"L'Affaire de la mutinerie Caine" est une nouvelle adaptation du roman "Ouragan sur le Caine". Si j'apprécie le premier film sorti dans les années 50, j'avoue ne pas avoir compris cette version. Pourtant, j'avais de l'intérêt pour celle-ci, notamment, car elle est la dernière réalisation du regretté William Friedkin. Mais avec tout le respect que j'ai pour cet immense réalisateur, je me suis quand même beaucoup ennuyé devant ce projet. Sur le papier, l'idée de se concentrer sur le procès de cette histoire peut être intéressante, surtout avec un aussi bon casting. Cependant, c'est bien la seule chose que l'on retient du visionnage. Très rapidement, on se rend compte que cette idée très théâtrale donne beaucoup de libertés aux acteurs, on a réellement la sensation de vivre un véritable procès. Les dialogues s'avèrent justes, et les échanges sont fluides. Mais tout ça, on le remarque très rapidement, et rien ne reviendra nous titiller pour tout le reste du film. Cette envie de proposer un film théâtral était bonne, mais l'ensemble paraît extrêmement vide ! Nous sommes que dans un seul décor, les acteurs sont assez peu nombreux, il n'y a aucune musique, etc... En soi, ce sont les éléments normaux d'un film de ce type, mais ils posent quand même problème. Comme tout doit reposer sur l'ambiance instaurée et sur l'intérêt que nous avons pour l'histoire, ces deux éléments se doivent d'être solides ! Mais globalement, aucun des deux ne réussit à fonctionner. Je n'ai jamais ressenti d'attachement à cette histoire, on nous parle de potins extrêmement plats pendant 1h30, ça en devient rapidement lassant ! Tout est basé sur un gros retournement qui arrive vers la fin du film, mais celui-ci ne marche jamais ! Déjà, car on le sent venir bien avant la fameuse scène, mais aussi, car, pour l'avoir, on passe énormément de temps sur des choses qui paraissent bien trop anecdotiques. Le rythme s'avère donc extrêmement mal géré, et on s'ennuie fermement ! À la limite, la toute dernière scène aurait pu apporter un sentiment intéressant, mais on n'en comprend pas la force.
Dire que c'est l'équipage qui a créé un mauvais climat, ce qui a déstabilisé le commandant, était une bonne idée. Mais pourtant, cette scène ne marche pas ! On nous la suggère pendant tout le film, mais comme les personnages n'interagissent jamais entre eux en dehors du procès, on ne ressent pas les liens qui unissent ce groupe. Par conséquent, cette dernière scène est la première à montrer un côté plus naturel, et c'est bien trop tard pour que cette idée fonctionne. Je comprends que c'était dans le récit de base, mais elle ne marche pas si on ne traite que le procès.
En bref, ce film est une déception. Je me suis ennuyé du début à la fin, et je suis bien content que mon visionnage soit terminé. Pour conclure, un film bien trop inintéressant.