Mon compte
    AKA
    Note moyenne
    3,5
    2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AKA ?

    227 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    73 critiques
    3
    60 critiques
    2
    38 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2023
    Simple et efficace, on est loin du scénario sophistiqué mais ça marche bien, les actions sont bien réalisées et l intrigue suffisamment bien menée pour nous garder en haleine, que demander de plus pour ce genre polar.
    aldelannoy
    aldelannoy

    41 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2023
    Pour un premier film, ça cartonne.
    Le sujet, ce sont des truands, des politiciens véreux comme ils le sont tous, des femmes dont certaines aiment l'argent, des traîtrises, des pourris, des humains. Un héros aussi puisqu'il en faut un, un costaud à qui on ne la raconte pas. Un qui peut faire les plus belles sal....ies mais qui peut aussi agir en suivant son cœur et son sens de la justice. Rien de bien extraordinaire de ce côté.
    Il n'y a rien de vraiment extraordinaire dans tout ça, mais ça fonctionne, et ça fonctionne bien. Ce n'est que du bon cinéma, il n'y a rien à dire de plus.
    defleppard
    defleppard

    394 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2023
    Aka. On change d'histoire mais c'est juste un prétexte. On se croirait dans Balle perdue, des chorées de combat, on joue les dures. Rien de nouveau à l'ouest. Trois étoiles.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2023
    Thriller nerveux avec Alban Lenoir et son prognathisme qui lui confère un petit air de dur. Il s’annonce comme une sorte de Jason Statham français, un poil moins charismatique mais plutôt bien moulé pour ce type de rôle. Pas original mais cela se laisse regarder sans déplaisir (Cantona en fait peut-être un peu trop tout de même).
    darkvash
    darkvash

    111 abonnés 1 541 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Alban Lenoir continue son petit bonhomme de chemin depuis Hero Corp, série où je l'ai vu et retenu, je n'ai pas suivi Kaamelott (pas d'affinité malgré de nombreuses tentatives et pourtant bien aimé le film).
    Balle perdue 1 et 2 sont des films assez solides et assez inattendus dans le paysage FR et le nom du Frenchie commençait à me titiller quand à ses prochains films.
    AKA semble être un scénario muri depuis des années, peaufiné d'après ses auteurs.
    Donc, le film est bon, dans le sens de comparaison de ce qui se fait en France, avec ses qualités et défauts mais un plaisir coupable dans ce marasme de comédies toutes formatées...
    Alban Lenoir crève l'écran, même si les 20kg de pris ne me semblent pas utile, dans le sens ou il peut avec ses 80kg et un peu de technique (comme dans balle perdue), justifier les bagarres... Alban, regarde le cinéma Chinois, nul besoin de justification.
    Eric Cantona, pas mal teasé, et je n'ai rien contre l'homme, ne joue pas trés bien et est anecdotique dans l'histoire...
    Le scénario fait le café, sans regarder dans les coins, et dénonce subtilement certaines dérives.
    Donc, mieux qu'un Besson à son apogée (si si, regardez ses films) AKA, sans révolutionner un genre mondial, se place dans les bonnes prod FR du moment.
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Après avoir voyagé dans le monde entier pour différentes missions sous différentes identités, un agent d'infiltration accepte une mission en prenant une identité qui le renvoie à sa propre histoire. Adam Franco ne peut alors plus être quelqu'un d'autre et certains souvenirs le poussent à se détourner de sa mission. Si tout est lié, "AKA" est un film deux en un avec d'un côté cette affaire de terrorisme et de l'autre tout ce qui concerne l'infiltration elle-même avec ce qui en ressort en termes de relations et d'enjeux. Avec une durée de près de deux heures, on peut quand même regretter un développement aussi basique que ce soit pour l'histoire de terrorisme ou l'immersion dans ce groupe de voyous. Il n'y a finalement pas d'infiltration, pas non plus d'enquête, et donc une histoire qui se décante trop facilement à la fin. Si la dernière partie, inattendue pour ma part, donne plus de consistance au scénario, il y avait largement de quoi faire plus (ou deux films) avec cette histoire de manipulations politiques, de trahisons, de guerres de territoires surtout qu'il y a beaucoup de personnages intéressants qui sont clairement peu développés, notamment celui d'Eric Cantona qui est largement sous exploité. En tant que tel, ça aurait dû durer 100 minutes, mais "AKA" reste un film d'action solide et bien mené avec des scènes sous tension et bien exécutées. Alban Lenoir confirme une fois de plus qu'il est très bon dans ce registre. Bref, c'est bien pour ce que c'est.
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2023
    Qui eut cru que l’acteur davantage issu du cinéma d’auteur Alban Lenoir allait devenir, par le biais de son association avec Netflix, le porte-étendard du cinéma d’action bourrin made in France? Pas grand monde... Un peu comme Liam Neeson soudainement propulsé par la saga « Taken » héros de films d’action où il venge et protège la veuve et l’orphelin. Sauf que Neeson avait presque soixante ans et que la plupart des déclinaisons de ce succès furent plus ou moins honteuses. En étant en passe de devenir un modèle de la castagne hexagonale, Lenoir a tout de même l’avantage de la jeunesse. Espérons qu’à l’inverse de l’acteur irlandais, cette étiquette ne lui colle pas trop à la peau au point de devenir une caricature! Encore un degré au-dessus des deux épisodes relativement réussis et distrayants de « Balle perdue », ce « AKA » est un bon film d’action à la française qui copie (bien pour une fois) le cinéma d’action à l’américaine. On est donc loin d’un « Taxi » ou tout autre prototype franchouillard du genre mais pas non plus dans un film d’action générique de l’écurie Besson (Leterrier, Megaton et consorts) mal filmé et qui n’assume pas son côté hybride avec le cinéma de l’Oncle Sam.

