Silex and the City, le film
    2,4
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silex and the City, le film ?

Valentin J.
    Valentin J.

Publiée le 10 septembre 2024
    Vu en avant-première, et vraiment c'est pas drôle, même si je reconnais la performance d'avoir adapté autant de jeux de mots en jeux de mots préhistorique, c'est la mitraillette aux blagues sans jamais faire mouche, la réalisation est hyper fenéante, la fin statuts quo n'aide vraiment pas le film, l'humour du film se repose uniquement sur du name dropping et de la repompe de scène culte, comme l'impression de voir un épisode des Simpsons de 1h30 (mais pas des saisons 1 à 15, plutôt saison 30). Et dois-je vraiment parler de la critique du capitalisme tellement basique dans sa transposition qui fini même par échoué puisque c'est le capitalisme qui sauve les protagonistes...
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 11 septembre 2024
    Film vu en Avant-Première à UGC les Halles le 9 Septembre dernier, où j'ai eu la chance de voir toute l''équipe du film. Ayant déjà vu quelques épisodes de la série initiale, que j'appréciait déjà, je n'ai pas été véritablement emballé par ce long-métrage, mais je salue l'audace des créateurs d'en avoir fait une Oeuvre de fiction.
    Florian
    Florian

Publiée le 14 septembre 2024
    C'est la première fois que je laisse un avis sur un film, et considérez ceci comme un avertissement : n'y allez pas...
    Je suis allé le voir et c'est la première fois que je quitte la salle au bout de 10 minutes.
    Les blagues sont horribles, certaines sont vraiment très limites. Je pense que seules les personnes peu exigeantes pourraient en rire.
    C'est la première fois de ma vie que j'ai eu l'impression de perdre des neurones après coup.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 septembre 2024
    Adaptation cinématographique de la BD homonyme (qui a déjà donné lieu à une série animée dans les années 2010), co-réalisé par son créateur, une œuvre décevante dans son ensemble.

Une "satire" préhistorico-moderne enchaînant les guests vocaux, les jeux de mots à outrance et les références diverses et variées qui tombent souvent à plat.

Un humour poussif et redondant, un rythme désaccordé et un film très oubliable au final.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 septembre 2024
    Adaptation sur grand écran de la série d’Arte « Silex and the City », elle-même adaptation des BD de Jul, ce film d’animation de 1h30 est en réalité une sorte de grand épisode, pour les fans de la série. Clairement il ne faut pas en attendre autre chose car dans la technique comme dans l’humour, sur la forme comme sur le fond, nous sommes en terrain connu. spoiler: On peut néanmoins souligner que le passage en 2024, qui se déroule dans une grande enseigne d’ameublement et décoration suédoise (enseigne bleue et jaune) nommée « Kamelota », a été tourné en prise de vue réelle. Deux comédiens, les plus ressemblants possibles (ça marche pour Blog, un peu moins pour Web) ont été choisis pour évoluer dans les rayons. Ce passage, un peu long, super étrange, était assez inattendu je le reconnais. Je m’attendais à un voyage temporel en animation, me voilà prise à contre pied.
    Mais c’est le bien le seul moment où j’ai été surprise car pour le reste, c’est exactement comme dans la série ou les BD : si on est client ça fonctionne. C’est quand même mieux de connaitre l’esprit de la série et/ou des BD pour ne pas être désemparé devant cette histoire totalement farfelue. Cette clef coudée ramenée par accident va semer le chaos : spoiler: invention de l’écriture certes, mais surtout des monothéismes, de l’intégrisme, du nationalisme, du marchandising, du consumérisme le plus débile, et du capitalisme le plus incontrôlable.
    On reconnait là l’humour de la série, qui à base d’anachronismes et de jeux de mots (1 toutes les 10 secondes environ !) cherche à dénoncer toutes les turpitudes modernes. Le film est très dialogué, au point parfois d’en devenir presque bavard. Si les comédiens de la série offrent toujours leur voix à la famille Dotcom et leur entourage proche (Clément Sibony, Frédéric Pierrot, Franck Ekinci, Noémie de Lattre, Camille Serceau ou encore Fabien Limousin), pour les personnages additionnels du film les deux réalisateurs Jul et Jean-Paul Guigue ont sorti le carnet d’adresse. Au casting voix de ce film sans prétention, on retrouve quand même Léa Salamé, Augustin Trapenard, Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, Stéphane Bern, Sophia Aram, Alex Vizorek, Bruno Solo, Léa Drucker et même… spoiler: un ancien Président de la République et son épouse
    ! Faire passer sur grand écran une mini série animée était un challenge, le présenter à Cannes en sélection officielle c’était encore plus risqué. Quelle impression garde-t-on du film ? Si on est client de la série ou des BD on va y trouver notre compte pendant 90 minutes. On s’amusera à reconnaitre les voix des acteurs, on trouvera que décidément on peut faire beaucoup de choses étranges avec une clef coudée, on cherchera les clins d’œil cinématographiques (pêle-mêle « le Seigneur des Anneaux, « Mission Impossible », « Spiderman », etc…), on rigolera de bon cœur devant les innombrables jeux de mots mi-ingénieux, mi-pourris de la série. Mais on ne gardera pas de ce film un souvenir plus vif qu’un épisode, certes plus long que d’habitude. « Silex and the City », quel que soit le format, c’est un plaisir fugace mais pas tellement plus. spoiler: Puisque à part les deux scènes tournées en images réelles (une au début, une à la fin, encore plus bizarre),
    le film reste dans le couloir bien balisé de la série. « Silex and the City - Le film » est à réserver aux connaisseurs et aux clients de cet humour potache, irrévérencieux et plus « bon enfant » que réellement subversif.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 11 septembre 2024
    Casting de zinzin, beau projet avec pleins de bonnes idées mais c’est malheureusement hyper oubliable….
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 septembre 2024
    Inutile de présenter au Paléolithique, 40.000 ans av. J.-C., la famille Dotcom, le père, Blog, professeur de chasse, la mère, Spam, professeure de préhistoire-géo, et leurs deux enfants, la fille Web, en pleine crise d’adolecsence, et le fils Url, militant « alter-darwiniste ». Les bandes dessinées créées par Jul en 2009 et publiées chez Dargaud (le dixième opus est sous presse) puis la centaine de mini-épisodes de trois minutes à peine diffusés sur Arte de 2012 à 2017 leur ont valu une grande notoriété. Après les BD, après la série TV, l’évolution logique de ce produit populaire appelait le film sur grand écran.

