Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juin 2018
Ok, ce n'est pas le meilleur long-mètrage de Gèrard Oury qui se montre comme toujours un remarquable professionnel mais comment rèsister au plaisir de retrouver l'ami Coluche, gentil garçon empêtrè dans une vilaine affaire de terrorisme avec son inoubliable costume moulant de squelette? (le même que celui de Ralph Macchio dans "Karatè Kid"). il faut dire que la mèchante a le regard de la sublime Maruschka Detmers. "La vengeance du serpent à plumes", c'est une folle course au Mexique avec dans les seconds plans Farid Chopel et Philippe Khorsand, sans oublier Luis Règo (il faut le voir aborder une fille en lui sortant: "Dis-moi t'as vu le dernier Bresson ?") et son singe qui lui vole la vedette! Pas de recettes escomptèes pour Oury mais une comèdie d'aventures fort bien menèe sur une musique signèe par un certain Michel Polnareff...
" La vengeance du serpent à plume " comédie très sympathique de Gerard Oury .
C'est l'histoire de Loulou ( Coluche ) qui est un homme sans histoire un peu pépère et beauf travaillant dans une station de ski . Un jour il hérite d'un appartement au cœur de Paris suite au décès de sa grand mère. Lorsqu'il prend possession des lieux il découvre qu'une bande de jeunes squatte les lieux . Ces jeunes sont en réalité des terroristes qui ont établit leur camp de base dans l'appartement et qui tente de libérer leur chef récemment arrêter par la police . Les terroristes qui ne veulent pas que Loulou découvrent leurs activités et fassent tout capoter vont alors tenter de se débarrasser de lui . Il va alors être embarqué bien malgré lui dans une folle aventure ...
Gerard Oury réalisateur de certaines des plus grosses comédies du cinéma français ( la grande vadrouille , rabbi Jacob ... ) signe avec " la vengeance du serpent a plume " une comédie très sympathique même si on est loin du niveau comique de ses grands classique . L'histoire est sympathique . Le casting est génial avec en tête de liste Coluche qui est hilarant dans le rôle de ce gars pépère et beauf qui va être embarqué bien malgré lui dans une folle histoire de terrorisme quand des terroristes qui ont squatter son appartement vont tout faire pour se débarrasser de lui non sans mal ce qui va donner lieux à des scènes cocasses . Sa va le mener à vivre une folle aventure jusqu'au Mexique . Coluche est épauler par quelques seconds rôles savoureux dont Luis rego très bon dans le rôle de son meilleur ami , Josiane balasko dans le rôle d'une conductrice de taxi que Coluche va rencontrer au cour du film . Sans oublier Philip khorsand , Farid chopel , Dominique Frot ou encore la charmante Maruschka Detmers tous très bon dans les rôles des terroristes qui vont vouloir se débarrasser de Coluche . Une comédie avec son lot de scènes cocasse ( coluche habillé en squelette avec son crâne sur la tête ) et de répliques hilarantes . La première partie du film est assez drôle . Dommage que le filon comique s'essouffle lors de la seconde partie un peu moins drôle et plus centrer sur l'aventure et l'action . Mais heureusement le côté aventure au Mexique est agréable et divertissant au travers de bons paysages mexicains bien dépaysant . on passe un très bon moment . De plus la musique est très sympa et colle bien a l'ambiance du film .
Les defunesophiles furent désappointés, ben oui, on est plus dans le registre des grimaces à répétition, et d'ailleurs ce n'est pas un film comique mais une comédie souriante. C'est un vrai plaisir de voir Coluche dans un rôle proche de son personnage public, faussement beauf. Le vaudeville fonctionne parfaitement, même si certains seconds rôles ne sont pas bons (Paco). Maruschka Detmers joue de ses charmes avec un naturel confondant et avec talent. En deuxième partie le film change de genre mais reste bon avec des scènes cultes comme l'attaque des pistoléros, les hommes squelettes ou Jésus qui n'aime pas qu'on lui vole sa moto. Un bon moment !
Il est toujours sympathique de revoir Coluche et surtout d' découvrir la sœur de Catherine Frot, Dominique. Quoique un peu poussif le film distille quelques scènes très drôles comme celle du lit avec Farid Chopel confondu par Coluche avec Maruschka Detmers et celle dans un tombeau aztèque Coluche pousse ses fameux petits cris face aux ossements de crânes lugubres. Ca reste tout de même un peu maigre.
