Mon compte
    Testament
    Note moyenne
    3,9
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Testament ?

    90 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    36 critiques
    3
    21 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    remyll
    remyll

    188 abonnés 433 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Un film emplit d’un humour charmant. La bouffée d’oxygène est extraordinaire. Ouf : heureusement pas d’accent Québécois à couper au couteau: juste ce qu’il faut sans plus. Denys Arcand se moque avec délectation du cynisme facile et de la médiocrité permanente des "wokistes"et...des politiques. On passe un excellent moment de cinéma.
    Paul Roux
    Paul Roux

    12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    À la défense de « Testament »

    J’ai toujours aimé l’humour corrosif de Denis Arcand, car il fait des trous dans nos certitudes et nos croyances. Avec l’âge, l’ironie du réalisateur de 82 ans est devenue encore plus décapante. Ses œuvres ressemblent de plus en plus à des comédies à l’italienne, où l’auteur s’amuse, non sans malice, des travers de notre société.

    On ne sera donc pas surpris que j’aie adoré son dernier film, Testament, celui-là même que la critique québécoise se plaît à éreinter.

    Je ne reproche pas aux journalistes d’étriller le dernier opus d’Arcand. En tant qu’ex-critique de cinoche, je reconnais à chacun le droit d’aimer ou pas un film. En revanche, le choix des mots employés pour démolir sa nouvelle réalisation me fait tiquer. Avec une belle unanimité, on reproche au patriarche du cinéma québécois d’avoir des idées réactionnaires. Je vois là une forme d’âgisme certaine. On n’est pas loin du « vieux réac ». L’accusation est grave, mal étayée et fort injuste.

    On emploie habituellement le terme réactionnaire pour qualifier quelqu’un de droite, voire d’extrême droite, d’antiprogressiste, de conservateur, de passéiste. Arcand ne mérite aucune de ces épithètes.

    Certes, le réalisateur du Déclin de l’empire américain ne se montre pas tendre à l’égard de la société actuelle. Son personnage principal, au début du moins, est un homme désabusé, cynique et misanthrope. Mais il est faux de croire, comme je l’ai lu, qu’Arcand s’attaque plus durement aux milléniaux.

    Les jeunes, il est vrai, en prennent pour leur rhume avec l’arrivée de manifestants venus exiger la destruction d’une fresque historique dans une résidence pour personnes âgées. Cette murale, qui décrit la rencontre entre Jacques Cartier et des Indiens, est dénoncée comme une insulte à l’égard des Premières Nations. On découvre vite que le groupe est composé de bien peu de vrais Autochtones (aucun en fait), mais d’une vingtaine de vrais « wokes », trop heureux d’avoir découvert une nouvelle cause d’appropriation culturelle.

    Ce blocus, comme l’appellent abusivement les médias venus couvrir l’affaire, n’est pas le véritable sujet du film. Je le vois davantage comme un prétexte pour le réalisateur. D’abord pour montrer le fonctionnement toxique de la télévision et de la radio, qui dramatisent vite et exagérément l’événement. Ensuite, pour s’attaquer au monde politique, qui gouverne en fonction des apparences et qui carbure à l’indignation populaire. Aucun parti n’est nommé, mais on reconnaît facilement les accents roublards de la CAQ, indignés de Québec solidaire et alarmistes du PQ.

    Bien sûr, le trait est parfois lourd, souvent moqueur et toujours dur. Mais il n’est jamais loin de la vérité. La télévision a à ce point transformé l’information en spectacle que je la regarde plus. Pas un seul bulletin d’informations depuis trois ans, et je m’en porte en merveille. D’autant que cette pause prolongée m’évite d’avoir à subir le vaudeville quotidien de la période des questions à l’Assemblée nationale ou d’avoir à endurer la langue de bois des déclarations ministérielles.

    Cela dit, toute cette agitation autour de la fresque dissimule l’autre grand sujet de cette comédie satirique, la solitude, celle des vieux en particulier, elle aussi très caractéristique du monde contemporain. L’arrimage entre les deux sujets de Testament est parfois délicat. Mais à mesure que le film progresse, les boulons se resserrent. Tout cela nous mène à une fin inattendue et touchante, remplie d’humanisme, où l’on entrevoit une lueur d’espoir. Mais je me garderai bien de la divulgâcher.

