Un petit film d’action qui pioche assez nettement chez l’Inspecteur Harry, et parait plus vieux que son âge. Rien de tonitruant, un peu d’action, un peu d’humour, un peu de violence, une recette très téléfilmique pour un divertissement d’occasion.
Au casting quelques acteurs connus des amateurs du genre : Scott Glenn, William Forsyth en tête. L’un dans un rôle décalqué sur l’Inspecteur Harry, l’autre héritant du grand méchant très méchant de service. Bon, l’un et l’autre tiennent à peu près honorablement la baraque, malgré des personnages assez caricaturaux quand même. Forsythe semble prendre pas mal de plaisir, et introduit une sorte de second degré salvateur en bien des occasions. Côté féminin on trouve une charmante Constance Marie, plutôt dynamique et dans le coup qui hérite sûrement du personnage le plus agréable du film, car le moins caricatural.
Le scénario n’est pas génial, mais n’est pas déplaisant. Disons qu’il n’y a aucune originalité, et on sent franchement les références auxquelles s’attache le film. Ça manque aussi parfois un peu d’action, mais globalement on ne s’ennuie pas vraiment, même si c’est caricatural c’est parfois amusant, et c’est suffisamment roublard et culotté pour éviter le consensuel. Franchement c’est dommage que ça ne soit pas plus punchie, et pas un peu plus méchant parfois, car on aurait pu se trouver face à une série B d’assez bonne tenue.
Formellement je n’ai pas grand-chose à souligner. Globalement les scènes d’action restent les meilleurs éléments de la mise en scène. C’est assez alerte, assez efficace, la réalisation sait élever le niveau lors de ces moments clés du film. Après il ne faut pas s’attendre à des miracles, on sent un certain manque de budget, mais qui n’entame pas les décors, ni une photographie sobre mais d’assez belle qualité. En fait le film n’est pas vilain, faut le dire, et je crois qu’avec un peu plus de finance on aurait vraiment pu avoir un niveau très solide. Dommage que la bande son ne suive pas.
Bon, A contre-courant n’est pas vraiment marquant, certes, c’est dommage. Maintenant on n’attend pas forcément beaucoup de ce genre de film, et même si je n’ai pas été outre mesure enthousiasmé, je n’ai pas trouvé l’ensemble déplorable non plus. Certes je ne ferai pas l’achat, mais pour une soirée, un jour, si je tombais dessus, cela ne me ferait rien de le visionner. 2.5