Mon compte
    Lost Country
    Note moyenne
    3,4
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Country ?

    17 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LoicDRF
    LoicDRF

    42 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    Il y a de "l'incompris", de Luigi Comencini, dans ce film. Mais pas que, et pas seulement. Là où Comencini s'arrêtait à la demande d'amour d'un enfant pour son père, ici il y a en plus l'éveil à la conscience politique. En ce sens, c'est vraiment une "coming of age story", un récit d'initiation. Comment comprendre que nos parents (une mère en l'occurrence) ne sont pas qui nous rêvons qu'ils soient? Comment faire descendre de son piédestal, quelqu'un qu'on a adoré toute son enfance? Comment s'initier au cynisme des adultes? Comment y survivre? La toile fond politique est intéressante pour ceux qui se souviennent des événements en Ex-Yougoslavie au milieu des années 90, mais il n'est pas indispensable d'être historien (ou vieux!) pour s'y retrouver. Le jeune comédien Jovan Ginic, qui interprête le rôle principal est formidable. Rien que pour cette nouvelle tête, le film vaut la peine d'être vu.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    240 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Un film touchant sur la relation mère-Fils dans un pays en pleine révolution politque.On dévoile les tensions internes d'un ado cherchant à faire coïncider son affection pour sa mère, sa famille et son désir de Justice et Politique.
    dejihem
    dejihem

    140 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2023
    Pour un français, sans rappel du contexte historique,, le film est difficilement lisible.
    J'ai bien vu que l'adolescent aime sa mère, mais comme il ne parle pas, on ne comprend pas sa position politique.
    Je n'avais pas encore vu de film politique ou les protagonistes se taisent...
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    De son premier long-métrage, Ordinary People, Vladimir Perišić dit qu'il était "un cri de rage", alors que son second, Lost Country, ressemble plutôt à une "lettre d'amour." Elle est destinée à un pays qui n'existait presque plus, en 1996, époque de manifestations étudiantes contre la manipulation des élections. Feu la Yougoslavie et aussi adieu à une certaine innocence pour le jeune héros du film, confronté aux choix idéologiques de sa mère qui ne sont plus acceptables pour lui. Lost Country est un récit d'apprentissage mais il est surtout le reflet d'une période instable, qui a suivi la guerre et où le sujet du Kosovo devient de plus en plus prégnant. Aidé de sa coscénariste, "notre" Alice Winocour, qui sait rendre limpide les thèmes les plus complexes, le cinéaste s'appuie sur une mise en scène qui semble simple a priori mais qui se révèle pourtant extrêmement travaillée, avec ses protagonistes souvent séparés dans le cadre, par une vitre, par exemple. Un beau film sur une jeunesse révoltée qui rejette la dictature et les crimes qu'elle a engendré, avec pour son personnage central la sensation de se trouver dans une impasse. L'ensemble est cohérent, même si le dénouement du film peut surprendre, et séduisant, avec des interprétations de grande qualité. Le regard sur le Belgrade de 1996 est d'autant plus pertinent et passionnant qu'il est celui d'un réalisateur qui a pleinement vécu cette année-là, du haut de ses 20 ans.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2024
    Une œuvre politique d'une puissance et d'une justesse folle. Lost Country nous conte tout à la fois la petite histoire d'une famille au bord de l'implosion du fait de ses divergences philosophiques et politiques, et la grande Histoire d'une nation en proie au totalitarisme et à la dictature. La mise en scène est minimaliste, se préservant de toute effusion d'effets de style. Ainsi, il se dégage une douceur et une authenticité de ce récit pourtant dur et glaçant. L'interprétation du duo mère/fils est également impeccable et nous transmets toutes les émotions qui traversent les personnages tiraillés entre leurs idéaux et leur raison. Un film d'autant plus pertinent pour montrer la réalité de la vie sous un régime autoritaire
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    30 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Les films traitant des filles et des fils d'hommes ou de femmes politiques ne sont pas légion, et pourtant il y en a beaucoup dans le monde. C'est d'autant plus fort quand la femme politique en question est la porte-parole d'un parti, le Parti socialiste serbe, qui cherche à faire invalider des élections pour se maintenir au pouvoir. L'ambiance de 1996 est parfaitement restituée. Toute adolescence est un apprentissage violent et particulièrement dans ce contexte-là. Et quel plaisir de voir des matchs de water-polo comme chez Nani Moretti à ses débuts. Quant à la fin, il faut y voir l'allégorie d'un pays, comme le titre du film. Tout bon film est un documentaire sur ses comédiens : le jeune Jovan Ginic crève l'écran.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Stefan, 15 ans, vit paisiblement en Serbie. Le week-end, entouré de ses grands parents à la campagne, il profite de l’insouciance. Dans le même temps, sa mère, femme politique tente de maintenir son parti au pouvoir, en dépit des résultats électoraux, et leur volonté de changements. C’est le début d’une révolution, et Stefan va subir l’hostilité de son entourage engagé dans ce mouvement citoyen, qui va mettre brutalement fin à son insouciance. Un drame terrible, somptueux, bouleversant. Le jeune comédien, Jovan Ginic est extraordinaire. Du grand beau cinéma.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Une belle histoire au coeur de la Serbie d'après la guerre de Yougoslavie. Un huit clos entre une mère , porte parole du Parti Socialiste Serbe d'un Milosevic qui cherche à sauver sa peau et son fils adolescent qui va se politiser et petit à petit prendre son indépendance de pensée et rejeter un système à bout de souffle.
    A rapprocher de films comme Radio Bucarest ou Varsovie 1985. Un beau film qui semble parfois être une documentaire au plus près de la vérité
    Daniele
    Daniele