    Non, ici c’est du cinéma d’action français pur jus à chaque grain de pellicule. Et si « AKA » prend beaucoup des qualités de son cousin, le premier long-métrage de Morgan S. Dalibert se coltine aussi quelques-uns de ses défauts notables. Il y a d’abord le goût de déjà-vu qui imprègne déjà beaucoup ce type de cinéma aux Etats-Unis, hormis quelques exceptions magistrales telles que les sagas « John Wick » ou « Bourne ». Tous les versants du script manquent d’originalité, des politiques corrompus au gamin en détresse en passant par le gars infiltré qui ne doit pas se faire choper, et si ce n’est la nationalité du produit c’est presque prévisible malgré plusieurs sous-intrigues qui tentent de densifier l’histoire. Mais le plus dérangeant ici est peut-être le côté quasiment surhumain du personnage principal même si le script le fait tout de même bien souffrir. Si cela passe (et encore) pour mister Wick par exemple, grâce à une dimension presque mythologique, cela est moins plausible dans un contexte ultra réaliste de lutte anti-terrorisme et de complots d’État comme dans cette production Netflix. Ajoutons à cela quelques petites incohérences qui gâchent un peu le tout.

    Cependant, ne boudons pas notre plaisir, « AKA » fait clairement partie du haut du panier de la production tricolore en matière de film d’action. On pourra le ranger, dans un registre peut-être moins profond, du côté des films de Jimenez comme « Novembre » ou « La French » ou des thrillers bourrins de Fred Cavayé comme « Pour elle » et « A bout portant ». Car il y a une volonté louable et visible d’en mettre plein la vue, dans les combats notamment plus qu’avec les fusillades, et d’innover comme le montre cette raclée à l’entrée d’une boite vue via les caméras de surveillance ou ce gigantesque combat dans un squat qui s’avère bourré d’idées dans les chorégraphies comme dans les plans pour un rendu souvent impressionnant et mémorable. Lenoir porte ce rôle à merveille même s’il a peu à jouer sur le versant dramatique; il se donne en revanche beaucoup niveau physique. On est captivé par une histoire qui s’essaie â être moins linéaire qu’à l’accoutumée et on jubile de la dernière séquence, un modèle de mise en scène, sèche et surprenante. En revanche, on hésite à savoir si la séquence dramatique de la fin en mode montage alterné et musique triste est ridicule ou puissante. En tout cas, « AKA » est à ranger dans ce qui se fait de mieux niveau action à la française et on peut peut-être avancer que la France a trouvé son Statham ou son Reeves!

