Cette comédie révéla Maruschka Detmers et ses charmes au grand public. Avant cette consécration, la jeune actrice avait remplacé Isabelle Adjani sur le tournage de Prénom Carmen (1983) de Jean-Luc Godard et s'était illustrée dans Le Faucon (id.), un polar de Paul Boujenah où elle donne la réplique à son professeur d'art dramatique Francis Huster.
La Vengeance du serpent à plumes marque la huitième collaboration entre le réalisateur Gérard Oury et sa fille scénariste Danièle Thompson. Tous deux avaient auparavant travaillé ensemble sur les scripts de La Grande vadrouille (1966), Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), La Carapate (1978), Le Coup du parapluie (1980) et de L'As des as (1982).
La Vengeance du serpent à plumes marque les retrouvailles entre Coluche et Luis Rego qui avaient auparavant collaboré sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977.
La Vengeance du serpent à plumes a coûté près de 60 millions de francs. Ce budget conséquent pour l'époque s'explique notamment par le choix de certains lieux de tournage comme Chichen Itza, situé dans la province du Yucatan, au Mexique.
Comme pour La Folie des grandeurs, précédent long métrage de Gérard Oury, c'est Michel Polnareff qui signe ici la musique du film.
La Vengeance du serpent à plumes atteint la 11e place des films les plus vus en France en 1984, totalisant 2 663 303 entrées l'année de sa sortie en salles.