Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anto386
27 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2024
Une Bonne Surprise. Aude Léa Rapin livre un magistral Tour de Force avec ce Thriller D'Anticipation Ambitieux et Spectaculaire qui est un mixage parfaite enter Le Prisonnier et Les Fils de L'Homme dont on ressort le souffle coupé. Porté par une Réalisation Innovante et Somptueuse qui regorge de quelques plans séquences très ambitieux qui n'ont rien a envier aux productions américaines tout reconstituant une ambiance Post Apocalyptique troublant de réalisme dont l'Ambiance est Oppressante et Nerveuse qui est accompagné d'une Bande Originale très Efficace de Bertrand Bonello qui s'accorde parfaitement a l’atmosphère du long métrage. Ensuite le Scénario est Malin et Audacieux du début jusqu’à la fin tout en regorgeant de quelques Rebondissements bien ficeler tout en faisant a écho a notre monde actuelle a travers des Thématiques très ancré dans la réalité comme les Classes Sociales,le Pouvoir,la Technologie,l’Écologie et la Politique qui sont distiller efficacement a travers son Rythme Trépidant infatigable pendant 1h58. Ajouter a cela, Un Suspense Implacable au service de Séquences D'Actions magistralement orchestré parsemé d'Effets Spéciaux bluffants qui nous éblouissent la rétine avec en prime quelques Séquences Chocs et Puissantes qui nous laissent pas indifférent. Enfin le Casting est Formidable grâce notamment a son Duo D'Actrices au Diapason emmené en tête d'affiche par la Remarquable Adèle Exarchopoulos qui livre une prestation au top dans la peau de Julia Bombarth une Militante Rebelle,Déterminée et Combattif dont l'actrice nous livre une nouvelle prestation au sommet de son art avec ce Personnage Féminin Complexe et Fonceuse. Face a elle l'impeccable Souheila Yacoub est épatante dans le rôle de Nour une jeune Femme Intuitive et Débrouillarde qui se retrouve embarque dans cet terrible engrenage sans oublier les prestations très consistants de India Hair,Marc Barbé,Paul Beaurepaire et Eliane Umuhire qui complètent merveilleusement cette Distribution de grande envergure. En Résumer, Planète B s’avère comme une Formidable Proposition de Cinéma qui apporte un véritable renouveau au Cinéma Français qui essaye depuis quelques années a innover des Projets Ambitieux avec sincérité dont la Cinéaste Aude Léa Rapin nous montre qu'elle est une Réalisatrice hors pair comme l'épatante cinéaste Coralie Fargeat tout en nous livrant un Thriller d'Action et de SF a la fois Brillant,Palpitant,Sombre et Glaçant qui rentre directement au rang des Belles Pépites de 2024 qui mérite amplement le détour et dont on en redemande avec plaisir.
vu an avp au fif85 2024. a voir car rare de voir un film de science-fiction francais aussi original et bien travaillé. le bemol : tout ça est quand même un peu trop long, il aurait eu plus d'impact à être davantage condensé
Un des plus mauvais films de l'année. Pourtant derrière son postulat SF (en 2039 à Grenoble on duit 2 personnages : une activiste revelle qui se fait enfermer dans une prison virtuelle ; et une journaliste irakienne en quête d'un visa d'habitation qui découvre cette fameuse "Planète B" censée torturer des prisonniers) il y avait moyen de créer une intrigue tendue ou un vrai film politique via ses thématiques. Que nenni : c'est moche, c'est chiant, le casting est en roue livre en plus d'etre agaçant et le rythme en patie continuellement dès qu'on est sur cette Planète B (une station balnéaire lambda sans recherche de production design). Adèle Exarchopoulos tente de surnager malgré un perso passif, et seule Souheila Yacoub tire son épingle du jeu malgré la vacuité globale de cette production à peine digne d'un DTV fauché.
Un film d'anticipation plutôt bien ficelé et sans effets spéciaux outranciers mais basé sur "l ambiance", on s ennuie pas mais un scénario un peu plus abouti et un peu plus court aurait donné un plus de rythme. A voir au cinéma !
Dans un monde futuriste où les activistes sont traqués et kidnappés Julia et ses amis se retrouvent enfermés dans une prison virtuelle. Malgré un casting très réussi, notamment l’excellente India Hair, le film flanche par ses nombreuses incohérences et idées non abouties. Le film part dans tous les sens, sans doute un peu trop.
