Mon compte
    L'Emprise du démon
    Note moyenne
    1,7
    431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise du démon ?

    77 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    13 critiques
    2
    22 critiques
    1
    17 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Côté catholique, "La Proie du Diable" avait achevé de la pire manière qu'il soit le cru 2022 des démons venus posséder les salles de cinéma. Ce sera donc au tour de son petit cousin judaïque d'inaugurer la cuvée 2023 avec une réponse tout aussi mauvaise. Et, c'est un tour de force à signaler, peut-être même encore un petit peu plus que la précédente ! Car, là, où "La Proie du Diable" trouvait au moins le vague prétexte de son environnement de départ pour chercher à se différencier a minima de la masse d'infestations démoniaques sur grand écran (avant de t.très vite y renoncer), "L'Emprise du Démon" ne fournit même pas le moindre effort en ce sens, s'inscrivant dans le classicisme le plus dépassé de ce type de film avec un patchwork de régurgitations de titres plus ou moins honorables passés avant lui.

    Ainsi, prenez un zeste de "L'Exorcisme de Hanna Grace" pour amener un cadavre à être gentiment possédé dès la scène d'ouverture, ajoutez une bonne cuillère de "The Jane Doe Identity" afin de l'enfermer dans une entreprise de pompes funèbres familiale où gravite un quatuor de personnages avec un conflit futile prêt à éclater, saupoudrez le tout d'une ambiance cherchant à lorgner du côté de "The Vigil" (sans en avoir les capacités ni le talent) pour créer un dépaysement religieux à travers les rites et traditions du judaïsme et, en guise de cerise sur le gâteau, ne cherchez même pas à inventer votre propre démon, aller simplement chercher celui du film "Possédée" pour perturber tout ce petit monde !
    Bon, à la décharge du film d'Oliver Park, ce démon sera traité de façon plus fidèle à sa légende que lors de sa précédente incarnation mais son mode opératoire étant banal au possible -et, qui plus est, exposé dès les premières minutes- la quasi-totalité de "L'Emprise du Démon" va se résumer à attendre que les personnages découvrent ce que nous, spectateurs, savons (ou se doutons très fort) depuis le début à son sujet, avec évidemment, pour patienter, un lot de visions ayant laissé toute once d'originalité en Enfer et de jumpscares d'une gratuité effarante échouant en permanence à provoquer le moindre frisson par leur exécution grossière. Et, en plus de leurs jailissements sonores plus que prévisibles, le long-métrage se montrera horriblement avare en ce domaine, préférant se concentrer sur les turpitudes inintéressantes de son principal héros et sa culpabilité croissante pour le ramener vers un chemin qu'il reniait et dont le destination ne fera guère de mystère.
    N'attendez même pas grand chose du dernier acte, où les choses s'agitent un peu plus, le jeu de faux-semblants qui y règne grâce à son démon obstiné tombe complètement à l'eau à chacun de des virages, sans que l'apparition d'un soupçon de noirceur ne parvienne à changer la donne et, pire, ne sauve le caractère expédié et grotesque de ses derniers instants où le sentiment d'arnaque démoniaque est clairement partagé par tous.

    Bien sûr, comme d'habitude, on finira cette critique par une remarque qui devient carrément une sorte de mantra devant ce type de proposition aussi dépourvue d'imagination: si vous en êtes à vos premiers pas dans ce genre cinématographique, vous verrez forcément "L'Emprise du Démon" d'un autre œil, bien plus indulgent... Mais, ici, devant un film si balisé de A à Z, sans la moindre innovation, même le seul bagage de quelques incursions dans des récits similaires et autrement meilleurs devrait probablement vous faire rimer l'emprise de ce démon avec celle d'un ennui profond. Et, pour quelqu'un d'encore plus expérimenté, le seul cauchemar qui émanera du film sera celui d'avoir perdu son temps comme jamais en le visionnant. On comprend désormais beaucoup mieux pourquoi ce démon préférait se cacher derrière un rideau sur l'affiche, on aurait fait pareil à sa place.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

    8 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    C'est tres mauvais, tout est ennuyeux, l'histoire a laquelle au final on ne comprend pas grand chose, le rythme, beaucoup de blabla, peu de frayeur, beaucoup de poncifs du genre, comme si Drag me to hell ou l'exorciste n'avait jamais exister. A eviter à tout prix, par pitie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Claire & Arthur s’apprêtent à avoir leur premier enfant, à cette occasion, ils décident de renouer des liens avec le père d’Arthur. Pour cela, ils vont passer quelques jours dans l’entreprise de pompes funèbres familiale mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va venir semer le chaos…

    Après le lénifiant The Vigil (2020) de Keith Thomas, qui traitait des juifs orthodoxes à travers le prisme de l’horreur, cette fois-ci, c’est au tour de l’acteur Oliver Park qui s’intéresse (pour son premier long-métrage) à un démon qui répond au nom de Abyzou et qui vient semer la terreur dans la communauté juive hassidique (à ne pas confondre avec Abyzou : Taker of Children (2023) de Jordan Pacheco).

    L’Emprise du démon (2023) a beau être classifié "R", le film s’avère tellement convenu, prévisible et aseptisé que l’on s’étonne qu’il n’ait pas été tout simplement classé "PG-13". A aucun moment le film ne parvient à faire preuve d’audace ou ne serait-ce qu’une once d’originalité.

