Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
359 abonnés
3 460 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 août 2024
Excellente surprise que cette petite comédie de 1988, le casting est dantesque : mentions spéciales à Darmon, Blanc et Carette, hilarants. Je mets une très bonne note car c'est de qualité, bien joué, bien mené, divertissant et intelligemment réalisé.
Jugnot ose un univers atypique : la fin du Moyen âge sous un aspect comique, et c'est assez réussi. L'humour noir, quoique souvent grivois et graveleux, parfois potache, passe assez bien dans l'ensemble, ce n'est pas hilarant mais on sourit souvent. Mais surtout : les décors sont minutieux et tout à fait emblématiques de l'époque, on y croit. Donc un spectacle agréable. Comme quoi l'insuccès d'un film n'est pas toujours attribuable à sa mauvaise qualité.
Les aventures rocambolesques du futur chevalier Bayard et de son mentor le capitaine Bellabre (Béllabre, pas Beullabre) à travers la France et l'Italie médiévales.
Un beau casting pour cette grosse farce moyenâgeuse et franchouillarde sans aucun premier degré où rien ne nous est épargné: violence gratuite, cynisme, humour noir, gras ou salace, vannes pourries, clichés sur l'époque et les étrangers, anachronismes, caricatures et autre politiquement incorrect sont à savourer avec délectation tant ce film en devient une parodie de lui-même. "On n'est plus au Moyen-âge, que diable!"
Pas assez burlesque ou parodique de l'époque médiévale, avec un nombre limité de gags et de répliques, "Sans peur et sans reproche" souffre aujourd'hui d'une certaine faiblesse dans l'humour et le scénario (l'obsession du chevalier Bayard pour sa Blanche étant assez rapidement redondante). Seul le casting, avec une importante galerie de célébrités des années 80, lui confère un certain intérêt, ainsi que les importants moyens mis dans la reconstitution d'un moyen-âge brutal qui nous arrache parfois un demi sourire.
Ce n'est pas mauvais ... Pas un grand film, mais une historiette d'histrion qui tient la route. D'abord, j'ai été agréablement surpris par la bonne tenue du décorum historique. Ensuite, il y a une inventivité comique plutôt sympa. Bref, ce film aurait pu être meilleur .... il y a de bonnes idées et elles auraient dû être mieux mises en scènes. De plus, Bayard est un peu trop nunuche ... Mais, j'excuse ces faiblesse car l'ambiance est vraiment plaisante. Bref, c'est un film plutôt roboratif.
Voilà. Tout est dit. Chef-d’œuvre. Le splendid, Darmon, Timsit, et tout les autres ... du rire du rire et encore du rire pour un film encore trop méconnu. Seul « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » peut être désigné comme son égal
Un casting d'enfer pour cette péripétie médiévale. À remarquer Darmon en "folle" scribe, Ticky Holgado en inventeur et chirurgien, Michel Blanc ( rapide mais vraiment drôle ) en chirurgien italien, Rémi Martin en Bayard, dans ce film même Timsit est bon en roi de France ! La description du XVe siècle est soignée, c'est sanguinolent, gore parfois. Y fallait oser, le genial Gérard Jugnot l'a fait il y a bien longtemps, récompensons-le par une note élevée !!
On ne va pas se mentir, ce n'est pas un film irrésistible, ou on se retrouve plié en deux. Non, c'est un ton en dessous, mais néanmoins, tout en conservant un cadre historique loin d'être farfelu et sans fondement, le réalisateur Jugnot nous distrait et nous amuse. L'excellente pléiade d'acteur est un plaisir à voir. Les lieux choisis sont parfaits et bien dans le ton du début de la renaissance naissante. A voir pour la distraction tout en restant un tantinet sérieux.
Un film dont j'avais un bon souvenir, c'est drôle et bien fait, une bonne comédie des années 80 devenue classique du cinéma Français... mais j'avais oublié combien Rémi Martin, alors encore jeune, jouait mal ! Il hurle, surjoue la colère et la passion, vocifère, crie, nous fatigue et nous casse les oreilles ! Entouré par des acteurs plus matures et charismatiques, qui ne sont parfois eux, hélas que de simple figurants comme Gérard Klein, qui aurait beaucoup mieux convenu à l'affaire, le contraste est marqué et le jeune acteur en viendrait presque à gâcher le film !
Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder ce film jusqu'à il y a quelques jours, c'est chose faite maintenant… Même si l'idée de départ n'était pas mauvaise, honnêtement, je n'ai pas accroché une seconde… Je n'aime même pas pris la peine de regarder le film jusqu'à la fin ! Hormis avoir esquivé quelques sourires quant aux interventions de Gérard Darmon (en ménestrel homosexuel), j'ai trouvé l'ensemble très plat… Pourtant tout était réuni pour en faire un bon film : un casting alléchant, des décors qui sont, sommes toutes, réussis... D'ailleurs, dans une interview, Gérard Jugnot avouait que lui-même n'était pas fier de ce film… Dommage !