"Planète B", c’est un faux film de science-fiction ou d’anticipation, appelez ça comme vous voulez, mais, en tout cas, c’est … un véritable navet. on peut vraiment se demander quel peut être l’intérêt de se transporter en 2039 pour raconter des faits qui s’avèrent très proches de ce qu’on connait en 2024 : traque et incarcération d’activistes écologistes, chasse aux migrants, merci, c’est du concret contemporain. Mais après tout, pourquoi pas ! Mais encore aurait il fallu que le récit soit moins confus, que les interprètes donnent ne serait-ce qu’un peu l’impression de croire à ce qu’ils jouent et, surtout, que les dialogues ne soient pas, presque en permanence, englués dans la caricature. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-planete-b/
Sans être une totale réussite, LEA RAPIN livre tout de même un prenant et haletant thriller futuriste, qui tombe un peu à plat dans sa conclusion, mais qui marche par une ambiance maîtrisée, et par un travail du détail qui fonctionne, et un casting très équilibré
J’étais hyper déterre à aller voir ce film direct au réveil jour de Noël avec un peu peur d’être déçu mais grave pas du tout !!! Film assez détonnant dans le paysage, ultra contemporain sur le fond avec une forme très particulière, j’ai vraiment adhéré à l’histoire entre ces deux femmes, à l’univers, a la tension qui règne tout du long. Super rare dans le paysage, je suis trop content de mon cadeau de Noël !!
Film très audacieux ! S’attaquer à la science fiction n’est pas une mince affaire ! Le défi est réussi avec une tension qui est permanente du début à la fin ! Bravo à tous les talents 💫
Un film intéressant. C'est si rare de voir un film français de ce genre là qu'il faut le souligner. Certes, ils est extrêmement imparfait mais contient de très bonnes idées, mal agencées entre elles mais elles existent. Les 2 actrices tirent vers le haut le niveau du film, qui aurait été bien différent sans ça. Mention spéciale pour Adèle Exarchopoulos qui mériterait le César. En bref, pas le film de l'année mais pleins de bonne choses qui font de lui un bon film.
Persistons à saluer les jeunes cinéastes de France qui s'attaquent sans complexe à des genres qui ne font guère partie de la tradition hexagonale, même s'ils ne réussissent pas toujours totalement dans leur entreprise. Au tour de Aude-Léa Rapin de se lancer dans un récit d'anticipation qui, à défaut de moyens grandioses, ne manque ni d'ambition ni d'idées. En situant l'action en 2039, les progrès technologiques n'ont pas besoin de dépasser l'entendement et ceux qui apparaissent dans Planète B sont parfaitement crédibles, toujours dans l'esprit de nos chers dirigeants, non de faciliter la vie des citoyens mais de les contrôler encore davantage et de les punir, le cas échéant. Le propos politique est évidemment présent dans le film (écoterrorisme, migrants) mais sans déborder sur la nécessité de créer une œuvre cohérente et divertissante, malgré une noirceur intrinsèque à tous les films qui évoquent l'avenir de notre monde. spoiler: Assez bizarrement, avec sa prison virtuelle, paradisiaque le jour, infernale la nuit, tortures cauchemardesques incluses, Planète B ressemble parfois à une émission de télé-réalité, sauf qu'ici la réalité dépasse l'affliction. Les puristes du genre y trouveront évidemment beaucoup à redire, sur le manque de profondeur du scénario, entre autres, mais qu'importe, le long métrage se suit avec plaisir, sur ses deux planètes, avec, pour une fois, deux héroïnes au premier plan, toutes les deux plus que convaincantes : Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub..
Je suis allé à l'avant première et je ne le regrette pas ! J'ai beaucoup aimé ce film alors que pourtant au niveau film d'action Français ce n'est pas trop mon genre. L'action, les effets spéciaux, l'acting, les décores, les émotions procurées durant le film, tout était parfaitement travailler. Certaines scène sont violente ou même "gore" (parfait pour tous les fans de sang). J'ai beaucoup apprécier le fait que l'un des personnages principale parle anglais tout le long du film. En tous cas Félicitation pour votre filme !
La France en 2039, où le progrès technologique, la politique et les enjeux sociétaux notamment climatique, s'affrontent. L'ensemble n'est pas parfait, l'action prend une place encombrante mais avec ses belles idées, Planète B est un encouragement pour une science-fiction à la française.