Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
102 abonnés
344 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 janvier 2025
Adapté d'une œuvre littéraire en 5 tomes d'Anni Blomqvist c'est là un très intéressant film , imprégné de Féminisme , de la réalisatrice Tiina Lymi ! Sur une île reculée de Finlande au XIXe siècle on y suit la vie de Maja , une Femme forte et libre, confrontée à des épreuves mais déterminée à survivre , qu'interprète majestueusement Amanda Jansson , qui est le cœur battant de ce film dans un décor somptueux du Grand Nord !
Vu à Aubenas en avant-première - un magnifique voyage dans une petite ile finlandaise ou Maja et son mari vont construire un monde à part, faire grandir leur amour et résister à la guerre . L'actrice est simplement formidable dans ce rôle d'une femme qui apprend tout jusqu'à sa propre liberté.
Film vue en avant-première. Un chef d’œuvre, ce film est sublime. Suivez Maja depuis son adolescence dans son épopée qui va vous faire passée par toutes les émotions. Un grand coup de chapeau. Sûrement un des plus beaux film que j’ai vue en 2024.
Film vu en avant-première dans le cadre du festival Les boréales, samedi 30 novembre, à Dives-sur-Mer. Un tourbillon émotionnel sublimé par son actrice principale Amanda Jansson qui s'est jetée corps et âme dans ce rôle qui ne la fera jamais trébucher. Au pays du grand froid, cette épopée nous réchauffe le cœur et nous le fait battre devant cette héroïne qui ne cesse de se débattre. Un magnifique combat cinématographique, dans tous les sens du terme. On ressort de la séance avec la délicieuse envie de replonger dans l'histoire, par exemple à travers le livre et pourquoi pas en prenant un billet d'avion pour la Finlande. Kiitos !
Adapté d’une œuvre littéraire, ce film est très bien réalisé avec une qualité d’image et de prises de vues remarquables. On suit avec intérêt le parcours hors normes d’une jeune femme finlandaise élevée dans un milieu familial traditionnel mais qui va s’affirmer au fil de sa vie avec beaucoup de caractère, de courage et d’abnégation. Le rôle de MAYA est superbement interprété par Amanda JANSSON qui traduit bien le personnage de cette femme qui rompt avec les traditions. La réalisatrice a bien su maitriser et décrire cette belle épopée.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse le 14/11/2024 au cinéma Le Balzac à PARIS )
Tiina Lymi adapte la série de romans d'Anni Blomqvist qu'elle réunit dans un seul film de près de trois heures qui raconte la vie de Maja sur l'archipel d'Åland. Une vie qu'elle construit avec son mari Janne et que l'on suit à travers les saisons puisque l'histoire s'étale sur plusieurs années. Si on reste plus ou moins dans cette région du monde, ça m'a beaucoup fait penser au très bon film estonien "Tõde ja õigus" dans lequel on suivait également une famille confrontée à différentes épreuves. Ici aussi, le couple n'est pas épargné par les difficiles conditions de vie et un monde cruel. Au milieu de cette adversité, il y a donc Maja, une femme forte qui incarne la force et la résilience, que l'on voit grandir et s'affirmer sous nos yeux que ce soit par désir d'indépendance ou parce qu'il s'agit d'une question de survie. Amanda Jansson est excellente dans ce rôle. À part la dernière partie qui est plus faible que le reste, car plus mélodramatique et expédiée, "Myrskyluodon Maija" est un bon et beau film dans un magnifique cadre naturel.
Maja, une épopée finlandaise est adapté d'une saga littéraire qui ne comporte pas moins de 5 tomes, c'est dire si le film de Tiina Lymi ne manque pas de rebondissements, malgré sa durée de 2 heures 40. C'était certainement l'un des défis de la réalisatrice que celui de ne pas faire qu'un film sans cesse en mouvement, au détriment de la psychologie de ses personnages, et principalement de celui de la dénommée Maja, que l'on découvre adolescente et que l'on ne quittera plus d'une semelle (formidable Amanda Jansson). L'épopée en question, située au XIXe siècle, est certes finlandaise, mais sur une île isolée et inhospitalière où Maja et les siens vont tenter de survivre. C'est un film qui dresse le portrait de pionniers, loue les valeurs de la famille et fait parfois appel à des croyances païennes. Mais c'est au courage, à la détermination et surtout au caractère bien trempé de son héroïne que s'attache le film qui "fait" dans la belle image, sans ostentation, et se caractérise par une mise en scène relativement classique, qui rappelle un peu celle de Bille August. Peut-être que Tiina Lymi aurait pu faire preuve de davantage d'audace mais son scénario très riche n'en avait finalement pas besoin, pas plus que cette forte tête de Maja, figure vraiment peu oubliable en matière de ténacité et de non-conformisme.