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Estonius
3 332 abonnés
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4,0
Publiée le 16 juillet 2018
Pas de très grands premiers rôles mais la direction d'acteurs est un véritable sans faute. Le sujet d'abord léger devient grave avec l'épisode de l'occupation, mais Lelouch s'en tire avec une élégance raffinée, encore une fois grâce au travail remarquable des acteurs. (Villeret est extraordinaire) la fin est particulièrement caustique, mais d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Du très bon Lelouch.
Vraiment un bon Lelouch dans l'histoire se passe la plupart du temps durant la 2nde GM avec bons devenant méchant et vice versa. Parfois dans ses films le scénario est un peu brouillon mais pas ici on suit l'évolution de personnages attachants qui vont jouer un rôle dans la résistance ou malheureusement dans la collaboration. Une galerie d'acteurs bien interprétés notamment Dutronc et Villeret apportant leur gouaille et leur bonhommie à 2 voyous sympathiques (des voyous comme on en trouve qu'au cinéma), un bon Crémer (mais il est toujours bon) dans la peau d'un flic intelligent mais qui fera le mauvais choix durant l'occupation et de jolies actrices Jobert et Fossey. Le Bon et les méchants est très bien mené par un Lelouch en forme qui utilise pour sa photographie un N&B vintage faisant vieux clichés. Un Lelouch à découvrir.
Une comédie policière pleine de charme, se déroulant sous la France de Vichy. L’histoire est sympathique et l’ensemble assez décousu, fonctionne surtout grâce aux acteurs attachants (Villeret, Dutronc, Crémer, Jobert…) et sa photographie en sépia, concept original quoiqu’un peu lassant. 2,75
Quelques scènes et dialogues excellents mais on y retrouve la patte "Lelouch" qui plait aux uns et pas aux autres... Moi, je n'aime pas beaucoup le cinéma de Lelouch et ce sont ses films qui lui ressemblent le moins qui me plaisent le plus !
Un Lelouch assez réputé,en particulier pour sa mise en scène inspirée(seulement 57 plans-séquences en 2 heures)et sa photographie élégante en dégradé de sépia."Le Bon et les Méchants" se voit comme une comédie policière décomplexée,retraçant le parcours du Gang des Tractions Avant dans la France occupée et collaborationniste des années 40.La petite histoire dans la grande,bien que la narration soit trop relâchée pour prétendre coller à la réalité.En revanche,Lelouch,aidé par un casting lumineux,livre un divertissement luxueux,peu avare de gags et restituant bien la joie de vivre inconsciente de ces braqueurs apolitiques.Du moins,jusqu'à ce que la Gestapo et un inspecteur tenace(Bruno Cremer,altier et balloté)viennent se mêler de leurs affaires.Jacques(Jacques Dutronc,visage fermé,gouaille en avant),Lola(Marlène Jobert, craquante,dont la fragilité cache à peine le grand courage)et Simon(Jacques Villeret,remarquable de bonhomie,carrière lançée sur ce rôle)privilégient leur combines,mais ne peuvent ignorer plus longtemps la situation intolérable de la France de Vichy.Le soin apporté à la reconstitution et les détails,ainsi que la légèreté entraînante,finissent cependant par rafler la mise.
Un film plein de grâce et d'une certaine forme de nostalgie, doux-amer. La distance de Jacques Dutronc fait merveille dans une époque aussi troublée, merveille, comme la chanson du film (La balade du bon et des méchants) ; avec Marlène Jobert et Jacques Villeret, ça donne un trio terriblement attachant
Excellent film, du grand Lelouch et de bons acteurs Tournée en sépia avec long plan séquence très réussie Sans parlé du contexte historique très intéressant
Lelouch et l'occupation Allemande en France Ayant pourtant apprécier un petit bon quart d'heure avec la poursuite entre flic et Dutronc, puis la fameuse "Citroën Traction Avant" de l'époque. Seulement en gardant ce faux espoir on devient par la suite méchant et c'est mauvais et chiantissime. Lelouch me tourne ça sous calmant. Dommage, car la photographie en sépia est bien utiliser mais elle se laisse ternir par un scénario qui pourrait achever une personnage du troisième âge.
Un bon film. Le contexte historique est assez intéréssant et on suit avec plaisir les différentes péripéties des héros, maladroits et attachants. Il y a également de bonnes situations, et l'interprétation est bonne, notamment celle de Bruno Cremer et Jacques Villeret. Du bon Lelouch.
J'ai beaucoup aimé le début avec la fameuse traction Citroën. Je suis déçu par le reste du film dont les scènes s'enchaînent mal et où la fameuse voiture est totalement oubliée. Seule l'explication sur la façon dont Hitler a financé seul sa guerre est intéressante. Moyen.
Ca partait bien seulement à force de tout mélanger sur le même tempo et de napper avec des émotions de pacotilles le film devient lassant, vu le sujet et les acteurs présents c'est plutôt dommage.. Je préfère la suite A nous d'eux.
Excellent récit tout en finesse et avec cette élégance de la mise en scène mais aussi par les dialogues et les acteurs tous formidables. La guerre et ses trahisons ou revirements de dernière minute. Avec une fin plutôt joyeuse et positive.
Un bon cru de Lelouch, même si on est très dans son style, fait de long plan séquence avec des parts d’improvisation pas toujours réussi, qui donnent un air d’à peu près, On aime où on aime pas . Mais ici il y a un bon scénario inspiré de l’histoire du gang des tractions- avant, petits truands d'avant-guerre, qui passent ensuite à la résistance pour des raisons pas vraiment politiques . L’époque de la collaboration plutôt bien montré, assez justement, avec cette image en sépia. Une très belle brochette d’acteurs, avec Brigitte Fossey et Marlène Jobert excellentes au sommet de leur art et de leur beauté , scène formidable et très dure de la torture de M. Jobert . Et puis le trio Villeret, Dutronc , Cremer qui donne une très bonne répartie. Le film est agréable, assez fort, bien documenté sur un sujet sérieux et délicat.
Lelouch n'a jamais été meilleur que lorsqu'il a fait dans la simplicité. Ici, hormis le choix du sépia, qui constitue une sorte de pléonasme dans cette histoire où truands, collabos, gestapo et résistants se croisent dans une des périodes les plus sombres que la France ait connue, le réalisateur n'en fait pas des tonnes, faisant confiance à ses comédiens, tous parfaits (Villeret est, lui, admirable). Ce récit d'amours et de trahisons, d'honneur et de courage ne manque pas d'habileté, le hasard ou les circonstances faisant de certains personnages peu recommandables (flic Vichyste, voleurs cyniques) des héros à la Libération, comme dans un roman de Boudard et comme, vraisemblablement, dans la vraie vie.