Taxi Driver
    4,3
    36895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 janvier 2016
    Film cultissime selon les critiques, les aficionados ne tarissent pas d'éloges pour qualifier ce Taxi Driver. Le savoir-faire de Scorcese est indéniable, tout comme la prestation de Robert De Niro qui restera dans les anales mais il aurait sans doute fallu que je le visionne plus jeune pour que je sois réellement impressionné car le tout à tout de même énormément vieilli et je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur. Ambiance sordide et réaliste, la scène finale où De Niro pète son câble vaut son pesant d'or. Un très bon film, mais que j'aurais du mal à placer au rang de chef d'oeuvre...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    Taxi driver, un culte de Scorsese, DeNiro au top !
    Une tension qui monte petit à petit pour arriver à une fin malheureusement pas assez explosive, une belle fin certes mais elle aurait pu être mieux !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2008
    Seconde participation pour Scorsese & De Niro, après Mean Streets (1973), ici il est question d’un vétéran de la guerre du Vietnam reconverti en chauffeur de taxi, obsédé par la saleté des rues de New York (entendez par là, les prostitués), solitaire, insomniaque et incompris, il va progressivement changer, que ce soit dans sa façon de percevoir les choses ou son idéologie. La violence et le dégoût de la rue l’auront rendu fasciste et d’une rare violence où il va être amené à commettre l’irréparable. Cependant, il va aussi se mettre en tête de sauver des griffes d’un proxénète une jeune prostituée : Iris, mineur et inconsciente de ses actes.
    Martin Scorsese nous surprend avec Taxi Driver (1976), un film qui au départ, s’avère relativement calme et basique (une plongé au cœur de la vie d’un inconnu), mais finalement, le film change du tout au tout dans la seconde partie, il vire au cauchemar, une vraie tuerie, le rythme est plus soutenu, plus violent. Quant aux acteurs, on se retrouve face à un Robert De Niro remarquable, qui nous laisse sans voix, sa prestation si particulière et marquante, face à une Jodie Foster au début de sa carrière, impressionnante et déjà très professionnelle au côté de Harvey Keitel.
    Un film qui reçu les honneurs à Cannes lors du 29ème Festival, puisqu’il fut récompensé de la Palme d’Or. De retour aux States, le film fut nominé à 4 reprises aux Oscars : Meilleur Film, Meilleur Acteur pour Robert De Niro, Meilleure Second rôle Féminin pour Jodie Foster et Meilleure Musique. You're talking to me ? comme dirait De Niro !
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 19 janvier 2015
    Captivant, ce film nous transporte dans l'univers à la fois banal et bizarre d'un personnage ennuyé. Les événements se produisent devant lui sans qu'il n'aie envie de s'y intégré. L'évolution du scénario est passionnante car l'on s'enfonce vers toujours plus de débauche. Les thèmes risqués sont merveilleusement maîtrisés.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 janvier 2017
    Critique de "Taxi Driver"
    Titre de ma critique : [Taximètre vs Proxénète].
    Scorsese nous plonge dans l'univers paranoïaque d'un chauffeur de taxi insomniaque ex soldat ayant combattu au Vietnam, brillamment interprété par Robert De Niro. On suit la vie de ce personnage solitaire qui sombre peu à peu dans la folie et qui va se muer en justicier. Par ses (més)aventures on découvre la jungle urbaine de jour et de nuit des années 70. A noter une belle photographie, New-york est magnifiquement filmé. 4/5
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 mars 2018
    Film culte ! DeNiro et Scorcese : le résultat est là ! Travis Bickle subit une descente aux enfers dans un New York des 70's ultra-réaliste et ultra-sombre ! Bref, l'histoire d'un homme traumatisé par la guerre du Veitnam, qui est au coeur d'une ville où le péché règne en maître !
