Adrien89

31 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Un bon film de science fiction. L'histoire est un peu plate malgré de bonnes scènes d'actions.
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
C'est en même temps une satire et ça ce veut en même temps pas sérieux. C'est surtout fun disons, les persos sont peu développé, on a peu d'empathie pour eux. C'est étonnamment gore aussi, le sang fuse pas tout le film mais quand ça arrive c'est violent. Je dirais que dans la catégorie des film léger c'est cool avec quelques twist, après rien de fou non plus malgré le fait que ça soit culte. La critique est trop peu présente pour dire qu'il s'agit vraiment d'une satire, mais ça marche pas mal. C'est intéressant.
3,0
Publiée le 4 juillet 2024
Film supra violent sur la police des années 80 où un policier est soigné en cyborg. Bon ça se regarde, mais passé le 600 ème coup de fusil, les oreils ont mal.
3,5
Publiée le 24 avril 2024
Titre préféré de P. Verhoeven ( je préfère pour ma part " Basic Instinct" et " Show girls", voire " Black Book") "Robocop" (1987) est entré depuis dans la liste des classiques de la science fiction.

Réflexion au second degré sur la montée de la délinquance, le profit des entreprises qui se fait au détriment des services publics et du bien-être commun, le pouvoir de la machine ( elle ne dépasse toutefois pas, par sa sécheresse émotionnelle, les facultés humaines ).

C'est surtout et avant tout un film de genre savoureux qui mérite d'être revu ( il bénéficie d'une ressortie opportune en salles).

Les dernières vingt minutes connaissent (selon moi) un léger problème de cohérence interne au moment où le cinéaste introduit l'affrontement final ( le reconstitution en pleine forme du groupe des méchants qu'on croyait éliminé, n'est pas du meilleur effet).