Le ton peut surprendre, puisque derrière le ton léger, s'affiche un humour très noir qui ne fonctionne pas toujours et qui peut même parfois choquer, mais Jugnot a choisi de jouer la carte du "réalisme décalé". Côté interprétation, si Jugnot y est étonnant, l'acteur qui joue le rôle de Bayard est une erreur de casting, trop figé, trop entier. En revanche les seconds rôles sont savoureux, Darmon en scribouillard inverti, Timsit en Charles VIII et Lamotte en Louis XII, sans oublier les rôles déjantés de Victoria Avril et d'Anémone. A noter que la fin qui paraît absurde correspond pourtant à la vérité historique, Bayard a bien défendu seul le pont du Garigliano). Malgré ses défauts un film sympathique et attachant
Une comédie sympathique en plein Moyen-Âge en France. Costumes et décors très soignés, humour bien français, parfois salasse. Le vocabulaire fait authentique, la médecine et le reste idem. Une fois qu'on entre dans le jeu des acteurs et des scénaristes, on passe un bon moment. C'est bien idiot mais c'est joué sérieusement par les acteurs secondaires. J'ai bien aimé le tout, parfois un peu gore, mais prémisse des "Visiteurs" dans les tenues, les dents et le vocabulaire, en plus des décors.
film culte à mon sens. une distribution incroyable et surtout des répliques hors normes !! "on viole on viole et on s'attache..." "un remède souverain madame, de l'urine portugaise, on en dit le plus grand bien à Paris.."
Un film qui semble vouloir jouer sur l'humour noir en montrant le côté trash et cru du Moyen Âge et de ce point de vu c'est raté. Et comme à côté de cela se rajoute quelques vannes vieillottes comme le rôle de Gérard Darmon par exemple, du coup le film paraît aujourd'hui franchement daté et laborieux. C'est clairement à ranger dans les faibles Jugnot.
Jugnot réalisateur est tout à fait intéressant à découvrir, et personnellement son film sur Bayard est une petite réussite, certes à l’histoire relativement placide, mais qui ne manque pas d’allure. Le choix audacieux du métrage c’est d’introduire beaucoup d’humour noir, et de se montrer volontiers incorrect. Scènes de torture, blessures béantes, le film ne se détourne pas de l’image d’un Moyen-Age sombre et violent (même si on commence à entrer dans la Renaissance déjà), ce qui peut marquer pour un film qui prend tout de même clairement une orientation comique. Du coup il y a des scènes très sérieuses qui feront passer l’envie de rire à certain, et je pense que ce mélange des registres a nuit sérieusement au succès potentiel de ce métrage. On rit cependant à plusieurs reprises aussi, et personnellement, je rejoins certains avis, je trouve que Jugnot offre un métrage plus audacieux que Les Visiteurs. L’histoire en elle-même reste assez quelconque et un peu répétitive. C’est le défaut que j’adresserai au métrage, de ne s’être concentré que sur la dimension « amoureuse » du personnage de Bayard, qui combat finalement peu, et qui manque de dégrossissement. Je ne doute pas qu’il y avait de quoi creuser plus le personnage, surtout dans la dernière partie. Ça se laisse suivre grâce à du rythme et de l’action cependant. Côté acteur de bons interprètes, surtout un Jugnot très convaincant dans la peau d’un personnage un peu ingrat. Il s’est entouré d’une partie de l’équipe du Splendid, et de nouveaux venus de prestige, de Gérard Darmon (très amusant quoique caricatural), à Victoria Abril (très charmante). Casting de prestige mené par le méconnu Rémi Martin qui hérite du rôle principal, et qui livre une prestation honorable, bien que la différence de niveau soit assez apparente avec certains de ses collègues. Il en fait un peu beaucoup quand même, et son personnage trop monolithique est aussi un handicap. Formellement la reconstitution médiévale est convaincante. De beaux décors, de beaux costumes, une volonté de violence visuelle étonnante et qui fonctionne bien et vient donner une certaine épaisseur à l’esthétique du film. La mise en scène est par ailleurs tout à fait appréciable, et la bande son est idéale pour un film de ce genre. Pour le coup, c’est une comédie très propre visuellement, qui n’a pas vieilli, et qui conserve un charme manifeste. De qualité, Sans peur et sans reproche est un très bon moment de cinéma, à ne peut-être pas tout à fait voir comme une comédie pure et dure. Les amateurs de Visiteurs pourraient être déconcertés par les aspects « sérieux » du film, et en tous les cas les jeunes enfants ne sont pas invités à un visionnage de ce film. 4, pour un projet ambitieux et tout de même, rondement mené.