Alex North est un compositeur américain qui a composé des musiques de films de 1937 à 1991. Parmis ces derniers long-métrages, on peut retrouver: Un tramway nommé désir , Viva Zapata ! , Spartacus , Les Désaxés , La Rumeur , Cléopâtre , Qui a peur de Virginia Woolf ? ou encore Good morning Vietnam.
Les gens de Dublin est tiré de la dernière nouvelle Les Morts du livre Gens de Dublin écrit par James Joyce en 1907. Le titre anglais du long-métrage reprend le titre originale de la nouvelle: The Dead. John Huston avait eu l'idée de transposer cette nouvelle depuis 1956.
Grand admirateur de James Joyce, John Huston projetait donc depuis 1956 d'adapter cette nouvelle qu'il décrit " comme un morceau de musique, aves des thèmes qui apparaissent et disparaissent à plusieurs reprises". Lorsqu'on a demandé à Huston pourquoi The Dead était la seule oeuvre de Joyce qu'il avait souhaité adapter, il répondit: "Parce qu'elle constitue un récit pendant tout son déroulement. Son intérêt réside dans les petites touches de caractère, révélatrices des personnages qui sont présentés, la possibilité qui nous est offerte de les connaître et de porter des jugements sur eux: tout une catégorie de personnes avec leurs propres opinions sur la vie, reflétées dans ce qu'ils font et ce qu'ils disent."
Dans ce film, c'est la délicatesse de la description qui maintient l'attention des spectateurs. La peinture se fait de plus en plus grave et mène à une conclusion tragique énoncée par Gabriel Conroy: "snow is falling... falling faintly throudh the universe, faintly falling like the descent of their last end upon all the living and the dead".
La maison des Demoiselles Morkan est celle des grands-tantes de James Joyce. Les extérieurs ont été filmés à Dublin et les intérieurs scrupuleusement reconstitués dans les studios de Valencia près de Los Angeles, Alex North a intégré dans la musique du film plusieurs airs irlandais anciens.
Les gens de Dublin est le dernier film du réalisateur John Huston, alors âgé de 85 ans. Ce dernier était très fatigué et vivait sur une chaise roulante, lorsqu'il commença, en février 1987. Son fils aîné a fait à cette occasion ses débuts de scénariste et il a donné le rôle principal à sa fille Anjelica Huston.
"Ce n'est pas une question de style selon le concept conventionnel, cependant l'oeuvre a sa propre inspiration et sa propre thèse ; c'est précisément au moment où l'on est à peine entré dans l'esprit de l'oeuvre que l'on est arrivé à la fin, avec toute sa charge de significations. Quand nous sommes à la fin et que l'on écoute les mots de Gabriel, on s'aperçoit que l'on y est arrivé sans tergiversations et que ce qu'il dit est également valable pour nous : la révélation est une auto découverte non seulement pour lui mais aussi pour nous-mêmes. Je ne veux pas diminuer la valeur de la trame conventionnelle : dans sa forme la meilleure, elle constitue une reproduction de la vie, un reflet du monde si l'on veut. Il y a des intrigues de contenu élevé et puis il y en a d'autres. Celles de Shakespeare sont splendides et aussi celles des Grecs, de O' Neill, et quelquefois aussi celles de Williams, mais celles qui trouvent leur épilogue dans une poursuite d'automobiles sont à rejeter complètement."