Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 157 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juillet 2024
Daisy Ridley porte ce film indépendant, profondément anti-commercial ! Elle incarne Fran, jeune femme solitaire et ultra timide qui travaille dans un bureau anonyme d'une ville portuaire morne de l'Oregon. Malgré la bonne ambiance au travail, elle n'a pas vraiment d'ami... mais de l'imagination. Car Fran rêve régulièrement qu'elle meure, dans diverses situations ! L'élément perturbateur sera Robert, un nouveau collègue extraverti qui semble jeter son dévolu sur elle... Soyez prévenus, ici on est à mille années-lumière d'une comédie romantique classique. Le rythme est lent, l'histoire avance posément pour dévoiler les tourments de sa protagoniste. Je pense d'ailleurs que le récit en lui-même aurait pu facilement être condensé en un court-métrage. Toutefois l'intérêt est ici ailleurs que dans la simple interaction entre les deux tourtereaux. C'est un portrait psychologique, bien porté par Daisey Ridley. Et filmé avec de bonnes manières (photographie exploitant des couleurs hivernales, grands angles réguliers sur les visages des acteurs sans que cela ne devienne malsain...). Je ne vais pas mentir, j'ai parfois trouvé le temps long. Et il est dommage que le scénario n'ait pas davantage utilisé cette propension de l'héroïne à s'imaginer morte. Mais ça reste intéressant.
Je vous jure que Daisy Ridley, si elle est bien entourée, ça peut être une merveille actrice, là j’ai vraiment été connecté émotionnellement avec son personnage, la thématique de la solitude est tellement bien maîtrisée, je me sens vide, c’est dingue, agréablement surpris par cette œuvre.
Si ce film est une merveille, c'est en grande partie grâce à Daisy Ridley. Au départ, Fran est d'une discrétion qui frôle l'invisible. On sent sa gêne par rapport au monde extérieur, puis elle s'ouvre lentement. Son personnage a du mal dans les relations humaines et ça fait de la peine pour elle. La romance qui se développe est géniale. Les deux personnages sont totalement opposés, ce qui donne une belle énergie. Au-delà de ce travail sur Fran, ce film est une superbe satire du monde en entreprise. Elle travaille dans une société faussement cool où l'hypocrisie du "on s'aime tous" règne. Tout cela est ponctué par une sublime esthétique. Il y a de beaux plans qui évoquent la solitude de Fran avec une musique très douce. Un aspect contemplatif qui appuie l'émotion du personnage
Vu en avant-première, en VO. Magnifique œuvre, touchante et d'une beauté rare. Les images sont léchées, la musique est sublime, le jeu d'acteurs est excellent. Douces et mélancoliques scènes de vie d'une femme introvertie, dans sa bulle, qui va rencontrer un homme, rencontre qui va chambouler son quotidien.
Une vie en retrait. Employée de bureau dans une petite ville d'Oregon, Fran reste à l'arrière-plan de celles de ses collègues de bureau, écoutant leurs conversations banales et répétitives sans jamais y faire acte de présence. Bloquée par sa timidité et son incapacité à tisser des liens avec autrui, la jeune femme est devenue depuis un temps indéfini la captive consentante d'une forteresse de solitude, omniprésente à l'image par la prison des bandes noires d'un format 1.33:1, l'ayant réduite à un simple rang d'observatrice silencieuse de sa propre existence. Entre les décors artificiels de son espace professionnel et le vide d'un appartement qui l'attend chaque soir, ses seules envolées rêveuses semblent désormais se réduire à des visions de son cadavre disposé de façon aléatoire dans les paysages pluriels de la région...
Il faut bien le dire, Rachel Lambert fait des merveilles pour nous immerger dans le quotidien isolé de Fran, nous faisant découvrir son microcosme de bureau, seul endroit laissant un champ du possible à des interactions, à travers ses yeux de spectatrice passive qui s'est résignée par la force des choses à ne plus y avoir un rôle actif, et ce peut-être pour toujours. Porté essentiellement par le jeu physique, forcément en économie de mots, d'une excellente Daisy Ridley (son personnage n'a de vraie réplique qu'à partir d'une vingtaine de minutes), "Sometimes I Think About Dying" prend le temps de faire déteindre toute cette aura perpétuelle de solitude qui ne quitte plus le personnage à travers la répétition de journées ternes, où un semblant de sourire et un ou deux mots prononcés en deviennent la principale attraction que Fran se remémore le soir comme un évènement majeur. Sans pour autant sombrer dans la dépression qui pourrait couver chez une telle héroïne incomprise, habitée par des représentations de son propre corps dénué de vie, le sentiment de bloquage irrépressible qui la gouverne habite complètement la première partie du long-métrage grâce aux forces combinées de la réalisatrice et de sa comédienne.
