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    Sept secondes en enfer
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    22 critiques spectateurs

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    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    695 abonnés 3 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2023
    Dans Hour of the Gun, John Sturges révise une légende qu’il avait lui-même mise en scène dix ans auparavant avec Gunfight at the O.K. Corral (1957), grand succès populaire qui mettait sur le devant de la scène la rivalité larvée entre Wyatt Earp et Ike Clanton. Or, là où le premier relevait du western hollywoodien flamboyant, campé par des vedettes, diverti par les bluettes amoureuses et scandé par le thème musical entêtant de Dimitri Tiomkin, le second tend à rectifier le tir en déconstruisant l’édifice de glorification : il s’ouvre sur une séquence qui clôturait son prédécesseur comme pour interdire de représenter une fois encore la rixe à O.K. Corral comme un point d’orgue ; celle-ci n’est qu’un point de départ à partir duquel se met en place un conflit intestin entre deux familles qui se ressemblent, en dépit des valeurs prétendument incarnées par chacune d’elles – conflit qui se rejoue dans l’espace du tribunal : les fusillades mutent alors en joutes verbales et en quête d’authentification de la réalité rendu complexe par le travail de sape des deux parties.
    L’évolution narrative et esthétique de Sturges mime ainsi celle de John Ford qui, cinq ans plus tôt, réalisait The Man Who Shot Liberty Valance (1962) et déconstruisait à son tour les entreprises de mythification de l’Ouest américain par une inculpation de l’héroïsme et de la culpabilité. Pourtant, Sturges préfère sacrifier la rigueur d’analyse à la vitesse d’exécution de son récit, ce qui entraîne une alternance schématique de scènes de confrontation extérieures et intérieures, dans la poussière ou face au juge, qui finit par lasser. Ce défaut est rattrapé par la qualité d’interprétation des comédiens et par la partition musicale de Jerry Goldsmith.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    « 7 secondes en enfer » est une variation sur le thème du règlement de compte à « O.K. Corral ». Une des particularités de ce film est l’absence de personnage(s) féminin(s), l’essentiel du film se concentrant sur les rapports ambigus, complexes et tendus entre Wyatt Earp James Garner) et Doc Holiday (Jason Robards). C’est avant tout une histoire de « mecs ». L’ensemble du film fonctionne ainsi sur des oppositions : la justice de l’Est et la justice de l’Ouest, la loi locale et la loi fédérale, le bien et le mal, les bons et les méchants… J’aime assez la tension qui s’installe en début de film. Après la mutilation de son premier frère et le meurtre du deuxième, Wyatt Earp semble ronger son frein. On le sent au bord de l’implosion. Autre opposition, le respect de la loi ou la justice expéditive. Wyatt Earp choisira un entre-deux possiblement discutable. Mention spéciale à Jason Robards qui joue un Doc Holiday « condamné » et à Robert Ryan, le méchant de service. Même si la psychologie des personnages est un peu sommaire, même si l’histoire traîne un peu en longueur lors de la chasse aux hommes, « 7 secondes en enfer » est un très bon film qui décrit très bien un Far West en pleine doute et mutation.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    279 abonnés 2 883 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2022
    Après avoir filmé dix ans plus tôt ce fameux épisode de l'histoire du Far West, Sturges s'intéresse ici à la suite des événements, mais sans l'aborder avec la même dynamique. Évacuant les fusillades et échanges de coups de feu en quelques instants, le réalisateur creuse ici plutôt la psychologie, s'appuyant sur un casting moins flamboyant mais solide avec James Garner et surtout Jason Robards. Les questions morales occupent abondamment l'intrigue, dans une tension toute relative. Le film n'est pas forcément plus mémorable que la moyenne du genre, et résonne surtout comme une des dernières tentatives de western "classique" à Hollywood.
    mistermyster
    mistermyster

    57 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2021
    La vrai bonne idée, est de commencer le film par la fin, c'est à dire le règlement de compte et de découvrir ce qu'il en découle.
    Le principal défaut du film est de ne pas trouver son rythme, manque de profondeur, le réalisateur veut peut-être trop en montrer, ou justifier les actes du Marshall et de ces adjoints assermentés. Il veut peut-être rester fidèle à l'Histoire. Cela manque de panache, et la comparaison avec l'inévitable Règlements de Compte à OK Corral, par le même réalisateur est elle aussi inévitable.
    Reste un pur western dans la grande tradition, plus dur, une présence en demi-teinte de Robert Ryan, dommage qu'il ne soit pas plus exploité, pour donner encore plus de puissance à la vengeance de James Gardner, et sans aucune touche féminine, qui amène bien souvent un peu de douceur ou de tempérance.
    A voir pour l'œuvre de John Sturges et, se laisser porter par la légende Wyatt Earp.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 164 abonnés 5 164 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2021
    Un western rude et psychologique. L'action n'est pas au cœur du récit mais plutôt l'honneur et la vengeance.
    MaxMo
    MaxMo