    Bref, Testament, c’est du Arcand pétillant et jouissif. J’espère que ce n’est ni son testament ni son dernier film.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    50 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    L'excellent réalisateur du Déclin de l’empire américain (1986), des Invasions barbares (2003), etc., le Québécois Denys Arcand, nous revient avec un très bon film sur le wokisme et la cancel culture - la culture de l’effacement - ici au sens propre. Jean-Michel (joué par l’excellent Rémy Girard) termine sa vie dans une maison de retraite quand des manifestants viennent dénoncer une fresque selon eux scandaleuse. Observateur ironique, il reprend sa vie en main, pas tant pour s’opposer à ces militants mais, plus profondément, pour renouer les fils de la vie. Un film réussi, subtil, humoristique et optimiste. Applaudissements nourris lors de la projection en avant-première le 20 novembre à l’UGC Normandie.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Michel C.
    Michel C.

    272 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Une comédie de Denis Arcand, surprenante, attachante. D'abord par l'accent de ces Canadiens qui nous donne le sourire, à presque tous les dialogues, et aussi par ces acteurs simplement formidables...Décor assez triste car l'action se déroule dans une maison de retraite, les résidents portant plus ou moins le poids des ans... Mais le personnage principal : Jean-Michel Bouchard ( Remy Girard ), est un bienheureux, bienveillant, sème la bonne humeur et le Bonheur tout autour de lui.... y compris envers la Directrice de l'établissement : Suzanne Francoeur ( Sophie Lorain ). Une métamorphose va s'opérer tout en douceur qui nous réserve une jolie bouffée d'optimisme.... Jouissif tout simplement ! En espérant que le titre ne sera pas pris à la lettre .....!!**
    jackflash
    jackflash

    12 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Tous les vingt ans, Denys Arcan poursuit son œuvre picturale d'un genre qui tient à la fois de la comédie et de l'étude de mœurs. Après le déclin de l'empire américain en 86 et les Invasions barbares de 2003, cette fois, c'est avec Testament qu'il nous livre le troisième volet du triptyque façon Bruegel l'Ancien. Une fresque picturale, au sens premier du terme et métaphorique que ce Testament. Une mise en abyme douce-amère de notre époque où Jean-Michel Bouchard, alias Rémy Girard, tire le fil d'Ariane d'une critique acerbe de la politique en général, du Québec en particulier. De ses marionnettes, des pantins médiatique, en passant par les girouettes de l'administration... tout le monde en prend pour son grade. Jean-Michel, alias Arcan, flingue à tout va, de la cancel culture qu'il ridiculise, au militantisme sous toutes ses formes. Ironie de la tech qui flique tout à chacun autant qu'elle flingue les livres. C'est du brutal ! Un cocktail Whisky-sirop d'érable, z'avez beau dire, y'en a ! Parce que ce conte philosophique est aussi sucré qu'une histoire d'amour, tranquille et craquant comme une marche en forêt sur les feuilles d'automne. Bref, ce film par ses clins d'œil nombreux mérite d'être vu et revu plutôt deux fois qu'une. Cinq étoiles et merci à Denys, Rémy, Sophie et les autres.
    Cécile d
    Cécile d

    15 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Denys Arcand s’attaque avec humour à la cancel culture et on ne peut qu’applaudir.
    J’ai adoré ce film qui doit déranger la bien-pensence de notre société actuelle.
    ❤️❤️❤️ Bravo.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

    72 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    Merci M. Arcan. J’ai passé un moment délicieux car votre film est un petit bijou d’humour et de finesse. Votre critique des modes contemporaines est implacable et si juste mais toujours bienveillante. Vos acteurs sont excellents et j’ai un gros faible pour l’accent québécois.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    28 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Testament passe pour un film de droite parce qu'il n'est pas de gauche... en fait, c'est surtout un beau film nostalgique sur un personnage qui est passé à côté de sa vie et veut donner une dernière chance à l'amour. Le cinéaste, contempteur du wokisme, de la culture de l'effacement et de l'intersectionalité des luttes, offre lui un vrai et magnifique hommage aux premières Nations avec un travelling très sensible. Comme dans tout conte satirique, la charge est parfois grossière et les caricatures forcées, mais toujours avec un humour qui n'épargne pas grand-monde et qui vise juste. La sensibilité du cœur, au fond, l'emporte.
    Sylvie Gounelle
    Sylvie Gounelle

    6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai adoré l'humour et la prise de recul sur notre société . Nous en prenons pour notre grade et c'est tellement jouissif. Merci, cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma !
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

    35 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2023
    Encore un bon film québécois.... autodérision et critique des politiques, des journalistes, des pseudos défenseurs des droits. ..on rit beaucoup mais aussi on réfléchit
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Film remarquable du cinéaste canadien D.Arcand sur l'état de la société occidentale. Le ton est caustique et " testament" atomise les dérives wokistes, l'inculture, les politiques incompétents et invite à l'empathie et à l'amour.