Un élément "perturbateur" en la personne de Robert, un nouvel employé, va évidemment faire son apparition en se mettant à parler plus que quiconque à Fran (juste quelques mails échangés au travail dans un premier temps). Dès lors, "Sometimes I Think About Dying" va se parer d'une note plus romantique et d'espoir quant au réveil de son héroïne vis-à-vis de cette attention non sollicitée mais, en voulant trop jouer la retenue et sans doute garder un sentiment de vérité, le film va parfois manquer le coche de nous emporter dans les émotions qui -on l'imagine- bouillonnent dès lors chez Fran. Tout en restant toujours très intéressant à découvrir via la manière dont va évoluer Fran lors des divers rendez-vous et rencontres qui vont égrener le reste du film (la séquence de la fête est la plus réussie), "Sometimes I Think About Dying" restera hélas peut-être un peu trop timide lui aussi pour faire rejaillir et ressentir à l'écran la manière dont Fran est ébranlée et mise face à sa fragilité au fil de ces situations. Certes, une belle séquence finale en forme de reflet à ses propres doutes ou les ultimes instants viendront augmenter quelque peu la charge émotionnelle véhiculée mais on ne pourra pas s'empêcher de se dire qu'une fois de plus la prestation de Daisy Ridley n'y est pas étrangère, probablement plus que tout le reste.
Fran est une employée de bureau discrète qui aime ce qu'elle fait, car elle le fait bien. Des journées sans se faire remarquer au travail ou à broyer du noir chez elle. Fran n'est pas le cliché de l'inadaptée sociale renfermée sur elle-même, c'est surtout une femme avec un certain mal-être qui veut éviter les "small talks" et ne pas trop s'exposer aux autres. Cela ne veut pas dire qu'elle ne veut pas aller vers eux, mais elle ne sait pas forcément comment s'y prendre. Elle n'est pas non plus du genre à se renier pour plaire puisqu'elle se montre très franche avec les gens... Adapté du court-métrage du même nom, Rachel Lambert, qui remplace la coscénariste Stefanie Abel Horowitz à la réalisation, délaisse la voix-off qui avait tendance à trop expliciter les sentiments de la jeune femme. À la place, il y a beaucoup plus de silences gênants, qui permettent notamment de se mettre à la place de Fran et de la comprendre. Entre l'ennui du quotidien, la solitude ou la difficulté à être soi-même en société, c'est facile de trouver quelque chose chez elle qui nous parle personnellement. Entre mélancolie, dépression et pensées morbides, "Sometimes I Think About Dying", dont le titre français est ridicule au passage, est un petit film délicat, attendrissant, mais aussi amusant avec un humour pince-sans-rire. J'aurais aimé en voir plus notamment en ce qui concerne ce mal-être et ces pensées funestes, mais c'est déjà mieux que le court-métrage à ce niveau-là. Bref, un bon film porté par une superbe Daisy Ridley.
Un tout petit 3 pour ce film où on s'ennuie beaucoup. Je mets cette note uniquement pour Daisy Ridley. La bande-annonce était largement suffisante. À eviter
Magnifique tout en finesse une image à couper le souffle d'une beauté incroyable la bande-son n'est pas en reste. Tout en délicatesse c'est puissant à tous les instants. A voir en VO bien sûr.
Un film dirige par une femme donne toujours plus d'espace aux émotions, à l'inconnu, au silence. Il est bien fait et il nous permet de comprendre mieux les différents caractères des etres humains. L'imaginaire et la musique sont aussi élégants. Simple et suffisant, pour ceux qui ont suffisant capacité d'attente et de concentration bien sure!
Un joli petit film un brin longuet mais qui a un charme certain grâce à un cadre assez soigné et l'excellente prestation quasi mutique de Daisy Ridley. A voir.
J'ai adoré! C'est ce que j'ai dit à la fin de ce film. Si vous n'aimez que les films d'action ou les films très bavards ou drôles, si vous n'aimez pas les films lents, n'y allez surtout pas. Pour moi, c'est un bijou de délicatesse, sur un sujet rarement traité: la difficulté à rentrer dans les conventions sociales et à se sentir bien avec ses proches. Avec une grande économie de dialogues, une photo assez crue, des scènes immobiles, on perçoit très bien le malaise de cette jeune femme, son attirance pour la mort. L'actrice est fabuleuse. On se sent un peu comme au théâtre, c'est un huit clos. L'atmosphère au bureau est excellente! J'en ai même ri.
Fran travaille pour une entreprise portuaire et sa vie pourrait se résumer à son activité professionnelle. Elle limite au maximum ses interactions avec ses collègues jusqu’à l’arrivée de Robert, un nouveau collègue étonnant. Film tendre et touchant malgré quelques longueurs…
Je suis allé voir le film pour Daisy Ridley car j'aime bien l'actrice. Ce film m'a troublé…
Je me suis reconnu dans ce film à travers le personnage de Fran (Sauf le fait d'avoir envie de mourir). J'aime beaucoup l'interprétation de Daisy Ridley durant le film. Une femme introvertie, très timide voir même une sorte de dépression dissimuler. Qui vie va sa vie comme tous les jours tout est planifier. Cela lui permet de lui détacher de son personnage de Rey dans STAR WARS. Pour le film, j'aime bien comment se déroule l'histoire. De la voir sa vie changer avec la venue d'un nouveau collègue de travail.
Assez étrange, Daisy Ridley est vraiment bien, l'esthétique du film est agréable. Film très lent, sans vraiment de rebondissements, assez triste mais en même temps très mignon.