    16 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Très très décevant.
    Représentation caricaturale et manichéenne de la dislocation de la Yougoslavie à travers le quotidien malheureux d'un fils d'apparatchik.
    Hors tout contexte les répliques récitent les propagandes des deux camps qui s'affrontaient alors.
    Tout se résume à la souffrance d'un ado subissant ces contradictions politiques graves sans pouvoir les comprendre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Le récit d’apprentissage subtil et émouvant d’un jeune ado serbe déchiré entre sa mère, porte-parole du gouvernement du criminel de guerre Milosevic et sa conscience citoyenne naissante.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    Voilà un film qui embrasse avec une grande maitrise scénaristique la Grand Histoire et les destins individuels. 1996 en Serbie, les étudiants manifestent contre l’annulation abusive d’une élection ; çà a mis le feu aux poudres, ils aspirent alors à une véritable transition démocratique. Stefan, 16 ans, est déchiré entre une mère pour laquelle il voue un amour inconditionnel mais qui est aussi la porte-parole du gouvernement de Milosevic et les aspirations révolutionnaires et de renversement du régime porté par sa génération.
    Et peu importe que ayez ou non connaissance du contexte géopolitique dans cette partie des Balkans ; le cœur du film est la relation mère-fils et le dilemme auquel est confronté cet adolescent ; entre loyauté filiale et naissance de convictions politiques. Vladimir Perisic s’est associé au scénario à la talentueuse française Alice Winocour pour conter avec beaucoup de talent cette histoire d’émancipation.
    Vladimir Perisic pour une mise en scène très réfléchie joue des plans avec beaucoup de maestria pour illustrer l’évolution de la relation mère-fils. Les cadres sont précis et montre bien le goulot d’étranglement dans lequel cette belle relation s’enfonce. Le choix aussi du 16mm donne au film une patine un peu vieillotte qui pourrait laisser penser à un film d’époque et qui lui confère parfois un aspect documentaire rendant crédible de bout en bout cette histoire.
    Et pour porter le rôle phare, le jeune Jovan Givic, repéré dans une piscine de waterpolo, est toujours juste pour son premier film qui lui valut à Cannes, le prix de la révélation lors de la semaine de la critique.
    Seule ombre au tableau selon moi, pourquoi choisir cette fin là ? Il y avait 4 pistes possibles pour conclure le film, même certaines aussi dramatiques que celle retenue : l’amour sauveur, l’acte de rébellion tragique, … Alors pourquoi choisir ce final perturbant n’apportant rien de plus cette histoire passionnante ?
    Beau film bien construit et plein de belles intentions ; à découvrir.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    L'inspiration autobiographie de ce film d'un serbe qui a vécu dans sa chair la révolte de 96 contre les élections volées par le pouvoir de Milosevic donne du corps à ce nième conflit d'adolescent partagé entre son idéal de démocratie et l'amour maternel qui lui reste.