Ce film a pour moi un gros souci. Il est fortement coupé en deux parties, et autant la première partie est honorable, sans être non plus sommitale, autant la seconde sent quand même vraiment le film d’aventure raté. Le casting est emmené par un Coluche égal à lui-même qui ma foi ne se débrouille pas mal. Il balance quelques répliques bien vu, son personnage est parfois amusant, et l’acteur en lui-même hérite du genre de rôle qu’il aime bien, une sorte de franchouillard typique mais avec un poil plus d’esprit d’aventure quand même ! Autour de lui quelques seconds rôles de prestige, et surtout la présence magnétique d’une sublime Maruschka Detmers. Gros point fort du film, exposant volontiers son corps très joli, elle dispose aussi d’un personnage intéressant et son jeu est au point. Pour ma part belle surprise. Le scénario est au début assez sympa, et le film part sur le ton d’une comédie teinté d’humour noir plutôt emballante et drôle. Les meilleurs moments du film sont donc concentrés sur les 30 premières minutes. Ensuite, ben c’est plus cela. La seconde partie aventure se veut exotique certes, mais qu’est-ce que c’est mal fichu ! Rythme hasardeux, scènes d’action manquant de budget, idées farfelues plus ridicules qu’autre chose, le film perd complétement en intérêt au grès de trucs improbables. Pourquoi donc avoir fait cela ? C’est très dommage, vraiment. A tous les étages on sent d’ailleurs qu’Oury est plus à l’aise dans la première partie qui lui convient mieux. Les scènes d’action, les décors, tout cela ce n’est pas franchement le top du top dans sa mise en scène. Le film reste tout de même honorable visuellement, avec la fameuse fête des morts, mais il faut reconnaitre que si la deuxième partie est plus flamboyante sur la forme, cela ne peut pas totalement compenser un fond peu emballant. La musique est signée Polnareff, et on regrettera deux choses. D’une qu’elle ne soit pas plus utilisée, et de deux qu’elle ne colle pas toujours vraiment à la tonalité comique du film. Au final La Vengeance du serpent à plume est une comédie d’aventure très inégale. Prenant pendant une demi-heure, ensuite le film devient lassant et longuet. Un sentiment que Coluche et les décors ne parviennent pas à faire passer. Aussi je donnerais la note de 2.5 au film.
Un petit film de Gérard Oury avec un Coluche en roue libre. Deux trois passages amusants mais l ensemble est assez faible. Au passage on a le plaisir de voir Maruscka Detmers et surtout ses magnifiques nichons.
Avec ce film Oury entame sa progressive descente vers la comédie désincarné. Oury cherche le nouveau De Funès il a beau prendre le très populaire Coluche rien ni fait. La magie n’opère plus, il y a bien quelques gags qui fonctionnes de ci de là mais ça n'a rien à voir avec ce qui à fait les beaux jours du cinéma d'Oury. L'homme cherche à renouer avec le succès populaire, mais c'est terminé il ne le retrouvera plus.
