Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DavY Croquette
54 abonnés
1 209 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Wow un film incroyable avec un Nicolas cage sortie de nul part pour une de ses meilleurs prestations ! Un petit ovnis très agréable à regarder. A voir !
Ce film est un cauchemar kafkaïen sans issu qui nous plonge dans les abimes de ce que la société a de plus laid: la célébrité, la bêtise et l’égoïste. Nicholas Cage très fort dans ce rôle de professeur normal. On ne sort pas de ce film indemne mais qu’est ce que c’est bon!
Nicolas Cage prouve une fois de plus qu'il est un excellent comédien. Il casse son image, une fois de plus, avec une calvitie assumé pour donner de la profondeur et de l'empathie à son personnage. Enfin, une histoire originale qui apporte de bonnes réflexions. Le montage est inventif et sert l'histoire dans sa narration. Même les seconds personnages sont riches en couleur. Les rêves sont fascinants, troublants, dérangeants. Un film OVNI comme on aimerait en voir + souvent
Dream Scenario est un "rise and fall" d'un genre tout à fait novateur. Sur un concept un poil fantastique, il nous dresse un portrait grinçant des États-Unis et de son rapport à la célébrité. On y suit la trajectoire de Paul Matthews, un professeur tout ce qu'il y a de plus banal, qui devient une star suite à ses apparitions mystérieuses dans les rêves d'une partie de la population. Bien qu'il ne s'agissent que de rêves, son destin va basculer au fur et à mesure de ses agissements dans ces derniers... La mise en scène et le ton du film évoluent avec son histoire, et parvient à jouer parfaitement sur tous les tableaux. Tantôt comédie, puis thriller psychologique, Dream Scenario nous transporte dans son univers avec brio. Nicolas Cage est absolument impérial, évoluant avec le film. Un film brillant
Quand un scientifique discret, transparent et inerte s'invite malgré lui dans les rêves quotidiens d'une partie de la population, c'est son rapport à la réalité qui s'en trouve totalement altéré. Ce qui est franchement intéressant dans ce film, c'est d'observer les mécanismes collectifs induits par des expériences oniriques communes. De voir à quelle point la représentation que l'on a de l'autre prime et supplante largement la véritable nature de la personne en question. Ce qui devient catastrophique lorsque cette vision est partagée par des millions de gens. Au milieu de tout cela, il y a bien évidemment un personnage d'abord au centre de toutes les fascinations puis d'une immense détestation et enfin d'une cruelle solitude. Nicolas Cage m'a particulièrement impressionné tant par sa métamorphose que par la qualité de son jeu. Il est vrai que la dernière partie du film n'est pas aussi réussie que le reste. Cependant, l'idée développée vaut largement le détour.
Le film est assez original avec une bonne prestation de Nicolas Cage. C'est un film qu'on regarde une fois, peut etre une deuxième fois mais c'est tout car l'histoire patine à la fin et on n'arrive plus à garder le même intérêt qu'au début
Superbe film qui arrive à rendre une personne lambda, ultra inquiétante ! Le pitch est vraiment cool. Je ne l’aurais pas vu plus long. Je ne suis pas fan de Nicolas cage qui a pourtant quelques films sous côté et là j’ai adoré le voir jouer !
Un fond d'histoire d'amour, mais ce n'est pas la science des rêves de Gondry... on nage plutôt en plein cauchemar. Mais subtilement, pas pour autant façon film d'horreur basique : quand le rêve de célébrité, réduit au fait d'être vu et reconnu, nous échappe littéralement. J'ai beaucoup apprécié la fin, douce-amère qui, par une note de SF, fait réfléchir à la récupération des malheurs du héros, contraint de devenir client (je n'en dis pas plus!)
Sans être un chef-d'œuvre, ce film au scénario délirant et sans complexe propose enfin un regard critique sur notre société superficielle. Cage est dans un contremploi parfait, entre drame et comédie, pour un personnage d'une banalité de nougat en plein Montélimar. Les scène sont constamment surprenante, la fin encore plus. C'est donc un film bien écrit, avec une métaphore constante sur l'idolâtrie, la célébrité et l'exploitation immorale. A voir !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dream Scenario est une œuvre originale. Si le rêve est un élément qui a souvent été utilisé au cinéma, Kristoffer Borgli réussit à l’employer d’une manière assez inédite même si le cinéaste reconnait visiblement des influencesspoiler: (les multiples références à Freddy Krueger) . Le cinéaste arrive à mêler à merveille fantastique, humour, drame et réflexion sur la société actuelle en étant aidé par une interprétation de haute volée dominée par son acteur principal. Nicolas Cage est effectivement incroyable dans ce rôle d’homme banal et discret à mille lieux des personnages exubérants auxquels il est très souvent réduit dans l’imagerie collective et prouve une fois de plus que, malgré l’accumulation de séries B de sa fin de carrière, son talent dramatique est toujours aussi présent. Dream Scenario est donc une excellente surprise à la fois intelligente, amusante et surtout très originale.
Loufoque, comme toujours avec Nicolas Cage. Le film est drôle, stressant, touchant et horrible à la fois, la fin est triste, mais rien que pour l'image de la France et des français dans ce film américain la rend drôle.
L'idée de départ est bonne, et on n'en reste pas là. Formidable parabole sur l'effet que l'on peut faire malgré soi, l'absence de conscience de l'autre de la part de victimes qui n'en sont pas réellement. L'emballement, la maladresse devant cette escalade sans issue. Tres bien interprété par ailleurs. Vraiment une bonne surprise
Entre comédie et fiction, le film est délirant, drôle et original! Nicolas Cage est excellent dans son rôle d'un professeur lambda passé au statut de célébrité et de looser.