Pour réaliser un long métrage, Jul, assisté à la réalisation par Jean-Claude Guigue, s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a rassemblé un casting impressionnant avec des acteurs confirmés (Guillaume Gallienne, Frédéric Pierrot, Raphaël Quénard, Léa Drucker…) et des guest stars improbables (Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb et…. François Hollande !). le problème est que le film va tellement vite qu’on ne les reconnaît pas tous.

Tel est d’ailleurs le reproche plus global qu’on pourrait adresser à cette adaptation. Elle fonctionne selon la même formule que les épisodes de trois minutes : la satire de notre époque dans un univers paléolithique à coup de jeux de mots potaches (les parents Dotcom enseignent en « zone d’évolution prioritaire ») et d’anachronismes décalés. Mais ce qui fonctionne pendant trois minutes ne fonctionne pas de la même façon pendant une heure vingt. Les jeux de mots s’enchaînent à un tel rythme qu’on en rate une bonne partie et que, quand bien même on les saisirait, ils deviennent vite lassants. D’autant que le prétexte du film – Blog et Web ramènent d’un voyage dans le temps, filmé en caméra réel, une clé coudé Ikéa qui révolutionne leur civilisation – n’est pas suffisamment intéressant pour maintenir l’intérêt. Dommage…
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 septembre 2024
    "Silex and the City" est initialement une série de bande dessinée créée par le dessinateur Jul. Cette fiction préhistorique humoristique a ensuite été adaptée en série animée pour Arte. Cette année, la famille paléolithique a désormais le droit à une adaptation cinématographique. Alors que la préhistoire est condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille sont propulsés dans un magasin Ikea et ramènent avec eux une clé coudée, déclenchant un bouleversement inattendu dans l'évolution. Amélie Nothomb, François Hollande, Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz, Frédéric Beigbeder, Léa Salamé, Denis Ménochet, Raphaël Quenard, Félix Moati, Julie Gayet, Léa Drucker, Bruno Solo... le casting vocal est impressionnant, le scénario, lui, peine à suivre. Les jeux de mots, omniprésents, finissent par saturer l'intrigue, forçant le spectateur à chasser les références et reconnaître les voix des acteurs, plutôt que de se laisser emporter par le divertissement. L'humour, bien que parfois efficace, manque de profondeur et de spontanéité et finit par détourner l'attention de la trame narrative.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 14 septembre 2024
    Film d'animation préhistorique dénonçant les situations et problèmes de la vie moderne. Original au début par ses jeux de mots, ca devient vite assez lourd et pénible.. Un casting vocal de folie par contre.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 11 septembre 2024
    Les fans de la série de bande dessinée Silex and the city seront comblé : l’univers est parfaitement restitué dans ce film d’animation où passé et actualité résonnent. C’est absurde, drôle parfois. Le point positif de cette adaptation réside en partie dans le casting avec notamment la participation très réussie de l’ancien président François Hollande.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 13 septembre 2024
    C'est déjanté du début à la fin. Je ne connaissait pas Jul et ses BD. Ses calembours et ses jeux de mots sont géniaux, je me suis amusé pendant 1h20. On a le droit à beaucoup de petite surprise, de critique. Mélanger une pré histoire avec des concepts moderne rend l'histoire loufoque est ça marche. C'est le film le plus hilarant de 2024 à mon goût.
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 15 septembre 2024
    Beaucoup d'attente avec ce film. La BD et la série était très pertinente sur plein de sujets et le film à fait le choix de se contenter d'être humoristique. Il est déjà très long à se lancer et il y'avait plein de manière plus rapide d'arriver la ou le film veut nous amener. Notamment en évitant la présentation des 500 personnage au début. Cela aurait permis de développer plus le reste du film qui se contentent d'être juste une succession de gag qui effleure à peine tout ce qui pourrait être dit avec les sujets qu'elles évoquent.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 13 septembre 2024
    Je suis un lecteur des bandes dessinées et j'ai vu une partie des capsules diffusées sur Arte. Autant dire que je suis tombé de haut. Peut-être que, pour celles et ceux qui ne connaissent (presque) rien de la série d'origine, ce film aura le plaisir de la découverte. Pour les autres, c'est du déjà-vu... et en moins bien.

En tout et pour tout, j'ai souri deux ou trois fois en 1h20. A la limite, la critique politico-religieuse est plus intéressante, mais, au vu du public (clairsemé) présent dans la salle, Jul prêche des convaincus.
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 17 septembre 2024
    Un grand moment satirique et burlesque.. des jeux de mots à foison.. sur un rythme qui ne faiblit jamais. . Je co seille vivement.
    Kevin LEBLANC
    Kevin LEBLANC

Publiée le 15 septembre 2024
    Tellement pénible, nul et prévisible que pour la deuxième fois de ma vie je suis sorti avant la fin.