Mon compte
    Nuovo Olimpo
    Note moyenne
    3,9
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuovo Olimpo ?

    28 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ROKENROL
    ROKENROL

    8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Beau film mais on Ne sais pas pourquoi il ne se sont pas revus apres le bras cassé ? Alors qu’ils savaient ou se retrouver pourquoi enea a arreter d aller au ciné ou il avait ses habitudes… etrange non? Ou alors j’ai piqué du nez a ce moment😂🤣les 2 acteurs sont superbes
    Fiers R.
    Fiers R.

    98 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    Un grand vent de romanesque souffle sur ce très beau mélodrame italien de Ferzan Ozpetek. Habitué à nous offrir de tels films, entre « Tableau de famille » au début de sa carrière ou plus récemment le très beau « Pour toujours », il signe ici sa première réalisation pour une plateforme et on regrette de ne pas avoir découvert ce beau film sur grand écran. Le cinéaste d’origine turc et exilé en Italie a toujours laissé poindre une sensibilité gay qui imprègne une bonne partie de son œuvre et « Nuovo Olimpo » ne fait pas exception à la règle. En nous contant, sur une bonne trentaine d’années, l’histoire d’amour manquée entre deux hommes à la sexualité libre (l’un comme l’autre ont une sexualité ambivalente où les femmes ne sont pas exclues, rendant le tout moins ancré dans le film de niche gay), il nous subjugue durant près de deux heures. Enfin, surtout dans le premier tiers qui est le point fort du film. Et qui en devient aussi conséquemment sa petite faiblesse. En effet, les quarante premières minutes qui narrent la rencontre de ces deux jeunes hommes dans un cinéma interlope de la fin des années 70, le Nuovo Olimpo, convoque aussi bien le « Cinema Paradiso » de Guiseppe Tornatore que tout un pan de l’âge d’or du cinéma italien. Les deux acteurs sont sublimes et leur alchimie est palpable sur chaque coin de la pellicule. On croit en leur coup de foudre qui transpire à l’écran et les scènes de sexe sont aussi belles, simples et pudiques que pouvaient l’être celles de l’autre superbe romance gay, plus axée sur la comédie, de l’an passé : « White Red and Royal Blue ». Le cadre de ce cinéma où les hommes gays se draguent est rare et précieux et la Rome d’antan est filmée de manière sublime. On est conquis, c’est beau, c’est fort, c’est puissant et on frémit de les voir se mettre ensemble. Puis, le scénario les sépare et le reste du long-métrage passe son temps à concevoir des rendez-vous manqués pour nous conter une belle histoire d’amour – toute aussi manquée - qui perd (un peu) de sa force originelle.

    Dix ans plus tard, puis sur différentes périodes jusqu’à 2015, on suit donc ces deux hommes que la vie a séparé se louper à différentes reprises. « Nuovo Olimpo » évolue dans le milieu du cinéma et dans une Rome flamboyante et chic mais qui ne verse pas non plus dans le cliché de carte postale. En partie autobiographique, le film nous imprègne d’un certain goût de nostalgie qui culmine lors d’un final rêvé magnifique et troublant, de l’acabit du début et que n’aurait pas renié un certain Sorrentino du monstre « La Grande Bellezza », tout en évitant le happy end, ce qui le rend encore plus intense. Les seconds rôles féminins sont également impeccables, de la meilleure amie à la femme aimante qui finit par tout comprendre. C’est juste mais parcouru aussi d’une force tragique indéniable. Mais celle qui attire tous nos suffrages est celle qui joue Titi, la caissière du cinéma. Un personnage que n’aurait pas renié Almodovar (à qui l’on pense beaucoup en version italienne et un peu moins colorée ici). Ce personnage, Ozpetek lui dédie d’ailleurs son film, preuve qu’elle l’a marqué. On aurait aimé que les deux hommes se retrouvent un peu avant mais sans cela ce ne serait pas un mélodrame mais une comédie romantique. En tous les cas, « Nuovo Olimpo » nous touche, nous bouleverse et se suit avec grand plaisir, preuve du renouveau récent d’un cinéma italien en pleine possession de ses moyens. Et que dire du charme incandescent de Andrea Di Luigi et surtout Damiano Gavino qui irradie cette histoire filmée avec élégance et raffinement. Dommage donc que les meilleurs moments se situent au début, relâchant un tout petit peu notre passion en cours de route.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    marc C.
    marc C.

    27 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Magnifique :une Pépite !
    Les acteurs sont remarquables de justesse et d'émotion.
    On retrouve l'ambiance italienne et aussi d'une belle époque révolue....
    L'image est superbe,les sentiments sont à fleur de peau,une trés belle réussite.
    Guillonnicola
    Guillonnicola

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2024
    On pense inévitablement à Almodovar même si la réalisation est moins brillante. Néanmoins Nuovo Olimpo séduit par son sujet, son originalité, ses acteurs et une belle photographie.
    issanissa2017
    issanissa2017

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Film vraiment étonnant, grand mélo qui rappelle Docteur Jivago dans le fond. Mais ici c'est un couple d'hommes.
    Les acteurs sont très bons ainsi que la mise en scène. On pense un peu à Almodovar...
    Même si j'emplifie ma note, le film reste un petit bijou italien que je recommande vivement. Vraiment.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Nuovo olimpo est le nom d’un cinéma à Rome où les homosexuels avaient l’habitude de se retrouver dans les années 70. Enea est étudiant en cinéma et y rencontre Pietro, étudiant en médecine. Mais un jour de manifestation contre le régime fasciste, alors qu’une idylle se profile, le destin va les séparer. Une histoire d’amour magnifique, puissante. C’est feel good.
    Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2023
    En 1978, le réalisateur d'origine stambouliote Ferzan ÖZPETEK arrive à Rome. Et c’est exactement à ce moment-là que se déroule son film semi-autobiographique, qu’il a réalisé pour la plateforme mondiale de streaming NETFLIX.

