Mon compte
    Miller's Girl
    Note moyenne
    2,5
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miller's Girl ?

    40 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    11 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 674 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Adolescente riche, passionnée de littérature et vivant seule au sein d'une vaste demeure d'une petite ville du Tennessee, Cairo Sweet a hâte d'entamer sa dernière année de lycée pour obtenir un aller simple vers l'université de Yale.
    Lorsqu'elle rejoint la classe de Jonathan Miller, professeur de lettres à la carrière d'écrivain contrariée, celui-ci est sidéré par les connaissances de la jeune fille en matière de livres et particulièrement flatté de voir le sien, son seul et unique ouvrage, parmi ses affaires.
    Poussée par sa meilleure amie en quête d'une première aventure avec un homme mature, Cairo entame un jeu de séduction avec son enseignant, qui n'y paraît pas insensible...

    Énième variation autour d'une relation interdite entre professeur/élève, "Miller's Girl" ne bouleverse sans doute pas assez ce que l'on a déjà pu voir en la matière, notamment par son déroulement général ne pouvant qu'aboutir sur le retour de flammes inhérent aux dangereuses étincelles d'une telle situation, mais il a le mérite de l'aborder avec un angle faisant au moins la part belle à la perspective de ses personnages principaux pris dans la tourmente.
    En effet, à la tentation croissante de Miller, où l'aura de l'enseignant érudit va peu à peu laisser place à un homme renvoyé à sa médiocrité, répond le parfait parcours inverse de Cairo, en apparence impassible mais finalement assez novice sur le terrain de l'amour et découvrant une nouvelle part d'assurance dès lors qu'elle se retrouve confrontée à sa première déconvenue en ce domaine.
    Tiraillé entre un étonnant manque de finesse sur certains points (la progression très prévisible, le jeu sur les noms entre Miller et Henry Miller, les cigarettes & sucettes consommées sans cesse à l'écran par les adolescentes pour signaler leur situation d'entre-deux enfance/âge adulte, la descente aux enfers téléphonée de Miller, le côté "Mercredi" en plus rationnel par lequel on présente Cairo, ...) et de réelles fulgurances le temps de dialogues et séquences traversées d'interrogations bien plus subtiles qu'il n'y paraît sur ce rapprochement contre-nature (le parallèle avec l'autre relation du film et ses "limites" tendancieuses entretenues dans l'ombre, le génial face-à-face intense où Cairo affirme sa position de dominante, l'évolution du regard de la meilleure amie, l'échange houleux entre Miller et sa femme, le moment où le fantasme contamine la réalité ou encore la qualité de répliques bien senties, en adéquation avec les références littéraires mises en avant), "Miller's Girl" donne le sentiment d'un long-métrage doté de très bons ingrédients mais qui, au final, se contente de les utiliser pour un met peinant à égaler leurs saveurs respectives, sinon par touches.
    Et, lorsqu'on parle de bon ingrédient, le casting vient évidemment tout de suite à l'esprit, que ce soient les têtes d'affiche (Freeman et Ortega sont excellents) ou les impeccables seconds rôles (Gideon Adlon en BFF, Bashir Salahuddin en pote/prof de sport et, surtout, Dagmara Dominczyk en épouse castratrice), ils permettent d'élever des scènes-clés à un niveau qu'elles n'atteindraient probablement pas sans leur présence à tous pour les faire briller.

    Loin d'être déplaisant à découvrir, "Miller's Girl" n'est cependant pas le film le plus indispensable que l'on n'ait pu découvrir sur le sujet -on peut même se dire que, pour des personnages à la culture si impressionnante, il est fort dommage qu'aucun d'eux ne paraît avoir ouvert un certain célèbre roman de Nabokov ou visionné une de ses adaptations (ça leur aurait évité pas mal d'embrouilles)- et ce malgré de sérieux atouts toujours prompts à en souligner ses temps les plus forts.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 758 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2024
    "Miller's Girl", ce film de Jade Bartlett, m'apparaît comme plutôt moyen. Il semble étroitement similaire à "Noce Blanche", mais avec moins de réussite. Martin Freeman et Jenna Ortega partagent l'écran, mais malgré cela, le film n'atteint pas le niveau d'un long métrage cinématographique. Il manque de profondeur pour mériter plus que ma note de 2,5/5 (soit 5/10). Bien que la bande-annonce m'ait enthousiasmé, je suis finalement déçu du résultat final.


    Voici mon Instagram pour me suivre : https://www.instagram.com/nvo99/
    Adrien J.
    Adrien J.