On retiendra la prestation de Nancy Allen, alors ex-épouse de Brian de Palma et la palette de ton gris métallisé de la photo qui renvoie à l'armure du Robocop et à un univers sans émotion chaleureuse.
3,5
Publiée le 6 mars 2024
Le film n'est pas beau, ne présente rien de visuellement intéressant, les effets spéciaux avec les robots ont plus que mal vieillis, et pourtant "Robocop" est entré dans la liste des classiques des films de SF des année 80. Et cette position est due à un scénario simple mais de qualité. Là où beaucoup de réalisateurs se seraient contentés de la seule action, Verhoeven étoffe un peu son propos par une critique lucide et acide de son époque et de son devenir, et c'est ce qui en fait sa singularité et sa force. Parfaitement rythmé et équilibré dans sa construction, "Robocop" n'en reste pas moins pour moi qu'un sympathique divertissement bien moins réjouissant et ambitieux que les très bon "Total recall" et "Starship troopers".
3,5
Publiée le 17 décembre 2023
Même si ce film a pris un sacré coup de vieux sur les FX, le scénario reste intéressant et ça passe encore sur le jeu d'acteur.
On sent comme un 2nd degré dans ce film mais comme si le réal ne l'assumait pas.
Ce film aurait du s'arrêter là. Les suites sont horribles car trop vieillottes et vraiment ridicules !
3,5
Publiée le 26 juillet 2023
Robocop n'a absolument rien d'un scénario original mais il reste prenant. Ce n'est pas le meilleur film des années 80 mais il reste intéressant . Son plus gros défaut est sans doute ses effets spéciaux qui sont juste horrible car c'est un film qui a très mal vieilli. Sa plus grande qualité ses antagonistes qui sont très bon ! Robocop est aussi un film très sanglant beaucoup de scènes d'assassinat sont encore difficiles à regarder et voilà ce qui rend ce film unique des effets spéciaux mauvais un scénario déjà populaire en France dans le club do et au Japon car Robocop est inspiré du Tokusatsu mais de très bon antagonistes et un film très violent.
3,5
Publiée le 25 mai 2023
Dans la lignée d'un Terminator sorti quelques années plus tôt, Robocop est un film distopique où l'action (et les explosions) fournisse un divertissement de qualité. Mais comme la suite du Terminator le fera, ce Robocop va plus loin en se concentrant sur l'humain derrière la machine, l'identité perdue de Murphy derrière le robot. Comme tous les films d'anticipation, Verhoven parle d'un futur repoussant et sombre pour mieux critiquer son époque. Et il le fait très bien. Certes le film a un peu vieilli, notamment côté effets spéciaux (les animations des RB209 font un peu mal aux yeux) mais il en ressort une vraie pâte 80's et des thématiques encore très actuelles. Bémol néanmoins sur le scénario qui est assez classique et qui se termine un peu en point virgule, où une partie des enjeux restent encore à creuser,quand bien même la phrase finale de Robocop soit totalement en adéquation avec l'intrigue principale du film. Les suites seront malheureusement bien trop ratées.
3,5
Publiée le 23 mars 2023
Robocop est une œuvre de SF qui nous plonge dans des réflexions tout en étant hyper divertissante. On y est emporté très facilement
3,5
Publiée le 6 février 2023
Vu il y a très longtemps et j’en avais plutôt gardé un mauvais souvenir. Revu ce soir et même s’il y a clairement trop de séquences inutilement violente/gore, c’est plutôt un chouette film. Il faut avouer qu’en 1988 l’idée de scénario était super originale. Le film et l’intrigue avance bien, sans temps mort et il à pas mal de bonnes petites idées. Le tout à quand même pris un petit coup de vieux.
3,5
Publiée le 5 janvier 2023
Alors que la question des robots tueurs au service de la police est à nouveau d'actualité, ce film vieux de 35 ans impressionne par sa modernité! Au-delà de son sujet, c'est son ultra-violence un peu marginale, obstinée et obsédante, voire carrément choquante, qui frappe le spectateur. Et puis, on n'est pas si loin, parfois, d'un body horror cher à Cronenberg. Bien que l'aspect organique ne soit pas réellement développé, la violence de la transformation physique subie est subtilement distillée et suinte du cadre à tous les plans! Tout le mérite revient à Verhoeven et sa mise en scène insidieuse et dérangeante, son appropriation des codes de la série B, du vigilante movie et de la SF résultent en un film politiquement percutant mais aussi terriblement hardcore dans son rendu, beaucoup moins mainstream qu'il n'y parait, dans une digression transhumaniste, glauque et fascinante, à peine déguisée en blockbuster SF à succès.
3,5
Publiée le 23 février 2022
Je ne me rappelais absolument pas de RoboCop que j'avais vu tout jeune. Il s'avère que c'est un divertissement très agréable et parfois drôle qui a un scénario assez ingénieux. Paul Verhoeven réussit un divertissement de qualité, ce Blockbuster des années 80 est loin d'être inintéressant et il est même très agréable à visionner. Les amateurs d'explosions de bagarre et de sang seront ravis. La réalisation du robot est très bien faite, rien à dire. J'ai apprécié voir la compagne de Brian De Palma à l'époque qui est Nancy Allen, une actrice que j'avais beaucoup aimé dans "Pulsions" et "Blow Out".