Gérard Oury a toujours fait d’excellent film (bien que sa carrière contienne tout de même le décevant le Schpountz) mais Le serpent à plume dont la force réside dans un bon scénario et un Coluche parfait en fait une de ses meilleures comédies (sans toute fois égaler la grande vadrouille ou le corniaud), le scénario est basé sur des faits réels, certes e dernier comporte quelques défauts comme le fait que l’on arrive pas à comprendre comment Laura veut être avec Loulou à la fin, qu’a-t-il fait pour changer la donne ? Mais malgré ces quelques irrégularités, on s’aperçoit que le film nous fait passer un très bon moment, Oury arrive à tirer le maximum du potentiel de Coluche, tout en apportant de très bons gags, ce n’est peut être pas le meilleur film que l’on a vu (aussi bien chez Oury que dans la filmographie de Coluche) mais leur rencontre est tout à fait remarquable, laissant sortir de très bons passages qui sont devenus cultes. Il est vrai que l’on attendait un peu plus de Oury en terme de réalisation qui semble se ranger comme tout les autres réalisateurs de l’époque à savoir offrir une réalisation assez simple, sans jamais aller au delà de ce que le spectateur souhaite voir, un peu comme Zidi, sauf que Oury y met les moyens, mais cela ne suffit pas toujours. Le tout est appuyé par de bons décors naturels (au Mexique) et une musique superbe signée Polnareff. Dommage que le rythme du film ne soit pas gardé tout au long du film, on aurait ainsi aimé voir des gags tout au long, au lieu de cela, le film se découpe en deux parties : la première basée à Paris laisse dégager de très bon moment qu’on raffole car la quasi-totalité des gags est basée sur un quiproquo, la seconde dont la trame se passe au Mexique est beaucoup moins drôle mais permet de nous faire découvrir de bons décors. On apprécie aussi les références faites à la Grande Vadrouille ou la piscine avec Delon mais le film reste au final assez décevant... critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
Une comédie qui bénéficie d'une intrigue originale avec une idée de départ amusante. Coluche est toujours aussi drôle. La 1ère partie à Paris est très réussie car basé sur un quiproquos qui vaut de nombreuses scènes comiques. les gags avec le singe sont particulièrement amusants. La 2ème partie du film est moins drôle, plus exotique et basé sur l'action. Cela rend l'ensemble assez rythmé. Dommage que la fin soit convenue et sans surprise.
Après De Funès, Bourvil, Montand, Belmondo, Gérard Oury décide de collaborer en 1984 avec Coluche pour La vengeance du serpent à plumes. On pouvait en attendre beaucoup et le résultat est moyen. Bien sûr, la distribution est alléchante. Outre Coluche teint en blond pour l'occasion, on note les participations de Maruschka Detmers qui faisait ses débuts, Luis Rego, Farid Chopel, Philippe Khorsand, Jackie Sardou, Clémentine Célarié. La bande-originale est signée Michel Polnareff qui s'était déjà occupé de celle de La folie des grandeurs. La première demi-heure tient la route. On fait connaissance avec Loulou Dupin tire-fesse qui hérite, de sa grand-mère, d'un appartement en plein Paris. Appartement déjà occupé par un groupe terroriste anarchiste où y figure la charmante Laura dont Loulou va s'éprendre. Là où ça commence à coincer, c'est lorsqu'il se mettra à la suivre au Mexique en compagnie de son ami Alvaro et de son singe. C'est long, très long même, mou et pas vraiment drôle. On apprécie les références à La grande Vadrouille ou à La Piscine avec Alain Delon mais la scène où le fils du banquier tombe dans la gaine du vide-ordure fait penser aux Aventures de Rabbi Jacob quand De Funès tombe dans la cuve à chewing-gum. D'une manière générale, quelque chose s'est cassé dans le cinéma de Gérard Oury à partir du moment où il n'a plus pu tourner avec De Funès. Ses films ont été moins bons et n'ont plus obtenus le même succès. Alors La vengeance du serpent à plumes reste une comédie d'aventures qui se laisse regarder grâce à un Coluche égal à lui-même qui nous fait regretter quel acteur il aurait pu être s'il avait vécu et à la beauté de Maruschka Detmers.
Le plus mauvais film de Gérard Oury,pourtant metteur en scène ultra-populaire et auteurs d'oeuvres importantes du patrimoine français(Le corniaud,La grande vadrouille,l'As des As...).Il s'est contenté ici d'appâter l'acteur comique du moment,le regretté Coluche,de greffer une histoire rocambolesque de terrorisme international et de filmer les beaux paysages des pyramides aztèques et de Cancun.Il plensait sans doute que le tour était joué.Seulement,"La Vengeance du serpent à plumes"(1984)rivalise de niaiserie,de vulgarité,et trouve le moyen d'être complètement confus et farfelu dans sa seconde partie.Coluche est constamment à côté de la plaque,malgré quelques restes de son humour balourd et bon enfant.On retient tout de même l'image de son costume d'homme-squelette.Maruschka Meters fait peine à voir,tant elle ne sait faire que la potiche.Luis Rego apporte un peu d'excentricité à tout ça.Le film est antipathique,tant on le sent formaté pour faire un carton au box-office(ce qu'il ne fit qu'à moitié)."Clou du spectacle":des effets spéciaux complètement ringards.