    Le mauvais accueil fait au film de la part d' une certaine partie de la critique, qui lui reproche son côté caricatural ( il n'en est certes pas dépourvu) en dit long (selon moi) sur la difficulté qu'éprouve certains à pouvoir rire d'eux mêmes et renforce, peut-être, finalement en creux, la pertinence de " testament".

    Filmé de façon classique et sans fioriture, " testament" repose sur des dialogues bien sentis et un casting sympathique et une interprétation de qualité.

    On sourit très souvent, on rit même parfois, devant les situations ubuesques créés par des "éclairés" finalement obtus et fermés au dialogue.

    On passe un très bon moment en visionnant ce film rafraîchissant, salutaire, intelligent et...joyeux.
    Philandrin
    Philandrin

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film est une excellente comédie satyrique sur la " bien-pensance " extrémiste poussée jusqu'à l'absurde. Les voix off, dialogues et personnages sont d'une grande finesse et savoureux. Ce film est un vrai bijou d'intelligence et d'acuité, un vrai régal à voir !
    Dyonysos
    Dyonysos

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Satire jouissive, portrait lucide et courageux de notre monde de fous actuel. Plus que jamais, Arcand ose railler tous les emmerdeurs qui gangrènent la société actuelle : wokes imposteurs et incultes, cancel culture, fonctionnaires opportunistes et ministres irresponsables, déjantés de tout acabit. Tout cela est toutefois nuancé et ne tombe nullement dans un manichéisme primaire - je n'en finirais pas de citer les subtilités du scénario. TESTAMENT opère aussi un juste équilibre entre le socio-politique et l'approche intimiste, grâce à des personnages profondément humains campés par des acteurs principaux et secondaires parfaitement choisis en fonction de leurs rôles. Une sorte de bonhomie contagieuse se dégage de l'ensemble. D'ailleurs, Arcand garde un peu d'espoir, comme en témoigne une double finale qui pourrait vous tirer quelques larmes. Bref, ne manquez pas TESTAMENT, le meilleur film de Denys Arcand depuis les Invasions barbares.
    Coet
    Coet

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Voilà le dilemme , dans un hospice québécois faut il laisser ou recouvrir une peinture de jacques Cartier dans sa prise de contact avec des indiens iroquois
    Des jeunes, citoyens concernés , veulent la disparition de la représentation au nom du respect des peuples premiers et des boomers veulent son maintien comme œuvre tutélaire de la culture québécoise.
    Denis Arcand nous narre toute l'affaire comme un sempiternel conflit de génération en prenant un plaisir jubilatoire à bien égratigner tous les extrémistes qui traversent son récit.
    Féministes, sportifs du dimanche, woke ou nationalistes , politiciens roués tout le monde y a droit.
    On sent pour autant vers qui va sa sympathie . Son personnage principal superbement joué et figure de l'auteur lui même bien entendu , atteste d'une position toujours facilitatrice et guide toute cette joyeuse équipe vers une fin heureuse ce qui est suffisamment rare dans les films de la période actuelle.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

    10 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    " Testament" (2023)du québécois Denys Arcand n'est certes pas un titre attirant. Le film est plutôt provocateur et grinçant mais il gagne peu à peu en douceur et en finesse. Le cinéaste tourne en dérision le wokisme et il ne va pas de main morte dans la caricature. Je n'ai pas souri lors de la remise des prix littéraires où les femmes très majoritaires sont laides, austères et hargneuses. Pas drôles mais devant moi dans la salle de cinéma, ça rigolait bien. Merci pour le féminisme. Lorsque Denys Arcand évoque la cancel culture et l'effacement d'une fresque relatant des faits historiques, le film se fait grave et beaucoup plus intéressant. Effacer la peinture d'une époque douloureuse pour les autochtones, ce qui se fera, ou préserver la mémoire de ce passé et la beauté de cette peinture ? Sujet profond qui émeut comme la dernière partie du film, qui nous parle avec justesse non du vieillissement, mais du bonheur de saisir l'élan de vivre et d'aimer encore présents. Je signale la délicatesse et le charme d'une actrice que je ne connaissais pas, Sophie Lorain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top