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Lecter_H
    Lecter_H

    206 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2023
    Un polar bien noir qui nous brosse le portrait d’un univers pour ma part exagérément violent où l’argent et le pouvoir sont rois et où tout se règle par les armes. Du coup, les acteurs jouent des rôles graves avec des mines bien austères. C’est très viril, ça cogne, ça tire : il en faut dans un polar mais ici il n’y a que ça. Maintenant les polars français ont la réputation de se prendre souvent trop au sérieux. Pas d’attitude cool, pas de blagues au second degré. Le sentiment transmis est finalement un sentiment de malaise car le film est talentueux et dresse une histoire très crédible, d'un réalisme impressionnant. Si vous cherchez un polar profond et sombre, vous serez comblé car c’est très bien écrit, filmé et interprété. Mention spéciale à Alban Lenoir qui est littéralement habité par son personnage.
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2023
    On a un Jason Bourne/John Wick français ! Bonne surprise que ce "Aka" produit par Netflix, même s'il y a quelques incohérences et que la morale soit bidon...les scène d'action sont très efficaces. Alban Lenoir est très convaincant à l'inverse d'un Cantona qui surjoue et semble bien empâté. Ça se laisse regarder avec plaisir sans que cela soit indispensable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2023
    Ça dépote et ça défouraille. Avec cette figure sombre, Alban Lenoir façonne avec justesse et panache cet agent infiltré guidé par les larmes de son passé. À vouloir trop en faire, entre infiltration et sauvetage à la Taken, et ce malgré qu'il n'y ait aucun relâchement, certains aspects auraient mérité d'être développés. On regrette même que le complot fomenté par l'état soit associé à ce gang tenu par Cantona. Beaucoup trop d'associations de malfaiteurs et d'intrigues en une fois et pour un seul film qui, pourtant, rivalise sans peine avec les grandes références côté action. On pourrait s'attendre à une suite s'il y a encore à en redire et justement, on se pose la question.
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Pas mal du tout ce film d'action français.
    Rien de bien original mais l'efficacité est bien présente. Les scènes d'action sont bien exécutées et mises en scènes et les acteurs convaincants. Le scénario sent bien le réchauffé mais le divertissement est assuré grâce à un rythme nerveux.
    Rien d'exceptionnel mais tient bien ses promesses.
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Un thriller de bonne facture. On ne s'ennuie pas. Quelques improbabilités et facilités ponctuent l'ensemble. Bonnes prestations quelque peu stéréotypées. 3.5/5 !
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Une très bonne surprise que ce polar , produit pour Netflix. Un scénario intéressant bien construit qui mêle terrorisme, grand banditisme et politiciens véreux: un très bon ingrédient. Pas de temps mort, les acteurs sont tous bons, la prime à Eric Cantona , excellent en vieux parrain corrompu, altier, imposant mais fragile. L'intrigue est bien menée , avec un twist final surprenant et bien pensé. La descente dans les différents bas fonds et milieux , truands parisiens est bien traitée. Un bon moment de cinéma d'action.
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Si "AKA" est moins généreux que pouvaient l’être les deux épisodes de "Balle perdue", il n’en est pas moins un sympathique film d’action que se suit sans déplaisir. Il ne propose rien de très original mais il est suffisamment bien construit et emballé pour entrer dans la catégorie des bons divertissements.
    Objectivons
    Objectivons

    326 abonnés 2 953 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Prestation convaincante d'Alban Lenoir, que j'ai vraiment découvert dans Hero corp - "vraiment" car je me suis aperçu que j'avais déjà évalué des films où il était présent et qui dataient d'avant Hero corp.
    C'est franchement un bon film d'action français doté d'une intrigue travaillée. J'ai tout de même du mal à le passer dans les très bons films parce que les personnages ne sont pas assez charismatiques à mon goût.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top