Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
197 abonnés
1 980 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2024
Production Apple, "The Instigators" est une comédie d'action débridé, drôle, divertissante, loufoque, réalisé par Doug Liman, produit par Matt Damon et Ben Affleck, co- scenarise par le frère de ce dernier Casey Affleck qui s'offre l'un des deux premiers rôles avec Matt Damon ! Un père de famille qui doit des sommes d'argents de dettes et un homme sans expérience s'associent pour un braquage organisé (enfin pas du tout) par des truands et vont être des fugitifs qui peinent a se démerder pour obtenir leur gains avec du monde à leurs trousses. J'ai trouvé ce long métrage très divertissant par une mise en scène tonique du cinéaste Doug Liman qui enchaîne les tournages dernièrement , comme par exemple "Road House" avec Jake Gylllenhaal. Le scénario et les dialogues sont très malins et drôles pour servir deux acteurs qui s'éclatent avec Matt Damon et Casey Affleck. Ving Rhames , Ron Perlman entre autres complètent le casting par de croustillants rôles. Une œuvre appréciable qui nous change les idées.
C’est sûrement ça le progrès ! En 2024 on a le droit à des téléfilms de luxe pour plateforme soutenus et financés par des stars internationales (ici Ben Affleck et Matt Damon , visiblement sous contrat Apple pour sortir du « contenu » à la truelle). Nos 2 compères ont demandé à la famille et à leurs potes de jouer dedans et à Doug Liman d’emballer le produit. Résultat : un polar télévisuel sans aucune ambition artistique ni narrative. On a l’impression d’avoir vu ça 1000 fois , on pouvait espérer une histoire digne d’intérêt vu le casting mais c’est d’une platitude extrême , rien n’est cohérent car tout est désespérément paresseux dans l’écriture des personnages (Damon est censé être un loser mais il réussit à peu près tout ce qu’il entreprend , est expert en conduite et arrive à s’infiltrer comme personne) et dans l’intrigue (le macguffin du film est une gourmette sur laquelle le méchant maire a laissé son code de coffre fort …). Quant à la mise en scène , on est en pilotage automatique , aucune recherche de plan , image terne et plate, les 3 effets visuels sont degueulasses (un bar en feu probablement réalisé avec une appli iPhone). C’est dommage quand on a en tête d’affiche le trop rare Casey Affleck qui n’a pas grand chose à jouer. On veut des films et non du contenu nom de Zeus !
À l'aube d'une élection municipale, une équipe est réunie pour aller voler l'argent sale du maire sortant. Un coup préparé à la va-vite et qui doit être réalisé par des voyous de troisième ordre, dont Cobby qui sort de prison et Rory qui n'est pas à sa place. "The Instigators" n'est pas vraiment un film de casse, du moins, il n'y a rien là-dedans qui n'effleure rien qu'un petit peu ce qui peut se faire de mieux dans le genre. La mission, qui tourne évidemment au fiasco, n'est qu'un prétexte pour mettre ce duo dans une situation délicate. En ce sens, Matt Damon et Casey Affleck forment un bon duo et certaines scènes sont amusantes en raison de leur maladresse et irresponsabilité, mais ils ne peuvent pas compenser à eux seuls un scénario limité et une histoire jamais totalement engageante. Au final, une comédie qui provoque quelques sourires, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes.
Un film de loser complètement inutile, ni tendre, ni attendrissant, ni drôle. Un célèbre casting au service d'une histoire, vraiment banale et mal amenée
Quelques scènes d'action, mais un scénario qui manque de relief, et qui nous fait dire qu'on regarde un énième film d'action. Divertissant, mais sans plus.
Ils se sont tous passés le mot à savoir faire un film nul vu et revu avec le même scénario ou la même histoire. On se dit y a Matt Damon dans ce film donc il ne peut qu'être excellent et bien non,y a rien d'intéressant au mieux un petit téléfilm du dimanche après-midi, en conclusion une déception.
