Le Bon et les méchants
    3,4
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon et les méchants ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 mai 2024
    Un des souvenirs encore présent de ce film, le sépia : Marlène Jobert, Jacques Dutronc et l'Occupation.
    C’est tout.

En marge de la Nouvelle Vague, Claude Lelouch a su lui aussi restituer du réel dans ses fictions, décors extérieurs, prise de son qui a des accents de documentaire, authenticité des rapports humains.
    Avec Claude Lelouch, comparé à ses homologues metteurs en scène de la Nouvelle Vague, c’est un formidable directeur d’acteurs. Cette façon qu’il a de restituer des conversations très naturelles et surtout bien jouées !
    Je suis resté scotché par le jeu de tous les acteurs à commencer par Jacques Villeret (Simon) et Brigitte Fossey (Dominique Blanchot) dont je ne me rappelais plus leur présence. Evidemment, une mention pour Marlène Jobert (Lola) dont j’ai toujours adoré son minois, sa façon de sourire après une dispute, sa tristesse qu’elle tente de contrôler. Quant à Jacques Dutronc (Jacques), il est toujours aussi bon quand il fait du Jacques Dutronc, ce fameux jeu d’acteur qu’il ne semble pas prendre au sérieux.

Et puis le style de Claude Lelouch avec cette caméra qui s’approche d’un visage pour saisir à travers un regard silencieux un avenir radieux comme un mariage ou un malaise. Ici Marlène Jobert où on comprend assez vite qu’elle va aimer Jacques Dutronc et plus tard se méfier du personnage Lafont (Jean Pierre Kalfon) ; là, le regard de Bruno Cremer (Bruno Deschamps) sur Brigitte Fossey.

Chez Claude Lelouch, il y a aussi la musique (Francis Lai) constamment reliée à sa mise en scène. Elle colle à la peau du récit, omniprésente mais jamais envahissante même si elle a tendance à se répéter.
    Et une des griffes de Claude Lelouch, c’est son introduction jamais anodine. Elle donne le ton du récit. Ici, un professeur de danse avec un fort accent espagnol qui enseigne le slow.

Comme à son habitude, Claude Lelouch joue avec les ellipses et dans l’ensemble elles sont lisibles.
    Comme à son habitude, Claude Lelouch a l’habileté d’alterner les émotions grâce à sa direction d’acteurs.
    Je parle d’un Claude Lelouch d’une certaine époque, d’un autre temps…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 avril 2024
    Lelouch raconte les aventures tragi-comiques d'un duo de petits truands, bientôt rejoints par une femme, pendant les années d'Occupation. Comiques -disons plutôt fantaisistes- parce que les braquages perpétrés par le groupe sont ceux de bandits trop sentimentaux, trop humains, pour être de vrais méchants. Tragiques, parce que ces derniers sont rattrapés par les réalités de l'époque...
    Le vrai sujet du film de Claude Lelouch est là, précisément, dans le choix qu'auront à faire ses personnages, malgré leur apparent détachement. Parce qu'il sont "bons", Jacques, Simon et et Lola feront probablement le choix de l'honneur et du patriotisme, quand d'autres, les "méchants", feront à coup sûr celui de la collaboration et de l'indignité.
    Pour les uns et les autres (autre titre d'un film de Lelouch...), leur histoire commune, leur destin, sont tout autant une affaire de circonstances que de conscience. Filmé intégralement en sépia, le film de Lelouch est l'oeuvre d'un moraliste bien plus que d'un moralisateur. Au-delà de l'action, je retiens la souplesse (d'aucuns diront sans doute la légèreté) avec laquelle le cinéaste aborde un sujet délicat: l'attitude de certains français pendant l'Occupation.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 1 septembre 2024
    Un film sympathique qui est drôle mais qui manque un peu d’action…. L’image aurait pu être en couleur.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 décembre 2013
    J'ai été relativement déçu par la qualité de ce film tant sur le plan artistique que sur le plan scénaristique; et ce pour plusieurs raisons. Au premier regard, l'ensemble parait bon sur le plan de la réalisation avec des plans séquences relativement bien exécuté, c'est dynamique et en mouvement ou encore le choix du sépia qui met en avant une petite touche d'originalité. Le véritable soucis réside dans le placement de la lumière qui font reflété un nombre incalculable de fois, les équipes techniques et les ombres de caméra ce qui nous sort totalement du film qui est relativement maigre en terme de scénario. En effet, c'est brouillon, relativement inintéressant lors de la première partie. Les seules éléments qui permettent de sauver le long métrage du naufrage reste le talent des acteurs indéniables (Jacques Villeret et Bruno Cremer magnifiques dans leurs rôles d'interprétations) mais aussi la différente évolution des personnages en fonction de la situation du moment qui est par moment jouissif à souhait. Cela reste néanmoins trop maigre, ce film est une déception à mes yeux.
    FRED84
    FRED84

Publiée le 7 juin 2024
    Un peu léger vu le sujet,ni farce énorme genre" to be or not to be" ni drame insoutenable réaliste,le film joue avec désinvolture sur l'horreur de la seconde guerre mondiale en multipliant les scènes invraisemblables.La couleur sépia originale au début, sur la durée du long métrage paraît vaine.Reste la patte Lelouch : une direction d'acteurs toujours impeccable avec mention spéciale au trio Dutronc, Villeret, Jobert.
    Publiée le 30 juin 2007
    C'est un bon Lelouch. Les acteurs sont, comme toujours, excellents, et les bons comédiens ne manquent pas. Un bon contexte historique et une très bonne utilisation du style sépia.
    Bernard Pagella
    Bernard Pagella

Publiée le 16 mars 2024
    Un film baclé, tant du point de vue du scénario que de la réalisation, dont on ne peut guère retenir que l’interprétation de Villeret.
    scoubidou olive
    scoubidou olive

Publiée le 6 avril 2023
    Merci beaucoup à Jose Giovanni.
    Dans son livre(Mes Grandes Gueules) page 576 .Mr Giovanni explique a demi mot l origine de ce film et emet une drole d idee.
    fab bigfoot
    fab bigfoot

Publiée le 23 juin 2024
    Vu sur Arte en 2024 ce n'est pas le meilleur Lelouch, le film n'est pas en couleur mai en sépia (drôle d'idée) Dutronc fait du Dutronc, Marlène Jobert et Villeret sont bons, Bruno Kremer aussi, pas mal de bonnes idées mais le scénario n'est pas au niveau des meilleurs films du réalisateur (Tout ça pour ça, Roman de gare), à voir pour la forme ou pour les fans...