Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
741 abonnés
3 725 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2025
Pas mal du tout ce film d'action français. Rien de bien original mais l'efficacité est bien présente. Les scènes d'action sont bien exécutées et mises en scènes et les acteurs convaincants. Le scénario sent bien le réchauffé mais le divertissement est assuré grâce à un rythme nerveux. Rien d'exceptionnel mais tient bien ses promesses.
Prestation convaincante d'Alban Lenoir, que j'ai vraiment découvert dans Hero corp - "vraiment" car je me suis aperçu que j'avais déjà évalué des films où il était présent et qui dataient d'avant Hero corp. C'est franchement un bon film d'action français doté d'une intrigue travaillée. J'ai tout de même du mal à le passer dans les très bons films parce que les personnages ne sont pas assez charismatiques à mon goût.
Man on fire est sûrement une inspiration pour le film. J’ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs à certains moments. Par contre le film est plus sombre que ce que je pensais.
AKA, dirigé de manière magistrale par Morgan S. Dalibert, est un de ces thrillers qui vous attrapent dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher. Alban Lenoir incarne son personnage avec une telle authenticité et une telle intensité que l'on ne peut s'empêcher d'être captivé par son périple tumultueux. Chaque scène d'action est comme un coup de poing d'adrénaline, parfaitement exécutée et magnifiquement chorégraphiée.
Ce qui rend ce film si mémorable, c'est cette capacité à nous plonger dans un tourbillon d'émotions, à nous faire ressentir la tension palpable qui règne à chaque instant. Les rebondissements inattendus nous laissent sans voix, nous tenant en haleine jusqu'à la toute dernière seconde. C'est un véritable feu d'artifice d'émotions et de suspense.
AKA offre une expérience cinématographique intense. Avec une note de 3,5/5 ou 7/10, ce film saura sûrement captiver votre attention et vous offrir un bon moment de divertissement.
Pour me suivre dans mes aventures à travers le 7e art suivez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/nvo99/
De film en film, Alban Lenoir s'installe encore plus dans le paysage des films actions made in France. Et là, c'est un film avec un plus grand budget, avec une plus grosse production et des acteurs charismatique. À mi-chemin entre le bureau des légendes et le transporteur pour le coté un peu plus bourrin. Je mets un 14 sans concession et j'espère une suite.
Si l'action est bien là, et si Aka s'en sort avec les honneurs pour un film d'action hexagonal, on a quand même du mal à s'attacher à tout ce joli petit monde, les ressorts "dramatiques" ne procurant aucun effet. Toujours cette diction parfois incompréhensible et cette caméra française visible dès les premiers plans... Aka n'en demeure pas moins un polar sobre mais efficace.
Film de genre. Ultra-violent mais sans la pointe d'humour que l'on peut trouver dans "Nobody". Néanmoins assez efficace et bien interprété, Alban Lenoir en tête. Quelques scènes prévisibles et la plupart peu réalistes mais les cascades et les effets spéciaux sont de bon niveau. L'histoire n'est pas trop simpliste. Un film qui séduira les aficionados de films d'action violents.
C’est un excellent thriller avec un rythme endiablé. Alban. Le noir est parfait. Il a visiblement fait un peu de musculation pour le rôle. La vengeance transparaît toute long de l’intrigue, seul la relation d’affection avec le gosse est bidon, on sent dès le début que cela va constituer le talon d’Achille du personnage central.
Côté plus: mise en scène inventive et parfois drôle, scènes d'action au millimètre, intrigue à rebondissements. Côté moins: encore un film français glacial et noir, puisque nos réalisateurs ne savent plus faire que ça. Alban Lenoir a une seule expression pendant tout le film, pardon il sourit pendant 5 secondes. Reste le parti pris politique, très politiquement correct (attention spoler!)puisque les français sont les méchants et les terroristes les gentils. Ne nous etonnons pas que les banlieues détestent leur pays....
AKA voit le personnage d'Alban Lenoir compléter sa mythologie après Balle Perdue (2020) et Balle Perdue 2 (2022). Ici il rejoint un gang dirigé par Éric Cantona, composé de plus ou moins de bras cassés et d'incapables, ceci dans le cadre d'une démarche d'infiltration qui en fait un film enquête et policier avec des éléments d'espionnage dans ses enjeux avec l'enquête des services français. Par rapport aux deux films Balle Perdue (il est inévitable de comparer AKA avec ceux-ci), tous les trois portés et coécrits par Alban Lenoir : il crée une mythologie de héros d'action avec ses muscles et son cerveau voire son éthique, dans un style "low tech" c'est à dire sans numérique à outrance. En comparaison AKA paraît un peu pataud et moins léger dans sa dramaturgie que les Balle Perdue. Il est possible de noter encore une fois que les personnages féminins ne sont pas que des faire-valoir ; ils possèdent la clé dans l'arc dramatique. La ligne dramatique globale apporte aussi un certain intérêt au film dans le sens où notre héros, Alban Lenoir, se (re)trouve dans un combat entre des choses qu'il n'imaginait pas et est donc amené à réviser ses repères : l'enfant d'Eric Cantona par exemple. La trahison était la mécanique de deux films Balle Perdue ; elle l'est encore dans ce film, ce qui alimente les rebondissements et permet de capter le spectateur sur la durée.
Netflix produit un film d'action solide comme on en voit peu en France (bande son comprise qui a pas joué l'économiesur les royalties), malgré un scénario déjà vu avec multiples emprunts et quelques situations "vaudevilesques". Cantona apparaît peu mais avec un look surprenant, toujours charismatique. Pour les autres acteurs c'est plus inégal.
Un film simple mais très efficace. On est loin d'un scénario Tarantinesque, mais cela fonctionne, avec un Alban Lenoir au premier plan qui tient très bien son rôle. Un bon film français.