    18 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Cette adaptation de l'histoire de Wyatt Earp n'est clairement pas la meilleur.
    Une jolie image, un casting sympa mais bon le scenario manque clairement de justesse.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 février 2019
    Bien que ça fasse un petit moment maintenant que je l'ai découvert, je gardais un bon souvenir de "Règlements de comptes à OK Corral". Du coup, dans la foulée, j'avais pris en dvd "Sept secondes en enfer", sorte de suite réalisé par le même John Sturges mais où Burt Lancaster et Kirk Douglas laisse leurs places à James Garner (Wyatt Earp) et Jason Robards (Doc Holliday). J'ai moins été emballé par ce long métrage. Si il ne nous trompe pas sur sa marchandise, j'ai trouvé cette histoire moins prenante. On est dans un western classique à l'issue prévisible. Chaque chose est bien à sa place mais il manque ce petit grain de folie pour me laissé emporter. Après, ça se laisse regarder, la mise en scène de John Sturges est correcte mais dans l'ensemble, il n'y a rien de bien mémorable pour moi et c'est même un brin trop bavard pour ce que ça veut raconter. La seule chose qui m'ait un peu amusé, c'est la présence de Jon Voight (Curly Bill Brocius) dans l'un de ses premiers rôles au cinéma même si il n'a pas non plus une grande importance.

    Mr Vladdy - 12 février 2019.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    205 abonnés 1 915 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juillet 2016
    Ca commence plutôt bien, avec en particulier une ambiance à la Sergio Leone et une belle bande son de Jerry Goldmisth qui évoque un peu Ennio Morricone. On sent l'influence du western italien qui a commencé à s'imposer quelques années plus tôt. Malheureusement, le scénario est assez plat et on a du mal à s'intéresser à cette suite de OK Corall. Certaines critiques parlent d'un film démystificateur de la légende de Wyatt Earp, j'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi. Le comédien qui interprète le fameux marshall, Garner, manque sérieusement de charisme. Robert Ryan est mille fois meilleur mais... on le voit moins. Donc on finit par s'ennuyer un peu, même si certaines séquences attestent de la patte du réalisateur de Un homme est passé et des Sept mercenaires. John Sturges a nettement fait mieux...
    leochou
    leochou

    16 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2015
    John Sturges déroule sans passion la traque de Ike Clayton par Wyatt Earp. Même les quelques duels aux revolvers sont bien ennuyeux. Les personnages sont froids et sans profondeurs. Le résultat est un western qui n'apporte pas de sang neuf et qui offre un spectacle bien moins intéressant que ses précurseurs. Bref un western oubliable!
    clint54
    clint54

    25 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2015
    Une certaine suite et dans les idées et sur l'historique des Earp et Clanton, règlement de compte mémorable de deux clans rivaux. Cependant, cette version montre un Earp déterminé et finalement brutal qui avec l'aide de la Loi ne vaut pas mieux que les hommes abattus , Jason Robards en personnage truculent et sombre reste le seul acteur qui mérite un intérêt particulier. J.Garner n'est pas foncièrement mauvais,mais son rôle titre lui impose une certaine posture et rigueur qu'il doit laisser paraître la plus naturelle possible. Si l'on connaît l'acteur pour son humour,sa désinvolture là c'est vraiment un rôle de composition. spoiler: Le "Tombstone " de Cosmatos
    est indéniablement plus direct,violent et tranche singulièrement avec cette première mouture romancée mais tout de même bien filmée. Les atouts sont bien dans chacun de ces films, reste à faire son propre choix. Nostalgie d'une époque ou exploitation moderne d'un thème désuet ! c'est l'heure des Guns !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2015
    Surement le western le plus réussi sur O.K Corral, James Garner est très bon et aussi Jason Robards, la musique de Jerry Goldmisth est sublime.
    Grandet C.
    Grandet C.

    102 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Tombstone, cet affrontement mythique entre les Earp et les Clanton, à Ok Corral a inspiré souvent le 7eme art. Ici on commence directement par le règlement de comptes, qui n'est que le début d'un engrenage de violence qui pourrait concurrencer le western italien.tout en restant dans le classique à l'américaine.C'est filmé avec talent par un spécialiste du genre, et j'ai suivi le film avec intérêt. Les acteurs sont bien.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Très bon western, trop méconnu. A voir absolument pour les amateurs du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un western d'un qualité exceptionnelle! Il laisse un sentiment d'avoir visionné un film permettant de comprendre que le terme western, peut s'écrire avec un W!
    loulou451
    loulou451

    121 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2012
    Moins connu que son célèbre aîné, "Réglement de compte à OK Corral", cette suite que tourna dix ans plus tard Sturges, n'en reste pas moins un bel élan de bravoure cinématographique, tant raconter la vie tumultueuse et mouvementée du clan Earp, reste compliqué à porter à l'écran. Qu'importe, Sturges s'attelle à la tâche, et avec plutôt de la réussite, s'appuyant sur un scénario solide et bien construit et sur sa longue expérience en matière de western. Pour le reste, on mettra de côté l'interprétation des rôles, de James Garner à Jason Robards, en passant par Robert Ryan, qui peinent tous à faire oublier les performances inouïes de Burt Lancaster et Kirk Douglas dans les mêmes rôles, dix ans plus tôt.
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