Alors qu’il avait connu le succès dans l’action teintée d’humour avec Mr. et Mrs. Smith (2005), Doug Liman récidive, mais sans la même réussite. Cette fois, il réunit Matt Damon et Casey Affleck. Séparément, ce sont deux acteurs talentueux, mais leur complémentarité laisse à désirer. D’un côté, on a un Casey Affleck très cynique, dont les réflexions sont un petit régal. De l’autre, un Matt Damon très terre à terre, censé contrebalancer son compère. L’équilibre ne fonctionne pas, car le côté plat prend le dessus. L’apport de Hong Chau aide, mais pas suffisamment. Dommage, car le début est prometteur, mais The Investigator tombe dans la répétition et finit par ennuyer quelque peu.
Mouais bof bof bof pas ouf vraiment pas ouf... je dirais même plus c'est quoi ça, quelle utilité au juste ? Bon ne parlons même pas du scénario aussi bancale et utile qu'une chaise à trois pieds. Le film dans sa totalité est une supercherie.
L’un des rares films que j’ai arrêté avant la fin. Vraiment dommage car j’adore Matt. Je ne comprends pas ce qu’il fait dans ce genre de film. Bidon total. L’histoire a ni queue ni tête. Bref passez votre chemin et vous gagnerez du temps.
Mettant en scène le duo Casey Affleck et Matt Damon, "The Instigators" sur Apple TV+ est une nouvelle tentative sympathique de film d’action comique. Avec un bon démarrage, le long-métrage nous embarque au cœur d’un braquage sous tension, mais qui se conclut trop rapidement par le raté. Le reste du film, qui se concentre sur une course-poursuite à travers Boston, reste amusant, mais l’action peine à garder le rythme et à susciter davantage l'enthousiasme. En revanche, l'humour fonctionne par intermittence, grâce notamment à la complicité du duo de tête d’affiche jouant avec un certain plaisir leurs personnages de braqueurs ratés. Bien que l'ensemble reste très sage, le film se regarde comme un divertissement léger sans prétention, idéal pour une soirée tranquille, mais qui ne marquera pas les esprits. - 13/20 Critique sur The Instigators (film) Vu le 14.10.2024 sur Apple TV+
Aie Aie Aie mais qu’arrive-t-il donc à Doug Liman (Edge of Tomorrow et Bourne Identity) … ?? Manifestement en roue libre, il se contente du minimum syndical en nous délivrant une œuvre de commande, sans doute pour remplir sa piscine … Le film qui se veut décalé raconte l’histoire de 2 branques qui après un casse raté, fuient en prenant un otage.
Ici rien ne va : ni le jeu des acteurs qui peinent à rendre crédible cette histoire rocambolesque, ni le scenario écrit sur un coin de table, ni la mise en scène ô combien paresseuse. Enfin on regrettera des cascades trop sages et des effets spéciaux fumeux.
Bref nous sommes en présence d’un beau navet, tellement représentatif et iconique des trop nombreux films réalisés pour les plateformes (Netflix, Amazon, Apple) : c’est-à-dire sans investissement personnel, sans motivations ni passion et aussi sans risque financier puisque aucun réel enjeu n’est à la clé ...
Résultat : oubliable et même déjà oublié ! Pardon, vous avez dit Instigators ??
On a l’impression d’avoir vu ça 1000 fois , on pouvait espérer une histoire digne d’intérêt vu le casting mais c’est d’une platitude extrême , rien n’est cohérent car tout est désespérément paresseux dans l’écriture des personnages. Quant à la mise en scène , on est en pilotage automatique , aucune recherche de plan , image terne et plate, les 3 effets visuels sont degueulasses (un bar en feu probablement réalisé avec une appli iPhone). C’est dommage quand on a en tête d’affiche le trop rare Casey Affleck qui n’a pas grand chose à jouer. On veut des films et non du contenu s'il vous plaît. Quelques scènes d'action, mais un scénario qui manque de relief, et qui nous fait dire qu'on regarde un énième film d'action. Divertissant, mais sans plus. D’un côté, on a un Casey Affleck très cynique, dont les réflexions sont un petit régal. De l’autre, un Matt Damon très terre à terre, censé contrebalancer son compère. L’équilibre ne fonctionne pas, car le côté plat prend le dessus. L’apport de Hong Chau aide, mais pas suffisamment. Dommage, car le début est prometteur, mais The Investigator tombe dans la répétition et finit par ennuyer quelque peu.