Mon compte
    Scrapper
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scrapper" et de son tournage !

    Qui pour Géorgie ?

    Dans la peau de Géorgie, Lola Campbell trouve son premier rôle au cinéma. Lors de la phase de casting de Scrapper, elle avait envoyé une vidéo à Charlotte Regan, dans laquelle elle ne faisait rien d’autre que parler de son magasin préféré à Londres. La cinéaste se rappelle : "Elle ne s’arrêtait pas ! Dès que je l’ai vu, j’ai dit à Farhana [Bhula], ma productrice, que c’était elle. Puis nous l’avons fait venir pour qu’elle passe une audition. Là, elle s’est retrouvée totalement bloquée. Elle n’osait même pas nous regarder dans les yeux, ou même nous parler. C’était juste après la crise du Covid. Je pense que beaucoup d’enfants de son âge n’avaient plus eu d’interactions avec d’autres personnes autres que les membres de leur famille, pendant près de deux ans. C’était donc une expérience terrifiante pour elle."

    "Puis elle fait partie de cette génération de jeunes Tiktokers qui peuvent très bien jouer, performer, seuls, devant une caméra, mais qui peuvent aussi se retrouver apeurés devant un groupe d’inconnus. Ce qui fait que pour la première audition, elle ne nous a absolument rien dit. Nous avons alors parlé à sa mère puis nous avons organisé des visites chez Lola une à deux fois par semaine pour qu’elle s’habitue à nous. À la fin, elle a décidé que nous étions ses amies et elle a fini par bien vouloir nous parler."

    Classe ouvrière

    Charlotte Regan a toujours voulu réaliser un film sur la classe ouvrière qui puisse exprimer aussi une certaine joie de vivre. La réalisatrice a grandi en adorant ce cinéma-là, mais avait l’impression qu’il s’agissait toujours de représentations très définies par la pauvreté, avec des personnages déprimés. "Je pense que Scrapper vient de ce désir, mais aussi du deuil que j’étais en train de vivre à ce moment-là. J’ai eu envie de mélanger ces deux choses", précise-t-elle.

    Révélée à Cannes

    La directrice de la photographie du film est la réalisatrice Molly Manning Walker, qui a obtenu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023 pour son film How To Have Sex.

    Une banlieue de Londres

    Scrapper se situe dans une banlieue de Londres. Charlotte Regan a choisi de beaucoup insister sur la configuration géométrique et la plastique du cadre spatial du film : les lignes de trains, le côté labyrinthique du quartier où vit Georgie ou les couleurs très vives des bâtiments : "Nous cherchions un endroit qui soit tout un monde pour Georgie, tel que peuvent le ressentir les enfants. Tout ce dont a besoin Georgie se trouve dans ce petit espace, qui pour elle est beaucoup plus vaste que ce qu’il n’est en réalité. Nous avons commencé à chercher des endroits assez tôt, avant même que la préparation du film ne commence."

    "On savait qu’il serait difficile de trouver un décor comme ça à Londres parce que ça n’existe plus trop, notamment à cause de la gentrification. Nous avons fini par trouver un lieu dans la banlieue de Londres qui m’a tout de suite fait forte impression. Des enfants étaient en train de jouer dehors, il se dégageait de ce lieu une sensation de sécurité et de bienveillance. C’est d’ailleurs un endroit où tout le monde se connaît et où l’on sent que les gens prennent soin les uns des autres. C’est aussi un lieu qui correspondait absolument à ce qu’on avait en tête, notamment concernant la gamme de couleurs des façades."

    Festivals et prix

    Scrapper a été sélectionné dans les festivals suivants :

    - Festival de Sundance 2023 : Prix du jury

    - Festival du film Britannique de Dinard 2023 : compétition officielle

    - Festival international de La Roche-sur-Yon 2023 : section Perspectives

    Dimension cartoonesque

    Scrapper comporte une dimension cartoonesque dans sa forme. Par exemple, cette scène des araignées avec Ali, où Charlotte Regan a intégré des aspects liés à la bande dessinée. La réalisatrice justifie ce choix : "Cela découle aussi du fait de vouloir rester du point de vue de Georgie. Je n’ai cessé de me demander : comment elle raconterait l’histoire ? Deux ans avant Scrapper, Farhana Bhula et moi avons fait un documentaire sur des enfants de 12-13 ans, tout au long des vacances d’été. Le scénario a beaucoup changé en fonction de leurs humeurs. Parfois, ils étaient intenables, puis quelques instants après ils pouvaient nous parler pendant 2h des extraterrestres."

    "Je pense que nous voulions que cette énergie soit dans le film. Nous voulions aussi contrebalancer avec la maturité de Georgie, qui est issue de la classe ouvrière, et montrer qu’elle était encore puérile sur bien des aspects."

    Un jeune papa

    Harris Dickinson incarne Jason, le père. Il était important pour Charlotte Regan que ce personnage soit jeune (l'acteur est né en 1996) : "Je pense que c’est quelque chose que j’ai beaucoup vu autour de moi pendant mon enfance. Il y avait beaucoup de pères qui avaient des enfants trop jeunes, qui n’étaient pas totalement matures. Ces pères adoraient leurs enfants et étaient prêts à tout pour eux, mais ils étaient eux-même encore des enfants. Mais c’est véritablement quand nous avons rencontré Harris [Dickinson] que nous avons choisi cet âge-là, l’écriture du personnage était assez ouverte. Harris était parfait pour le rôle et le fait qu’il ait cet âge marchait très bien."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top