La Fiancée de Frankenstein est la première suite de film qu'aient réalisé les studios Universal. Le titre de tournage était d'ailleurs The Return of Frankenstein. Quatre films suivront ce deuxième volet : Le Fils de Frankenstein (1939, Rowland V. Lee), Le Fantôme de Frankenstein (1942, Erle C. Kenton), Frankenstein rencontre le Loup-garou (1943, Roy William Neill) et La Maison de Frankenstein (1944, Rowland V. Lee).
Boris Karloff, écrasé par la chaleur de son costume et du maquillage perdit dix kilos en 46 jours de tournage.
Le célèbre maquilleur de la Universal Jack P. Pierce s'est inspiré des représentations de la reine égyptienne Néfertiti pour la coiffure de la fiancée Elsa Lanchester.
Colin Clive, qui joue le Dr Frankenstein dans le film, se cassa la jambe quelques temps avant le début du tournage. C'est pour cela qu'il apparaît assis dans la majorité des scènes.
Dans la destruction finale du château, on peut apercevoir le docteur périr contre le mur du fond et le voir pourtant sain et sauf dès la scène suivante. Le réalisateur avait en fait prévu une fin différente où Frankenstein devait mourir dans son laboratoire. Mais les producteurs optèrent pour une fin plus optimiste à la vision des rushes. On garda quand même les scènes d'explosion déjà tournées car elles auraient été trop coûteuses à refaire.
En 1985, Frank Roddam réalise The Bride, le remake de La Fiancée de Frankenstein, avec Sting et Jennifer Beals.