Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiciné
161 abonnés
1 240 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 septembre 2023
Que de grands noms pour un si petit scénario, nous assistons à un véritable festival de couleurs et de musiques où se noient des dialogues creux et une mise en scène narcissique. Heureusement la durée du film est courte mais que le temps reste long!
"Les Secret de la princesse de Cadignan" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire est intéressante mais la construction et la mise en scène sont très mal exploitées. Les personnages ne sont pas attachants, les acteurs m'ont pas convaincu et les 1h30 du film m'ont paru une éternité.
En adaptant une nouvelle d’Honoré de Balzac, Arielle Dombasle se fait un petit plaisir à la fois derrière et devant la caméra puisqu'elle incarne elle-même cette croqueuse d’hommes vénale. Un délire égotrip probablement trop couteux, et ce peu importe le prix de cette production. Si les costumes et les décors sont plutôt agréables à l'œil, on ne peut pas en dire autant du reste... On a eu droit à la série "Martine" et bien c'est la même chose ici avec Arielle à cheval, en tenue de soirée, s'envoie en l'air, compare ses seins avec une amie, va à l'opéra, apprécie un café-crème et ainsi de suite... On dirait un délire d'actrice-réalisatrice et ça ne va pas plus loin. On rigole, on se moque un bon gros quart d'heure puis on s'ennuie fermement le reste du temps devant ces saynètes sans énergie ou émotion. Bref, une adaptation assez théâtrale et très kitsch qui donne un film sans grand intérêt.
Bizarre... bizarre....ce film a comme un goût de sucré salé mal dosé. A vrai dire, on ne sait pas très bien quel est le propos et la musique est pour le moins inattendue pour un film qui est inspiré par Balzac mais fait plus kitch que sérieux. Ce n'est pas trop long...mais on somnole quand même.
Fan de Dombasle, j'ai été très déçu par ce "film", qui ressemble plus à un mauvais clip qu'à un film... Comment peut-on en 2023, sortir un tel ovni au cinéma ? J'ai été trompé par la promo tv, notamment sur France 5 dans C'est à vous où les journalistes en plateau n'ont eu de cesse de nous vanter un grand film. Hélas, ce n'est pas un grand film. Seule bonne note pour Michel Fau.
Portrait d'une séductrice, qui utilise les hommes à des fins de lucre et qui finit pourtant par trouver l'amour, cette adaptation de la nouvelle de Balzac à le mérite d'inciter à lire ou relire le texte de l'auteur de " la comédie humaine".
" Les secrets..." n'est pas dépourvu de qualités (on peut relever la réussite de l'interprétation, du choix du casting, de l' harmonie baroque des costumes et des décors).
Par contre, le choix de l'accompagnement musical omniprésent, dont la partition est plus adapté au dance floor qu'aux images, me semble un faute de goût qui gâche malheureusement une grande partie du plaisir que procure le film.
L'utilisation ( selon moi abusive) de la caméra à l'épaule et les cadrages parfois approximatifs ne hissent pas le dernier opus de Arielle Dombasle au niveau de " l'anglaise et le duc" de Rohmer ni à " ne touchez pas la hache" de Rivette auxquels " les secrets...." pourrait faire penser.
Réflexion en creux sur la pression sociale qui pèse sur les femmes et qui bride leur comportement, la princesse de Cadignan montre un femme indépendante et libre faisant fi des conventions. Elle souligne par son exemple la part de faiblesse du sexe masculin dont elle ne fait qu'une bouchée.
Arielle Dombasle a eu le mérite de faire un film à son image :décalé et raffiné. Le féminisme est clairement abordé avec beaucoup de finesse,les costumes et les décors sont somptueux. Tous les acteurs sont remarquables,Arielle Dombasle superbe tout à fait dans son élément. Ce film est un vrai divertissement dans ce cinéma actuel si triste et torturé.....
Génial de faire raconter un film par l'auteur de la nouvelle (H.de Balzac) Cette nouvelle un tantinet féministe est bien interprétée par une Arielle Dombasle égale à elle même et bien accompagnée une superbe Julie Depardieu. les décors et les costumes sont splendides et le film ne s'éternise pas dans des longueurs à rallonge
Arielle Dombsale signe une tendre adaptation du roman de Balzac aussi stylisé qu’attachante. Après un premier long-métrage comme réalisatrice plutôt moyen, il faut reconnaître le soin et la passion apporter à celui-ci qui est de très bonne facture. Sans être, le plus grand film de l’année Arielle Dombsale nous offre un très bon divertissement sur un texte méconnu d’un des plus grands écrivains français du sicèle dernier. Entourer d’une excellente distribution de seconds rôles, la réalisatrice qui s’octroie également le premier rôle livre une composition aussi joyeuse drôle que tragique. C’est un plaisir coupable.
Histoire intéressante et beau dialogue. Malheureusement, les acteurs ne m'ont pas du tout convaincu surtout la réalisatrice. Je préfère l'entendre chanter seulement le morceau d'Haendel ou dans la réalité des reprises d'anciennes variétés ou d'autres grands classiques car elle a une voix charmante.
Ça a été un envoûtement. Je ne m'attendais pas à ça. La réalisation de ce film est pleine de facéties, mais aussi d'intelligence. J'y ai retrouvé ce que j'aime tellement chez Balzac : une créativité alliée à la fois à quelque chose de très profond et à une légèreté géniale. Très beau spectacle. Décors et costumes correspondent admirablement au roman de Balzac adapté ici pour le cinéma, qui annonce Proust.
De beaux costumes mais un scénario bien faible et peu crédible. Une séductrice froide sans cœur et septuagénaire quelque peu decatie et ridée qui traîne à ses pieds les plus beaux et les plus riches....? Le Balzac et lui très convaincant
Dès le premier plan, on est happé par la mise en scène très originale d'Arielle Dombasle. Ses talents de réalisatrice, depuis Les Pyramides bleues à Avignon dans les années 80, ont toujours occupé une place émue dans ma mémoire. Comme sa Pauline à la plage ou son Beau mariage avec Rohmer. Ce nouveau film est son meilleur. Il fait une part magnifique à la musique (très inspirée). Il offre de savoureux grains à moudre à ses comédiens. Un pur enchantement de cinéma. Merci, Madame. Continuez d'être une femme libre.