    Le film se révèle tellement ch!ant et mou du gland qu’ils n’ont rien trouvé de mieux que de le bombarder de jump scares. Le film vient seulement de démarrer que l’on y a déjà droit, c’est un véritable ras de marrée que l’on se prend en pleine tronche et le pire, c’est le volume sonore qui est volontairement poussé à son paroxysme (les mecs ne savent clairement plus quoi inventer pour essayer de nous faire sursauter, ils en n’ont plus rien à foutre, quitte à nous violer les tympans pendant 90 minutes, résultat, on en ressort avec de terribles acouphènes).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 475 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Comédie d'épouvante soit-disant..... une heure et demie, à attendre quelque chose de convainquant en vain.... qui en paraissent des heures.... Pas de quoi faire peur, franchement, en dehors d'animations mal mises au point derrière des draps positionnés au mur..... ou des apparitions nocturnes où les compositions musicales et bruitages, bien plus glaçants que le reste. C'est d'ailleurs tellement compliqué - qui aura compris la moindre explication ? - dans des complications historiques juives, sans queue ni tête, des tenues excentriques, des signes célestes géométriques censées être le point focal d'un vortex deviné.... Quelle idée cette représentation de l'esprit malsain dans une enveloppe animale très poilue indigente. Peu d'originalité au final, et si vous êtes amateur du genre, celui-ci ne vous apportera rien, sinon une perte de temps.... Une déception épouvantable .....!!**
    Clara Michoud
    Clara Michoud

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    quelle daube, ont-ils vraiment dépenser de l'argent pour produire cette chose ? mauvais scénar, mauvais jeu, tout est nul et prévisible.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Un très bon film d'horreur bien terrifiant , glauque et sombre avec Nick Blood, Emily Wiseman et Paul Kaye.
    Laurent75
    Laurent75

    32 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Vu en avant première, très belle expérience, belle photographie, surpris assez souvent, très prenant, évidement les poseurs de cerveaux ne comprendrons rien, mais moi j'ai trouvé ce film très intéressant et les personnages attachants. Bloom House à du soucis à se faire avec leur dernier nanar Megan.....
    Floki
    Floki

    7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2023
    Franchement, j'adore les films d'horreurs, mais le souci des films de "possession démoniaque " c'est que c'est souvent la même chose. NOTAMMENT le fait que ça concerne le catholicisme. MAIS, cette fois justement, ça concerne le judaïsme, alors je me suis dit "pourquoi pas, un peu d'originalité" et en fait, bin la seule originalité, c'est ça... Voilà voilà.
    Maëlys Authier
    Maëlys Authier

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2023
    Film long, pas de suspense. Histoire à chier. Fin sans intérêt.
    Mythofculthu
    Mythofculthu

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    Vu en avant première hier soir au Pathé Beaugrenelle. C’est un film d’horreur correct avec une belle dimension émotionnelle, la notion de famille et de religion sont au cœur de l’histoire. Bien mieux que les dernières sorties telles que Megan qui sont elles de gros nanards infâmes, L’emprise du démon est un film qui mérite d’être vu. Le rythme est lent mais prenant, je n’ai pas décroché. Les personnages sont attachants (surtout le père) et le jeu d’acteur est en soit assez bon. Le scénario est quelque peu classique et reprends tout les codes actuels de l’horreur avec des jumpscares à gogo mais on peut souligner néanmoins une belle photographie et une BO réussie. Évidemment ce film ne s’adresse pas aux amateurs d’action en tout genre qui aiment poser leur cerveau, il a de nombreux défauts certes, je n’ai pas particulièrement ressenti de tension tout au long du film et j’ai été un peu déçu du design du démon qui reste très classique, de la censure omniprésente (pas d’effluves de sang) et du manque d’originalité dans le scénario mais pour un film dont je n’attendais rien, je suis ressorti de la salle plutôt satisfait. Cela reste un film d’horreur qui mérite d’être vu au cinéma, j’ai passé un bon moment.
    2985
    2985

    260 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2023
    Un vide abyssal qu'est ce film. Mélangeant The vigil pour la culture Juive qui n'étais déjà pas une réussite et The autopsy of Jane Doe qui pour le coup était plutôt bon, l'emprise du démon n'arrive jamais à proposer quelques choses d'intéressant, que ce soit dans sa mise en scène à base de jump-scares ridicules où dans son scénario archi rabâché au cinéma et sans aucune inventivité. Pas grand-chose à sauver de ce navets qui sera déjà oublié à peine le générique de fin entamé.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    Un film démoniaque ne possédant aucune originalité en ressemblant à tous les autres. Les acteurs sont faibles avec un scénario vide et mal rythmé. La mise en scène est sans intérêt et l'oeuvre n'est en rien effrayante. À oublier.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Premier film d'horreur de l'année, à rajouter dans la liste des films sans grand intérêt mais qui divertissent sur le moment. Encore une histoire de démon mais cette fois-ci au sein d'une communauté juive. Malgré un visuel correct, ce long-métrage ne tire pas vraiment son épingle du jeu, enchaînant des jump scares prévisibles et un scénario assez bancal.
    J'ai vu pire, mais vous pouvez passer votre chemin.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    filou !
    filou !

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Histoire bais je n'ai rien compris
    Beaucoup de scrimeur mais toutes prévisible est aucun qu fait peur je pensais pourtant que dans dan d'un film d'horreur on. Devais avoir peur ne perdait pas votre temps on vient de trouver le propre film d'horreur de tout les temps
    Salah H
    Salah H

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 janvier 2023
    Nul, je m'en veux d'avoir dépenser de l'argent pour ce film.
    Aucun sens, histoire nul un monstre apparaît en plein milieu du film... une fin médiocre ! Je suis à deux doigts d'envoyer des scénarios à Olivier Park
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top