3,5
Publiée le 7 novembre 2021
Un pamphlet au vitriol de la société de consommation très violente dans laquelle nous ne cessons de nous complaire, doublé d'une critique du tout-numérique avec ce remplacement des humains par des machines supposément plus fiables. Cependant à effleurer diverses thématiques le récit perd en efficacité, pris par l'impératif de son genre d'action, malgré des interprétations convaincantes et un humour diffus, à la fois sarcastique et noir. Reste un film coup de poing, notamment par les séquences de meurtres, très brutales et même gores, bien que les effets visuels aient mal vieilli, surtout concernant le robot concurrent du héros. Un emblème des années 80.
3,5
Publiée le 23 août 2021
Privatisation.
Et voici le premier film américain de Verhoeven. Et c’est aussi son premier film orienté SF, disons plutôt anticipation. Succès immense en son temps, faut-il encore le présenter ? Nous sommes en 2043 à Detroit. La ville file un mauvais coton depuis un moment et chaque rue est devenue un coupe-gorge. Ce décor montre un échec politique qui permet à un conglomérat militaro-industriel (armement, nouvelles technologies, médical …) de prendre très officiellement le contrôle de la police. Ce même conglomérat a pour projet de créer une ville nouvelle, genre d’utopie immobilière où régnerait l’ordre et la sécurité. Pour ce faire, il travaille beaucoup sur l’intelligence artificielle et la robotique pour créer le flic du futur. Pendant ce temps-là, une nouvelle recrue à deux doigts de la mort va servir de cobaye et de prototype de nouveau flic, mi-homme, mi-robot, programmé pour ne plus penser par lui-même mais selon les intérêts de ses propriétaires. On le sent bien, c’est sous surveillance que Verhoeven traite son sujet. Point de poitrines opulentes libérées et de décapitations dans ce métrage destiné prioritairement au marché américain. Pour autant, on y retrouve certaines thématiques propres au ciné de Verhoeven. Robocop interroge l’autorité et les moyens de contrôler la violence de la société. C’est bien l’échec de la puissance publique qui laisse la place à un système fait de corruption et de conflits d’intérêt. Cette course à la sécurité ou à son ressenti ou sentiment est orchestrée par une entreprise qui gagne à être à la fois le pompier et le pyromane. Point de bien collectif donc. La chose publique est une chose privée et une marchandise. Dans ce monde, la thune, la marchandisation et la violence sont au centre de tout et envahissent les petits écrans omniprésents, sorte d’hypnose collective. S’il est indéniable que tout ça sent bon les années 1980, ça reste tout à fait regardable si on accepte le style de l’époque. Ainsi, la violence y est assez crue, les méchants sont parfaitement patibulaires et les poncifs sont tous présents (le braquage minable de la supérette, la demoiselle qui échappe au viol …). On aimera les décors, représentation réaliste d’un futur proche. On aimera aussi la partition musicale de Poledouris, en phase. Enfin, on appréciera toujours la présence de Nancy Allen. En bref, un bon film d’action, vaguement politique qui n’a certes pas la force des Verhoeven passés et à venir mais qui reste un bon moment.
3,5
Publiée le 9 juin 2021
Film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven, RoboCop met en scène un personnage iconique mais souffre tout de même de quelques défauts. L'histoire se déroule à Détroit en 2043 dans une ville ou la criminalité ne cesse d'augmenter. Pour pallier à cela, les autorités ont décidés de créer un robot-policier avec le corps d'un officier de police qui était à l'article de la mort. Le ton du film est assez particulier. D'un côté il se veut sérieux en critiquant certains aspects de la société et de l'être humain, la violence est bien présente et assez brute. De l'autre, c'est aussi à la fois parfois léger et drôle ce qui rend le tout inégal. Ça reste globalement plaisant à suivre car le personnage de Murphy alias RoboCop est plus profond qu'une simple machine destructrice. En effet il va chercher à se venger des hommes qui l'ont laissé pour mort mais il s'avère attachant notamment lorsqu'il laisse tomber le masque. Les autres personnages sont bons mais ils manquent tout de même un peu de charisme dans l'ensemble. Reste que les acteurs qui les campent font l'affaire. Les répliques pour leur part sont bien senties au point de faire sourire dans certaines situations. Là ou le bât blesse c'est au niveau de la réalisation qui est en demi teinte. De manière générale elle est plutôt bonne mais quelques scènes font assez cheap. De plus la photographie n'est pas franchement reluisante. Heureusement les fusillades elles, sont bien puissantes avec des gros flingues impressionnants. Reste une fin assez brutale mais satisfaisante. En conclusion, RoboCop est un bon film avec un personnage marquant qui mérite le coup d’œil malgré un ton pas toujours très juste et un visuel qui aurait mérité plus de travail.
Les meilleurs films de tous les temps