    100 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    Jenna Ortega est vraiment à croquer mais c’est la première fois que je la trouve aussi peu convaincante dans un rôle. En même temps l’écriture globale est tellement catastrophique, à mon avis ce n’était pas évident pour les acteurs d’offrir quelque chose de pertinent avec un matériel de base aussi grotesque. Et puis la réalisatrice veut jouer la carte de l’érotisme pour donner un côté sulfureux à son histoire mais cela reste beaucoup trop sage selon moi pour être un temps soit peu subversif…
    Romain T.
    Romain T.

    46 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 avril 2024
    vue en avant première je les trouver mais s'est plus pas d'action trop mou le seul point position s'est Jenna Ortega
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 368 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Un sujet sensible mal traité, des acteurs qui se sont perdus, surtout un scénario inexistant, un film sans intérêt, passez votre chemin.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Un très bon film avec un jeu de séduction mené par Jenna Ortega et Martin Freeman dans une relation amoureuse entre professeur et étudiante.
    Valent1n
    Valent1n

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2024
    “Miller’s Girl” (2024) est un film captivant qui nous plonge dans un univers dérangeant et fascinant à la fois. L’intrigue, savamment construite, se dévoile avec une subtilité qui maintient une tension constante. Ce film ne se contente pas de raconter une histoire, il crée une atmosphère unique où les limites de l’acceptable sont subtilement remises en question à chaque instant. La bande originale, en parfaite symbiose avec le récit, accentue l’immersion en nous transportant dans une dimension où chaque note semble résonner avec les émotions des personnages. Les dialogues, incisifs et troublants, ajoutent une couche supplémentaire de complexité qui pousse le spectateur à réfléchir au-delà du visible.

    Ce long-métrage n’est cependant pas pour tous les publics. Il requiert une ouverture d’esprit et une capacité à accepter des zones d’ombre qui, pour certains, peuvent sembler inconfortables ou dérangeantes. Mais pour ceux qui s’y aventurent avec un esprit curieux, ce film devient une expérience cinématographique presque hypnotique. On en ressort marqué, interpellé, comme si on avait effleuré une frontière invisible, celle entre le moralement acceptable et le socialement tolérable. (vu sur Prime Video (FW))
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2024
    Écrivain raté, Jonathan Miller enseigne désormais dans un lycée où il croise la route d'une élève brillante qui le flatte parce qu'elle a lu son bouquin. Une attention qui change sa perception des choses, lui qui mène une vie par défaut dans l'ombre de sa femme. Entre manipulation et jeu de séduction dangereux, "Miller's Girl" explore cette relation troublante et interdite, mais n'atteint jamais les sommets du genre comme certains classiques des années 90. Pour autant, on retrouve une forte tension dans ces nombreux échanges sensuels et ces moments à forte connotation sexuelle, mais le scénario n'est pas à la hauteur de la solide performance de Martin Freeman et Jenna Ortega. Cairo dégage vraiment quelque chose qui n'est pas assez exploité à mon goût tout comme le côté gothique, voire mystique, qui l'entoure. On parle d'une fille qui habite quasiment seule dans un endroit avec une certaine réputation et qui semble chaque fois sortir de nulle part. J'aurais bien vu quelque chose de moins frontal et d'encore plus concentré sur cette relation sans ce jeu impliquant les autres personnages même s'ils font partie intégrante de l'intrigue. En dépit d'un scénario peu abouti, ce premier film de Jade Halley Bartlett est pas mal grâce à ses interprètes, mais rien ne le différencie finalement d'un simple téléfilm sur une relation complexe et moralement ambiguë entre un professeur et son élève.
    dragoyo
    dragoyo

    111 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    2/5 Pas terrible. Le casting est bon et le film commence bien mais il tourne du mauvais côté pour rester plat, triste et ennuyeux. Une histoire de mensonge, où l'on donne naturellement de l'importance au récit d'une prétendue victime au détriment des propos d'un présumé coupable. C'est tristement banal et il n'est ressort rien d'agréable ou donnant envie de le revoir. Pas terrible.
    paradise28
    paradise28

    7 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Film assez moyen et prévisible. on s'ennuie assez vite même si les acteurs jouent bien
    Lokao O
    Lokao O

    4 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Film
    Plutôt lent les acteurs sont sympa mais ce film 1h30 paraît long et sans fils conducteur …………….
    Lesfilmsdelena
    Lesfilmsdelena

    9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Vraiment nul. Rien à retirer… les acteurs jouent bien mais l’histoire et vraiment pas terrible et dure à comprendre
    LaNcelot44
    LaNcelot44

