TANT PIS POUR LE SUD c'est le pari risqué de tourner une comédie masculine en 2022.
Le synopsis pouvait laisser craindre le pire quand j'ai lu "Six amis trentenaires au Cap d'Agde" et je me suis dit qu'après MeToo, le wokisme et la cancel culture, ce film serait pour le moins gênant.
Il n'en est rien !
Certaines répliques jouent avec la limite mais jamais gratuitement, (notamment justifiées par le personnage de JC, à qui l'essentiel des punchlines osées ont été réservées) et la finalité de ces vacances d'une semaine revient à tourner en dérision les défauts des hommes, coincés entre adolescence et âge adulte.
Multi-primé en festivals de films indépendants, on a tendance à se dire que ce long-métrage ne pouvait voir le jour qu'en étant auto-financé tant il sort des codes des grosses productions (la scène de fin est réellement bien trouvée, un échange de répliques auquel je n'étais pas préparé).
Le manque de moyen se fait ressentir sur le plan de la technique, mais très rapidement (la scène à table avec l'oncle et la tante) on entre aisément dans le rythme. Car oui, c'est rythmé et bien interprété par des comédiens qui gagnent à être connus !
Un plaisir également de revoir plusieurs visages un peu oubliés du grand public.
Je précise que je n'étais peut-être pas la cible de cette production (j'ai dépassé la soixantaine), mais qu'elle a su me séduire et m'a ramené au milieu des années 90, lorsque j'avais l'âge de ces six personnages loufoques.