En préparant le casting de Papy fait de la résistance, Jean-Marie Poiré souhaitait utiliser des stars pour quasiment tous les rôles. Au final, la distribution du film est très impressionnante. On y retrouve aussi bien l'équipe du Splendid tout juste sortie du succès du Le Pere Noel est une ordure que la génération d'acteurs comiques précédante (Jean Carmet, Michel Galabru, Jean Yanne, etc.) voire des comédiens venus d'univers plus dramatiques comme Jean-Claude Brialy.
Papy fait de la résistance est l'adaptation d'une pièce de théâtre du même nom écrite en 1981 par Christian Clavier et Thierry Lhermitte.
Papy fait de la résistance marque la deuxième collaboration de Christian Clavier et de Jean-Marie Poiré. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble avec l'équipe du Splendid sur Le Pere Noel est une ordure. Ils ont travaillé depuis sur de très nombreux scripts ensemble de Operation Corned-beef à la série des Visiteurs. Jean-Marie Poiré y est toujours en plus à la réalisation. Ici comme sur Twist again à Moscou, les deux hommes ont collaboré avec Martin Lamotte sur le script.
Le rôle de Papy était au départ destiné à Louis De Funès mais l'acteur est mort en janvier 1983. C'est donc Michel Galabru, son collègue de la série des Gendarmes qui le remplaça. Le film est d'ailleurs dédié au comédien décédé.