Clara et les chics types
    2,7
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et les chics types ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 juin 2024
    « Clara et les chics types » est un film qui laisse une impression indélébile dès le début. Suivant les mésaventures d'un groupe d'amis aux intérêts et personnalités divers, le film offre une gamme variée de scènes et de narrations. Le film est parsemé de notes de comédie allant de l'humour véritablement intelligent à l'amusement léger, en passant par des moments de pur drame qui changent brusquement le ton. Le film est porté par un casting charmant, avec Isabelle Adjani qui se démarque naturellement malgré un rôle de soutien mineur. Le film est une réflexion sur une nouvelle génération d'adolescents vieillissants qui mènent une vie simple à Grenoble. Il capture le passage de pouvoir de la droite à la gauche en 1981, illustré par l'utilisation de la radio pirate, qui a ensuite été légalisée. Mais c'est surtout la rencontre d'une passion commune : la musique. Le plaisir de l'écouter et de la jouer. C'est une histoire très poétique et drôle, avec la crème de la crème de la comédie française de l’époque. Les membres du groupe Splendid, associés à Daniel Auteuil et Isabelle Adjani, offrent des performances mémorables. Ce n'est pas un film parfait, mais c’est un film où l’on se sent bien, surtout pour ceux qui, comme moi, sont passés de l’adolescence à l’âge adulte au début des années 80. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 5 mai 2024
    Adjani et Lhermitte ont les yeux bleus marine, les répliques de Jean-Lou sont grandioses, son scénario doux-amer et mélancolique montre la vie comme elle est, indépendante de notre volonté, pleine de surprises. On pense un peu à "un éléphant" (Balasko, Bourseillier) mais en plus sombre. Musique de Jonasz. Gaëlle Legrand est aussi belle qu'Adjani.
    Dams 92
    Dams 92

Publiée le 7 mars 2024
    Clara et les chics types est une comédie très subtile et très intéressante. Servie par une pléiade de jeunes acteurs qui deviendront plus tard des incontournables du cinéma français, elle raconte l'histoire d'une bande de potes musiciens dont chacun doit faire face à des problèmes personnels. Accompagnée de la musique d'un excellent Michel Jonasz, cette comédie est vraiment à recommander.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 24 janvier 2023
    Pourquoi si trop peu d'étoiles pour un film qui en mérite 5 ? Mais pourquoi ? C'est un film d'une rare qualité, intelligent, poétique, drôle, étonnant. La plupart des comédies d'aujourd'hui ne n'arrivent même pas à sa cheville. C'est émouvant de voir les beaux et jeunes visages des acteurs encore innocents, dont certains, malheureusement vendront plus tard leur âme aux dieux du Box Office. Quel dommage que ce cinéma n'ait plus de public aujourd'hui. Et c'est le public qui est le perdant.
    celkmeg
    celkmeg

Publiée le 8 juillet 2022
    "Clara et les chics types" est un film très agréable à regarder. Chaque personnage a sa place dans la bande, et tous les acteurs jouent un jeu convaincant et authentique. Les personnalités sont bien développées et creusées. L'intrigue, même si légère et parfois un peu décousue, nous permet de nous attacher rapidement à chacun de ces "chics types". Les dialogues sont assez comiques et les problèmes auxquels font face les personnages reflètent les soucis du quotidien. La désillusion, la jalousie, le manque d'assurance... Si certains passages peuvent paraître quelque peu loufoque, spoiler: (la course-poursuite des ouvriers, Lhermitte coincé en haut de l'immeuble, Adjani qui fuit la cérémonie...)
    on oublie vite et se laisse transporter par l'atmosphère simple et réconfortante des années 80. En bref, c'est un bon film qui vous rendra certainement un tantinet nostalgique (même si vous êtes jeune)
    Les justiciers de la bobine
    Les justiciers de la bobine