    Bref tout y est pour faire de cette histoire un récit sombre et dur et parfaitement réaliste ! Mention spéciale à la célèbre phrase culte "C'est à moi que tu parles ?" ! Bref LE film qui a lancé la grande carrière cinématographique de Scorcese et DeNiro !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 février 2014
    J'étais resté trop longtemps sans regarder « Taxi driver » et c'est un vrai bonheur que de redécouvrir ce joyau du cinéma. J'avais complètement oublié combien ce film est sombre, lugubre et désespéré. Martin Scorsese s'appuie sur un scénario génial écrit par Paul Schrader pour réaliser un des films les plus marquant de son époque. Les rues de New York, la nuit, ne laissent personne indifférent tant elles sont angoissantes, sales mais également fascinantes. Robert De Niro y circule à bord de son fameux taxi jaune tout en nous faisant partager ses angoisses et ses névroses d'ancien combattant. La qualité de son interprétation n'a d'égale que le sourire de la jeune Jodie Foster, seule source de lumière dans ces sombres nuits New-yorkaises. Cette œuvre est profondément déprimante, immersive mais aussi et surtout totalement inoubliable. Palme d'or au festival de Cannes 1976, ce film culte doit figurer en bonne place dans toute bonne vidéothèque qui se respecte.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 février 2013
    Un vrai film culte , de Niro au top et Jodie Foster est excellente
    L'histoire nous tient du début a la fin , un excellent film de Scorese et une ambiance plutôt sombre dans le milieu de la prostitution
    Bref un film culte tout simplement
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 13 janvier 2010
    Une des oeuvres majeures de Scorcese, film culte, tout comme la scène du miroir, imprésionnant!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 janvier 2014
    Un film magistralement interprété par un De Niro époustouflant. Sa descente aux enfers dans les rues de nuit à New York est remarquable.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 août 2012
    Martin Scorsese impose dans "Taxi Driver", un de ses chefs-d’œuvre les plus aboutis, sa propre vision de New York City, ville sauvage dont la décadence se reflète sur Travis Bickle, marginal campé par l'excellent Robert De Niro, dans un de ses meilleurs rôles. Incapable de s'adapter à cette vie urbaine qui permet aux voyous, aux dégénérés et aux proxénètes de proliférer, il s'invente son propre code de conduite et développe sa vision cynique du monde, le tout sans devenir amoral, bien au contraire. Et s'il s'éloigne lui-même de la société et n'hésite pas à juger les monstres qui la peuplent, il accepte dans son taxi les clients les plus dépravés car il sait qu'il n'est pas si éloigné d'eux. Peut-être ne se sent-il même pas en vie, constatant la mascarade qui se joue autour de lui, notamment cet épisode politique qui voit se côtoyer des personnages ridicules dont il se moque ouvertement, préférant la beauté et la pureté d'une femme qu'il considère comme son âme sœur à un candidat parmi d'autres (cf. la scène très drôle dans laquelle Travis conduit Palantine, en lui faisant part de ses propres réflexions qui ne sont visiblement pas au goût du sénateur). Cette vie qui lui échappe, il souhaite y mettre fin en la purifiant dans un acte plein d'éclat, que ce soit l'assassinat d'un homme politique ou la réhabilitation d'une prostituée mineure. La conception du monde par Travis Bickle est en soi un exemple d'innocence et de naïveté, et il ne faut y voir rien d'autre qu'une manifestation de cette pureté enfantine quand il invite Betsy dans un cinéma pornographique. En cela, Travis Bickle est le digne successeur de Holden Caulfield, pas la moins élogieuse des analogies possibles.
    Outre le fond, "Taxi Driver" est aussi très travaillé sur la forme : les images de New York nocturnes sont vraiment marquantes, comme une ville dégradée mais qui conserverait une grande part de dignité et de fantasmes. Accompagnées d'une musique belle et mélancolique, les pérégrinations de Bickle, qui nous font partager les destinées particulières de clients pris au hasard (un cocu dérangé, une prostituée malmenée...) trouvent un écho qui magnifie le long-métrage et font travailler sa force obscure, laissant sa marque sur le spectateur.
    À noter aussi que, avec son sourire charmeur, Travis Bickle est sans doute le personnage le plus sympathique qui m'ait été donné de voir dans un film...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    Culte, l'un des plus grands rôles de De Niro au cinéma, et l'éclosion de la petite Jodie Foster. Du très bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 juillet 2016
    Un des premiers Scorsese, ce film sort déjà du lot.
    L'histoire est glauque, dérangeante. Le personnage de Travis Bickle est fascinant dans ses motivations et sa folie.
    Robert De Niro est génial dans ce rôle d'anti-héros. Sa comparse féminine (Cybill Shepherd) joue correctement son rôle. Jodie Foster est très à l'aise dans son premier grand film.
    Même si le film laisse une impression bizarre, ça reste un bon film porté par un génial De Niro.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 octobre 2015
    Martin Scorsese décrit ici la violence de New York dans le regard de Travis Bickle, ce chauffeur de taxi qui pète un câble. Un film culte,excellent et ultra dérangeant, à voir au moins une fois dans sa vie. Robert de Niro est complètement habité dans l'un de ses meilleurs rôles.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 septembre 2012
    J'ai toujours eu du mal avec le cinéma de Scorsese, sans arriver à comprendre pourquoi parce que j'y met vraiment de la bonne volonté, m'infligeant souvent un deuxième visionnage qui se révèle pire que le 1er (shutter island) sauf quand le 1er visionnage est une torture (nerfs à vif). J'ai donc regardé 2 fois ce Taxi Driver, une fois étant plus jeune et une fois maintenant, et pour une fois je n'avais aucun préjugé mais voulait juste voir un grand film. Et je ne l'ai pas vu. Ce que j'ai vu c'est une histoire où il ne se passe rien, on comprend bien que l'homme se cherche, mais quand l'histoire se cherche en même temps c'est dérangeant... J'ai aussi vu une romance à deux balles, vraiment, puisqu'elle ne débouche sur rien. De Niro cabotine aussi, comme souvent (raging bull...). J'ai vu aussi des pans entiers de scénario qui tombent à l'eau, De Niro passe 20 minutes à devenir un tueur, pour renoncer au dernier moment... Mais bon dieu pourquoi??? Et l'on arrive alors vers une scène finale sanglante au possible, archi-violente, et du coup totalement hors de propos avec le reste puisque rien n'explique ce revirement dans le comportement du Taxi Driver. Alors que certains puissent aimer je peux comprendre, chacun ses goûts, mais ce que je vois c'est un film largement sur-estimé qui ne recevrait surement pas autant d'éloge sans son casting.