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    L'Innocence
    Note moyenne
    3,9
    37 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    37 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda signe une œuvre forte, à la fois sophistiquée et bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Il faudra attendre la fin de "L’Innocence" et un troisième et magnifique segment dédié à ses deux jeunes protagonistes pour enfin accéder au secret du récit, et peut-être au secret d’une œuvre et d’un cinéaste qui n’a cessé d’être travaillé par la question de la marge et du rejet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un film-aimant, magistral et pluvieux, qui n'épargne aucun faux-semblant de la société japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Kore-eda, observateur sensible de l'enfance et de la famille, construit un film social mêlant les points de vue, tel Akira Kurosawa dans "Rashômon".

    Positif

    par Frédéric Mercier

    Le spectacle de "L'Innocence", c’est la maîtrise absolue de son auteur, d’une puissance discrète mais qui abasourdit.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Du grand art.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L'Innocence se pare inconsciemment de puissants atours méta en assumant sa nature manipulatrice, qu'il partage avec le cinéma lui-même.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans un labyrinthe narratif truffé de fausses pistes et de faux-semblants, où il serait facile de se perdre et de se faire des nœuds au cerveau, Hirokazu Kore-eda, dont c’est le 16e long-métrage, tient fermement le cap d’un drame captivant sur l’enfance, remarquablement rigoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Quand Kore-Eda et Sakamoto s'emparent du fameux effet "Rashōmon", c'est pour raconter la désynchronisation de leurs personnages. Dit comme ça, c'est très technique mais "L'Innocence" est avant tout un précipité de sensibilité et d'empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une intrigue humaniste.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Rien d'étonnant que ce film ait décroché la palme d'or du scénario à Cannes.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Avec "l’Innocence", Hirokazu Kore-eda aborde les émois contrariés de deux garçons dans le Japon contemporain et poursuit d’une main de maître son exploration des récits à vérités multiples.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    [...] une grâce et une émotion grandissant à mesure que les gamins s’emparent du récit et que la musique pointilliste de Ryuichi Sakamoto parle pour eux.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    L’un des plus beaux films du dernier Festival de Cannes sort aux dernières heures de 2023… et il serait criminel de passer à côté !

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    "L’Innocence" dépeint avec finesse la cruauté de l’enfance et la rigidité de la société japonaise. Le tout servi par une mise en scène virtuose, qui fait atteindre à ce bijou un rare degré de perfection.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Film somme, le plus personnel de son auteur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La structure non linéaire adoptée par le scénariste pourrait sembler inutilement alambiquée ; elle aiguise au contraire la curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Déroutant mais subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [...] le choix de raconter l’histoire du point de vue de plusieurs personnages [...] permet de dévoiler une réalité beaucoup plus complexe et bouleversante : les effets délétères des réseaux sociaux, l’éveil aux émotions sexuelles et l’homophobie latente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Une fois de plus, Kore-eda signe un film parfaitement maîtrisé et raconte une histoire d’amitié bouleversante entre deux enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Avec cette chronique où s'entremêlent le monde austère des adultes et celui imaginaire des enfants, Kore-eda nous entraîne avec beaucoup de naturel et de poésie dans une sorte d'ailleurs lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste, malgré une dernière partie où il cède malheureusement à son penchant coupable pour le sentimentalisme, nous surprend avec une « Innocence » synonyme de renouvellement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Kore-eda se fait une nouvelle fois le porte-parole d’une enfance livrée à elle-même avec ce beau drame.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Bien plus inspiré que dans sa dernière fiction tournée en Corée du Sud ("Les bonnes étoiles"), Kore-eda dresse un portrait incisif du Japon contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Plus que la construction implacable du récit, c’est la mise en scène qui émerveille, la douceur avec laquelle Hirokazu Kore-eda nous prend par la main pour raconter la dureté de la société japonaise contre ceux qui ne rentrent pas dans le cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    Hirokazu Kore-Eda raconte les mystères de l'enfance comme un suspense policier, dans un film à la structure alambiquée, mais qui finit par bouleverser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par S.R.

    L’Innocence, bien nommé Monster en japonais, interroge la complexité de l’enfance comme le système social nippon avec une distante ironie, offrant également des respirations végétales d’une grande beauté visuelle.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Kore-eda multiplie les perspectives avec grâce et fluidité. Il saisit une clé de l’adolescence : elle reste un mystère indéchiffrable.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Au-delà de l'argument dénonçant l'intolérance institutionnelle, ce qui émerveille de bout en bout, c'est l'absolue maîtrise d'un metteur en scène au sommet de sa puissance expressive.

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Ce drame porté par les regards et les non-dits doit beaucoup aux interprétations puissantes et justes de tous ses interprètes, les plus aguerris comme les plus jeunes.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Hirokazu Kore-Eda fait une nouvelle fois la démonstration de son irrésistible talent de conteur au cinéma à travers ce triptyque mystérieux et troublant sur l’adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    [...] le réalisateur brode autour de cette ligne centrale une mise en scène qui en opacifie le motif et qui fait se succéder une suite de récits qui se contredisent et s’enrichissent avant d’offrir une image plus pérenne de la réalité que nous dévoile le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce n’est peut-être pas sa contribution la plus mémorable, ni le meilleur film de Hirokazu Kore-eda. Mais il y a, dans "L’Innocence", un élégant geste d’empathie et d’identification.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Le film ne lésine pas sur la prestidigitation : chaque recoin du décor, chaque accessoire, chaque réplique seront revisités, changeront de forme sous vos yeux ébahis. Le problème, c’est que depuis le début un bout du lapin dépasse.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Kore-eda s’en tient à une stratégie narrative roublarde et artificielle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si le réalisateur japonais a toutes les raisons de teinter de gravité l’enfance, son approche par trop intellectuelle risque de perdre une partie des spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Libération

    par Sandra Onana

    Mais en maquillant son intrigue en labyrinthes, multipliant les allers-retours et fausses pistes superflues, Kore-eda finit par épuiser la croyance que l’on a bien voulu investir en son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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