    A la fin des années 1970, Rome et sa CINECITTA étaient le centre de l'industrie cinématographique européenne. La réalisation de films devient un peu plus difficile (notamment en raison de la popularité croissante de la télévision en Italie), mais CINECITTA peut encore s'appuyer sur les triomphes du passé. Des classiques comme IL GIARDINO DEI FINZI-CONTINI montrent la résolue Titti (grande : Luisa RANIERI) dans son cinéma d'art et d'essai NUOVO OLIMPO, au nord-est de Rome. Le cinéma est particulièrement apprécié comme lieu de rencontre des hommes homosexuels qui utilisent les toilettes pour de longues dragues. L'étudiant en cinéma Enea (Damiano GAVINO) et l'étudiant en médecine Pietro (Andrea Di LUIGI) apprennent également à se connaître et à s'aimer. Le début d'un grand amour ! Mais les temps à Rome à l'époque étaient extrêmement compliqués pour diverses raisons, comme nous le savons grâce à de nombreux films de genre d'ItaloCinema. A cause d'une coïncidence particulièrement stupide, les deux jeunes hommes se perdent de vue. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’ils se retrouvèrent dans des circonstances dramatiques. L'ophtalmologiste Pietro est désormais marié à la belle Giulia (Greta SCARANO), et le célèbre réalisateur Enea est en couple avec le robuste Antonio (Alvise RIGO)...

    De belles images de Rome (tournées principalement dans le quartier du Monte Sacro sur la rive orientale du Tibre), une histoire d'amour romantique entre deux hommes et un regard merveilleusement nostalgique sur le monde du cinéma italien ! Malgré des faiblesses mineures dans le scénario, Ferzan ÖZPETEK a réussi à créer un regard féerique sur une époque révolue.
    Richard P.
    Richard P.

    8 abonnés 1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    Un sous Almodovar. Thème, musique. Personnages colorés (la caissière du cinéma), scène de sexe entre homme ...Ça se laisse regarder mais on est bien loin du génie madrilène...
    bernard R.
    bernard R.

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Fuyez ce film dont le scénario est digne d'un roman de Gare! C'est vrai que c'est un film netflix donc il ne faut pas s'attendre a avoir film digne de passer au cinéma! Mais là vraiment rien a sauver. Fuyez Fuyez!!
    Jeff M.
    Jeff M.

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Rome, les acteurs et actrices sont délicieux. L'histoire quant à elle est digne d'un roman Harlequin... C'est d'autant plus grave qu'elle est inspirée de la vie du réalisateur. C'est mièvre malgré deux ou trois répliques poétiques.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2023
    Ce n est pas désagréable à suivre mais le tout manque pas mal d émotions. Le scénario ne tient pas sur cette relation manquée. J ai été beaucoup plus touché par d autres films traitant quasiment du même sujet . Rien à dire sur la réalisation ni les comédiens mais le tout manque d âme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    315 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Avec comme point d'ancrage un cinéma de quartier de Rome, la naissance d'une romance brutalement inachevée par les hasards de la vie. Il y a des histoires d'amour qui marquent à jamais et hantent l'esprit. Ainsi, ce drame se déroule sur une trentaine d'années, fortement teinté de regrets et de nostalgie. Convenu sous certains aspects, ce film pudique est tout de même émouvant.
    JMC
    JMC

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Exactement même ressenti que Gak1976 (critique ci-dessus, ), ça démarrait bien pour ensuite dans la 2ème partie du film cumuler tous les travers et poncifs d'unfilm roman photo à l'italienne...Dommage, la 1ère demie heure est très réussie...Tout ensuite tombe dans une facilité teintée de déjà-vu.
    Emm35
    Emm35

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Film magnifique. Ça parle d'un coup de foudre à la fin des années 70 à Rome. La première partie est intéressante et visuellement très belle. La deuxième partie, s'étendant des années 80 à nos jours est très intense (j'ai beaucoup pleuré). Les comédiens sont exceptionnels tout comme les images ou la musique. Il mérite vraiment le coup d'oeil... (Ne vous arrêtez pas à la bande-annonce.) Une réussite, une pépite !!!
    Ufuk K
    Ufuk K

    518 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2023
    "Nuovo Olimpo" diffusé sur Netflix du réalisateur turc Ferzan Özpetek signe une romance dramatique émouvante. En effet cette histoire tirée de faits réels finit par toucher au cœur malgré quelques moments un peu trop téléphonés à mon goût, le réalisateur livre une histoire d'amour gay impossible, sexy, touchante dans des décors italiens superbes et deux jeunes acteurs complices à l'écran Damiano Gavino et Andrea Di Luigi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top