    34 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Assez perturbant comme film.
    Le casting est excellent, les personnages au nombre assez limité sont plutôt brillamment incarnés. L'histoire est simple, épurée, mais efficace. Prenante, angoissante. L'écriture est assez grandiose sans tomber dans le grandiloquent, trouvant la justesse nécessaire pour illustrer le talent littéraire qu'elle veut mettre en avant. La réalisation est globalement bonne, encore une fois le cadre limité aide. Le rythme est parfait, ne s'enfonce pas dans une langueur artificielle. Bref tout ça va dans la bonne direction et pourtant...
    Et pourtant le scénario est gênant. Déjà, prévenons le spectateur qui apprécie les fins explicites, ce film n'en a pas. Chacun son interprétation du final, personnellement il m'a laissé sur la faim. Mais surtout le choix du sujet est assez problématique dans son contexte : sans verser dans le dramatique, le sujet des accusations d'abus divers, sexuels notamment, mérite une meilleure mise en avant qu'une histoire qui se concentre sur des fantasmes déçus, des mensonges et des femmes aussi immatures que manipulatrices. Je ne dis pas que ce thème n'a pas de légitimité. Je dis que faire le choix de l'illustrer aujourd'hui pose question. Je n'ai même pas ressenti le moindre soupçon d'ambiguïté, de doute, qui pourrait nourrir une réflexion légitime. Non, le propos est direct, limpide : une confiance un peu trop naïve, un fantasme à peine nourri, une fausse accusation et un innocent peut voir sa vie s'écrouler. Certes, c'est possible. Mais est-ce vraiment cela qu'on veut mettre en avant quand on connaît l'étendue affligeante des remises en question des témoignages de victimes, la difficulté de parler, le peu d'accompagnement et les conséquences quasi unilatérales ? Et surtout quand les statistiques nous montrent la rareté infime de ce genre de comportement ?
    En faire le mécanisme principal du film m'a dérangé et m'a sorti de l'immersion sinon plutôt convaincante.
    Angélique L
    Angélique L

    14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Martin Freeman et Jenna Ortega sont tellement justes dans leur interprétation. Très bon film avec un sujet assez compliqué, mais très bien mis en scène.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    38 abonnés 1 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    "Miller’s Girl" est un projet qui m’intriguait assez fortement. Par son casting et son sujet assez particulier, j’avais hâte de découvrir ce que ce petit film pouvait proposer. Finalement, même si je ne le trouve pas si bon, par rapport à ce qu’il aurait pu être, j’ai quand même passé un bon moment devant ce long-métrage. À mon sens, la grande force du projet réside essentiellement dans la qualité de son duo de tête. Une belle alchimie se noue entre Jenna Ortega et Martin Freeman, beaucoup de libertés leur sont d’ailleurs offertes. Cela se ressent dans l’approche très théâtrale de leur échange, avec des longues séquences de discussions, où le montage se fait très léger. Il y a peu de coupes, et on est même parfois confrontés à de véritables monologues. Une approche intéressante sur le papier, ce qui amène à quelques excellentes séquences, mais qui a aussi ces défauts. Je pense surtout à cette approche parfois compliquée du rythme, avec une première heure qui prend son temps et qui explique correctement les choses, mais qui sera vite rattrapée par le récit. Cela va notamment offrir une dernière demi-heure qui ira extrêmement vite et qui va à fond dans l’explicatif au niveau de ses dialogues. Et c’est donc dommage que cette approche soit choisie, car je pense que le film avait plus à proposer dans ses thématiques. En soi, on ressent ce que le projet veut nous raconter, avec ces deux personnages qui ne recherchent pas la même chose au sein de leur relation. L’un est heureux de trouver enfin de la reconnaissance, et l’autre souhaite simplement sortir de son cocon. La littérature est le point central, et cela l’est très bien démontré dans la scène où Jonathan lit le texte, et tout ce qui précède celle-ci. Mais c’est donc assez dérangeant de ne pas voir cette confrontation, et cette relation impossible, de manière plus assumée. On exprime le côté complexe de celle-ci au sein de quelques scènes avant la fin, mais c’est vite survolé. C’est donc vraiment regrettable, car avec 10 ou 15 minutes de plus, je suis sûr que cette conclusion pouvait apporter une meilleure exploitation des thèmes présents ici. La première heure le fait bien, mais la fin est donc un peu décevante. Malgré tout, je vous recommande quand même de visionner ce film, même si cette dernière partie n’est pas à la hauteur. Le casting est impeccable, il y a plein de bonnes idées et l’ambiance est assez travaillée (notamment par cette musique très sensuelle, portée essentiellement par des voix de femmes). Pour conclure, de belles idées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top