). Le film remporte ensuite 16 prix, dont celui du meilleur film hongrois en 2018, et fait une entrée remarquée dans les cinémas de la région. L’Affaire Abel Trem est son troisième long métrage.

    L'éducation au centre

    À travers les personnages du fils aspirant bachelier, de son père obnubilé par le succès scolaire et de son professeur d’histoire, l’éducation est le sujet central du film : "La pression de ses parents sur Abel est la même que celle que j’ai subie durant mon lycée : cette pression familiale qui veut vous pousser vers l’université même si vous ne le souhaitez pas. Je me souviens très bien de cette période sensible : vous n’avez que 18 ans, c’est la première fois que vous tombez amoureux, la première fois que vous prenez vraiment conscience de l’environnement autour de vous, et c’est très difficile de prendre une décision sur son propre avenir. C’est cet état que j’ai voulu retranscrire dans le film", raconte Gábor Reisz.

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