Publiée le 23 février 2022
    Bon ok j’avoue j’ai regardé le film pour faire plaisir à ma meuf parce qu’elle s’appelle Clara. Je ne m’attendais pas à grand chose mais j’ai été agréablement surpris.
    On va passer sur le mauvais playback de Lhermitte et de Christian au clavier, la musique de Jonasz est bien balancée, comme Isabelle Adjani (attention spoiler spoiler: elle apparaît pas tant que ça
    Bref je m’attendais à une comédie un peu poussive et on a au final un film assez subtil, avec des personnages pas clichés, bien interprétés, et des dialogues justes et drôles de J-L Dabadie. On voit aussi un peu Grenoble et Annecy en 1980 pour ceux que ça intéresse.
    Du coup avec ma copine on a passé une chouette soirée, est-ce que ça fait de moi un chic type?
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 décembre 2021
    J'ai dû être déçu car je m'attendais à une grosse comédie, surtout avec une partie dû splendid . En faite c'est un film plutôt musical d'une bande de pote . Sympa mais j'ai pas trop accroché.
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 4 novembre 2021
    Un bon film français années 80 avec cette génération d'acteur qui monte fait du bien.
    On regarde ça sans trop ce prendre la tête, ce n'est pas leur meilleur film mais loin d'être le pire également.
    Le scénario n'est pas dingue mais ce genre de film français fait du bien au moral.
    Publiée le 16 mai 2021
    J'adore ce film les acteurs sont merveilleux et isabelle adjani touchée par la grace y est sublime touchante emouvante belle intelligente un avec un peu de decalage qui rend son rome plus enigmatique et une plus grande porté.scenario tres intelligent basé sur les rapports humains des notions essentielles la vie l'amour les copains la société avec un cachet de fraicheur d authencité de naturel de simplicité elegante?aujourdhui ce genre de fims et d'acteur realisateur n'esite plus c'est dommage.Pénsées pour clara et les chics types
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2020
    Clara et les chics types est une comédie plutôt sympa, même si elle n'a rien de phénoménale.
    Comédie très ancrée dans son temps (début des années 80, du point de vue de jeunes post-soixante-huitards), elle a pris un petit coup de vieux.
    On suit un groupe de jeunes musiciens au style pour le moins atypique qui tombe un par un sous le charme du personnage assez mystérieux et peu saisissable de Clara. Cette intrigue n'a pas suffit à me tenir suffisamment en haleine malgré des personnages assez sympathiques du fait de leur travers (Charles cherchant absolument à prouver qu'il est avec la femme que tout le monde jalouse, Mickey incapable d'avoir un peu d'autorité, Bertrand capable d'abandonner son groupe sans remors, …).
    Dans la distribution, on retrouve une bonne partie de la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier) ainsi que Daniel Auteuil et Isabelle Adjani dans le rôle-titre.
    Ça se regarde, mais je pense que ça s'apprécie davantage si l'on fait partie du public ayant été jeune durant les années 80.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 septembre 2020
    Petite comédie amicale sympathique des années 80. L'humour et les situations amusantes et surprenantes sont là. Peu de fioriture, on passe un bon moment avec l'équipe du Splendid jeune ! J'ai apprécié la distribution des rôles et la fraîcheur de vivre des acteurs. Un bon divertissement.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 22 février 2020
    Ce film est un petit bijou. Un casting comme on en rêve. Chacun joue à merveille. Mention spéciale pour Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. Scénario excellent. Film culte.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 décembre 2019
    C'est supposé etre un film comique mais je n'ai jamais ri ou souris. Et non je ne l'avais pas vu à sa sortie (heureusement ?). Très bonne interprétation de tous, très bonne caméra, mais on n'accroche pas. Un peu mieux que les Bronzés, ou autres Babas-cool et Elle voit des nains partout plus ou moins de la même époque. De plus c'est long plein de scènes inutiles, une histoire inintéressante a la limite incroyable. J'ai hésité entré très mauvais et pas terrible, donc c'est pas terrible pour le casting qu'on est heureux de retrouver et pour la musique de Jonasz.
    Publiée le 16 septembre 2019
    Ne vous fiez pas au début, un peu long à démarrer. Sitôt que ce film démarre, c'est frais, défendant. Cette comédie est servie par des acteurs qui ont fait les beaux jours des meilleures comédies françaises. Marianne Sergent ou Christophe Bourseiller sont géniaux. Les dialogues sont savoureux. Un bond en arrière qui fait du bien au moral.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 août 2017
    Clara et les chics types est un film que l’on a envie d’aimer. Un titre prometteur, des acteurs prometteurs, et puis un sujet qui sur le papier rend bien. Dans les faits, les choses sont malheureusement plus hasardeuses.
    Le métrage est intéressant par certains aspects, notamment dans sa volonté de mêler humour et sérieux, et de saisir avec une certaine justesse des tranches de vie diverses. Mais le traitement n’est pas vraiment au niveau. Le récit est peu fluide, le mélange humour-sérieux n’est pas vraiment maitrisé comme il devrait pour fonctionner pleinement, et je crois qu’il y a trop de personnages à gérer pour un réalisateur qui semble un peu dépasser. L’ambition est là, il y a de bons moments, mais globalement on s’ennuie un peu, et on peine à prendre un plein plaisir devant ce film inégal aux séquences qui s’enchainent sans grand liant.
    Le casting fait des efforts, mais c’est insuffisant. On retiendra une Balasko au top, un Daniel Auteuil solide, globalement des interprètes convaincants, bien qu’Isabelle Adjani m’a paru un peu en retrait en dépit de sa beauté rayonnante. Ils tendent quand même à se marcher sur les pieds par moment, et il est difficile de pleinement s’attacher à eux. Du moins, pas à tous. C’est dommage, car il y avait des rôles plutôt plaisant, mais les errances du scénario ne permette pas pleinement aux interprètes de se donner à fond, et je crois que l’humour moins loufoque que de coutume à un peu endimanché la troupe du Splendid.
    Visuellement c’est moyen. Quelques beaux plans, à l’image de la fin, mais un ensemble un peu daté, qui ne cache pas complètement un manque de moyens bien visible. J’ai été un peu déçu des prestations scéniques du groupe, peu mémorables niveau mise en scène. Bref, Monnet ne s’est pas franchement fait un nom, et on peut le comprendre. En revanche, la bande son n’est pas déplaisante, mais là aussi, peut-être pas aussi bonne qu’on pouvait l’attendre vu les noms derrière.
    En clair, Clara et les chics types suscitera l’attention des spectateurs qui seront capables de louer l’ambition du projet et les bonnes choses sous un vernis de maladresses un peu trop épais. On sourit par moment, on ressent de l’émotion à d’autres, mais globalement on peine à rire et à pleurer, et c’est dommage. Dans le registre doux-amer il y a beaucoup mieux à cette époque. 2.5