    Quand ce dernier disparait, sous la pression politique du moment, lui-même se trouve en impasse dans sa propre existence et assiégé par un pouvoir lui-même sur le point de disparaitre. Belle ellipse.
    Derrière la forme du documentaire alerte, surgissent les scènes de famille, avec les non-dits lors de l'anniversaire du le grand-père, l'internationale en fond sonore, et progressivement l'ostracisme des camarades de lycée. L'ensemble finit par tracer un portrait fort d'une époque méconnue en Europe de l'ouest.
    cinéma - décembre 2023
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Cette plongée dans la Serbie de 1996 prend la forme du conflit de loyauté éprouvé par un adolescent de 15 ans (superbe Jovan Ginić) dont la mère est porte-parole du régime de Slobodan Milosević, au moment où son parti refuse de reconnaître sa défaite aux élections municipales, dans un pays épuisé par plusieurs guerres successives. Très attaché à sa mère, Stefan se rend bien compte que celle-ci s’enfonce dans des mensonges toujours plus lourds, alors que tous ses camarades d’école soutiennent les révoltes étudiantes qui dénoncent les abus du régime, quitte à en payer le prix fort. Un récit d’apprentissage fort et sombre, doublé d’une description du naufrage moral d’un régime à bout de souffle.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    Un véritable film coup de poing qui retrace très bien cette époque, sentir les premisces de ce qui va être le plus sanglant conflit civiles des années 90.
    Perisic décrira au travers des yeux d un adolescent le conflit émotionnel qui le traverse et qui va précipiter au niveau politique une perte d un équilibre déjà precaire avec d un côté les socialistes majoritaires au gouvernement dont la mère de l adolescent est porté parole et les rouges qui sont pro occidentales dont les amis du héros qui adhèrent à ces idéaux
    Ces problèmes vont engendrer des conflits morales pour le jeune homme et plus generale à la société serbes dont la conclusion terrible
    Un film a voir
    T T
    T T

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    J'ai aimé ce 2 eme long-métrage.
    Un pays perdu! On peut le prendre comme une nostalgie de la perte de la Yougoslavie. On peut le comprendre comme un critique de la Serbie contemporaine. Où peu de choses ont changé, notamment la question du Kosova, plusieurs fois évoqué dans le film. N'oublions pas que le réalisateur, lors du bombardement du 1999, était étudiant à la Femis.
    Le film commence par une belle scène de la compagne près de Belgrade. L'insouciance, le soleil, l'amour des grands parents. Petit à petit, les plans deviennent plus sombre, le personnage, un ado sportif, devient muet et subi la lumière que sa mère absente reçoit par les caméras du parti.
    Un père invisible, on n'entendra jamais sa voix, fait parti de la violence que subi le personnage principal. Détesté par ses camarades, abandonné par sa petite copine et oublié par ses parents. Oui, Lost country, est un très bon film. Le personnage qui a une fin pas très gaie, peut être considéré comme le pays aujourd'hui!
    Allez vous ce petit bijou venu des Balkans. Vous ne serez pas déçus!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top