Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc V.
18 abonnés
63 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 avril 2023
Sur le difficile sujet de l'addiction, Jérôme Adam livre un film aussi émouvant que solaire. Plutôt qu'une approche frontale, forcément réductrice, du pourquoi de l'addiction, Tout pour être heureux ? cherche une autre voie. Ou, plutôt, une autre voix. Celle du partage d'expériences. Du dire au grand jour au lieu de taire. Le film proclame donc les bienfaits de l'écoute bienveillante. Pas seulement du malade, mais de tout l'entourage qui se trouve, lui aussi, en situation de dépendance et de détresse. C'est en cheminant tous ensemble et en cessant de cacher ses sentiments que l'on soigne et guérit le mieux. Tel semble être le message de ce film résolument positif que je recommande chaleureusement à tous. Merci Jérôme Adam, vous m'avez donné des clefs pour avoir Tout pour être heureux.
Un film qui sort de l'ordinaire. On est saisi par ces témoignages de familles de victimes d'addiction. Jérôme Adam parvient à ce que chacun des témoins partage ses sentiments d'une manière singulière et authentique. Cela nous ramène à de nombreuses problématiques humaines au sein des familles et nous touche forcément, quel que soit notre parcours. Un film qui continue à résonner en nous au fil des jours suivants.
Un film lumineux, profondément humain, porteur d’espoir, qui montre l’évolution des protagonistes sur le chemin de la compréhension, l’acceptation et le respect des choix de chacun. Merci.
un documentaire très intéressant sur la fratrie mais pas que, autours de la problématique addictive mais qui parle aussi et beaucoup des liens familiaux. Ceci est transposable à toutes les maladies chroniques qui viennent ébranler tout un équilibre familial et donc à conseiller vivement car ça parlera à chacun d'entre nous. à conseiller aux 65 000 000 de français à qui ça parlera forcément ;-)
Un film très touchant, des témoignages poignants sans pathos, un film qui fait réfléchir, qui parle à notre cœur. Un très beau film à voir et à montrer sans modération.
Bravo pour ce film tout à fait original et réussi dans son fond comme dans sa forme. C’est une manière extraordinairement touchante et efficace de nous rejoindre tout un chacun, sur un sujet habituellement traité à la manière d’une enquête « à sensations ». Au contraire, nous suivons Jérôme dans des rencontres qui se font « d’homme à homme », chacun ayant vécu une expérience du même type. Il n’y a pas que Jérôme qui pose des questions ! Nous sommes témoins privilégiés de ce dialogue qui cherche à aller droit au but, avec tact. Et la parole échangée d’égal à égal redonne la vie aux proches des victimes de l’addiction aux drogues. Ici, avoir le courage de parler, c’est tailler la vigne. Et le raisin finit par abonder! Je crois que ce film nous donne aussi, à nous spectateurs, le courage de parler de ce qui est pénible et parait insoluble.
J’aime beaucoup le rythme du film, la place laissée aux silences et à la musique. Cela laisse le temps de cheminer soi-même, pas à pas, avec Jérôme et ses interlocuteurs.
J’espère que ce film sera diffusé à la télévision, et suivi d’un débat.
A regarder les programmes TV … Il y a de la place !
Magnifique film, sensible et profond. Les engagements de Jérôme Adam et son équipe sont en droite ligne avec nos travaux de recherche : « Les valeurs du soin sont les valeurs de demain » avec pour horizon « Une seule santé / la riposte poétique ». Bravo et merci.
Merci Merci et Bravo !!! Lors du débat qui a suivi cette projection de #Tout_pour_être_heureux? aux "Yeux d'Elsa" à St Cyr le 13 juin 2024, nous avons été unanimes pour louer la justesse des différents témoignages. Merci de si bien évoquer ce qui se vie dans une famille où un jeune subit cette maladie d'une addiction. Nous voudrions que votre film passe dans tous les collèges. Nous voudrions aussi que les familles accèdent plus facilement aux groupes de parole existants, pour comprendre et apprendre la meilleure attitude possible à adopter. Chaque personne est unique. A chacun de nous de témoigner des chemins de soins et d accompagnements possibles à partir du moment où l on apprend à #partager_ses_émotions !
un film documentaire qui devrait être vu par beaucoup de monde, il est émouvant mais tellement réel, la douleur de l'entourage et la difficulté d'action , l'impuissance devant ce fléau qu'est l'addiction. Bravo Jérôme pour ce voyage effectué
C'est un très joli moment, emprunt de simplicité, qui aborde avec authenticité la question des liens dans une fratrie, à travers l'épreuve de l'addiction. Elle permet de saisir certains enjeux et l'on s'attache aux uns et aux autres...
Ce film fait grandir et permet de se réajuster...superbe !
Difficile d'expliquer pourquoi un film comme celui-là peut faire un tel effet..ce que je peux dire pour l'avoir vu 2 fois à Rennes et Paris, c'est qu'il ouvre des portes de l'âme, rend accessible des sujets compliqués, donne de l'espoir et des perspectives, tout en passant un moment agréable et émouvant. C'est bien filmé, bien monté, avec une bande son au top. Je n'ai rencontré personne qui reste insensible au charme du film. Evidement, le sujet pourrait faire peur, mais la réalisation très simple et directe permet de faire passer des émotions auxquelles on a peu l'occasion de se confronter dans la "vraie vie", pudeur oblige. Peut-on parler de film quand les acteurs sont des témoins de leur propre existence? Je crois que la question n'a plus de sens une fois qu'on est rentré dans cet univers qui m'a transporté. Chacun y trouvera ce qu'il a besoin d'y trouver. Les axes de réflexions sont nombreux: fraternité, liens familiaux, dialogue intergénérationnel, solidarité, analyse systémique des situations liées aux dépendances.. Ce qui m'a le plus touché, c'est le non jugement sur les situations et les personnes. Le réalisateur n'impose rien, laisse tourner la caméra, et la magie opère. Pas d'effets spéciaux et pourtant, c'est du vrai cinéma à voire en salle.
Mes 2 grands de 16 et 13 ans, mon épouse et moi avons eu la chance de voir ce film en famille récemment. Un moment précieux passé ensemble. Bravo et merci. Beaucoup de pudeur, de douceur et d'humilité. On ne s'est pas beaucoup parlé après la projection, mais les discussions ont commencé au petit déjeuner le lendemain. Au-delà de l'aspect émotionnel et esthétique de ce film, je le vois comme un très bel outil pour provoquer des discussions pas forcément faciles à aborder. JE le recommande sans réserve.