Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un officier de la marine américaine est accusé d'avoir orchestré une mutinerie. Barney Greenwald accepte à contrecœur de défendre le lieutenant Steve Maryk. Au fur et à mesure que le procès avance, Greenwald devient de plus en plus inquiet et se demande si les événements à bord du Caine étaient une véritable mutinerie ou simplement les actes courageux d'un groupe de marins qui n'avaient pas confiance en leur chef instable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est une nouvelle adaptation du roman de 'Herman Wouk' "The Caine Mutiny", prix Pulitzer en 1951
(les plus anciens se souviendront aussi du film "Ouragan sur Le Caine" -1954- de 'Edward Dmytryk' avec 'Humphrey Bogart')
Ce très bon film à l'instar "Des hommes d'honneur" -plus en huit clos- se regarde sans ennui, même si on atteint pas le chef d'œuvre ultime de "12 hommes en colère"(question huit clos).
La pression va crescendo et on ...
Lire plus
Ciné-13
117 abonnés
1 070 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Magistral film de procès! L'officier accusé n'est pas celui qu'on croit.... Belle stratégie de défense impeccablement jouée par CLARKE. L'abus de gros plans devient une arme pour le réalisateur, qui permet de transformer le stress en aveu de faiblesse. SUTHERLAND est absolument génial en "pacha" (Commandant de navire) déstabilisé. Et la scène finale, très moralisatrice, propose un magnifique épilogue à cette histoire.
romain G.
13 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2024
J'ai beaucoup aimé. Le principe de l'huis-clos peut laisser craindre une intrigue un peu molle, mais la réalisation efficace et les acteurs très bons nous embarquent rapidement dans l'histoire racontée. On est dans la thématique du héros chère à l'Amérique, mais le scénario prend un malin plaisir à nous faire réfléchir sur cette notion. Une pensée intelligente qui fait du bien.
François Huzar
8 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2024
La critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/lultime-film-de-william-friedkin
L’affaire de la mutinerie Caine devait marquer le grand retour de William Friedkin, qui n’avait rien tourné depuis Killer Joe (2012). Le cinéaste est malheureusement décédé en août et son film a été présenté à titre posthume à la Mostra de Venise. De toute évidence, L’affaire de la mutinerie Caine souffre de la ...
Lire plus