Mon compte
    De sang-froid
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "De sang-froid" et de son tournage !

    Histoire d'une adaptation

    De sang-froid est l'adaptation cinématographique d'un roman de Truman Capote paru en 1966 et basé sur des faits réels, lorsque deux délinquants entreprirent le massacre gratuit d'une famille du Kansas. D'abord publié en 1965 sous la forme d'un manuscrit dans les colonnes du quotidien américain New-Yorker, il est le résultat d'un long travail d'investigation mené par son auteur. Durant presque un an, Truman Capote a en effet suivi de très près l'enquête policière sur le massacre de la famille Clutter, allant jusqu'à lui-même interroger policiers et criminels impliqués. Accompagnant les criminels jusqu'à leur exécution, il devint particulièrement proche de l'un d'eux, Perry Smith, qui alla jusqu'à lui offrir ses livres et dessins personnels. Truman Capote se servit de son expérience pour élaborer le personnage du reporter Jenson, qui fait également office de narrateur dans le long métrage de Richard Brooks.

    Truman Capote

    Le romancier américain Truman Capote, dont le livre De sang-froid a été adapté sur grand écran par Richard Brooks, est un monument de la littérature. Né en 1924 à la Nouvelle Orléans, il est tour à tour journaliste et scénariste mais s'avère plus à l'aise dans l'écriture de romans. Personnage mondain, alcoolique et avide de notoriété, Truman Capote a notamment signé Prières exaucées, livre sur l'univers de la jet-set, un recueil intitulé Les Chiens aboient ou encore un récit sur l'aliénation de la jeunesse, Other voices, other rooms. On lui doit également un roman plus léger, The Grass harp. De sang-froid marque un changement brutal pour l'américain, qui plonge ici dans l'univers très sombre de deux meurtriers. Il travaillera durant six ans à l'élaboration de cette œuvre inspirée d'un tragique fait divers qui vit deux jeunes délinquants massacrer gratuitement une famille innocente. Truman capote est décédé en 1984.

    Un réalisateur passionné !

    Le dévouement de Richard Brooks pour le sujet de De sang-froid fut total. Désireux de rendre son film le plus authentique et rigoureux possible, avec une approche très documentaire, le cinéaste imposa un tournage en noir et blanc contre l'avis de la production. Très pointilleux, il tourna son film en étant le plus proche du fait divers qu'il traitait : passage dans les lieux visités par les criminels, tournage des scènes d'homicide dans la maison même où la famille Clutter fut massacrée puis scène de procès dans la salle même ou furent jugés les tueurs, embauche de comédiens amateurs ressemblant physiquement aux véritables "héros" de cette histoire tragique... Richard Brooks poussa même le détail jusqu'à faire jouer l'un des vrais chevaux de Nancy Clutter dans le film !

    Un duo de stars pressenties

    A l'origine, les producteurs de De sang-froid n'avaient pas fait de Robert Blake et Scott Wilson leur premier choix pour incarner les deux meurtriers. Les pontes du studio américain Columbia Pictures envisagaient en effet d'engager deux des plus grandes vedettes du moment en la personne de Paul Newman et Steve McQueen. Mais les deux hommes refusèrent l'offre : le premier préféra tenir la vedette de Luke la main froide alors que le second se pencha à cette époque sur L'Affaire Thomas Crown et Bullitt. De plus, Richard Brooks tenait à engager des inconnus ressemblant physiquement aux deux tueurs.

    Un nouveau genre pour Richard Brooks

    De sang-froid, film-enquête très rigoureux inspiré d'un tragique fait divers, marque une nouvelle étape dans le parcours du cinéaste Richard Brooks. Celui-ci a touché à de nombreux genres, réalisant notamment La Chatte sur un toit brulant, adapté de Tennessee Williams, le thriller Dollars, mais aussi deux westerns (Les Professionnels et La Chevauchee sauvage) ainsi qu'un pamphlet sur le commerce religieux avec Elmer Gantry le charlatan.

    Quatre nominations à l'Oscar

    En 1968, De sang-froid fut l'un des principaux participants de la cérémonie des Oscars. Le long métrage y fut nommé dans quatre catégories : Meilleur réalisateur pour Richard Brooks, Meilleure photographie pour Conrad L. Hall, Meilleure musique originale pour Quincy Jones et Meilleur scénario adapté, à nouveau pour Richard Brooks.

    Le clin d'oeil de Robert Blake

    Dans l'une des scènes de De sang-froid (celle où les deux tueurs prennent le jeune garçon et le vieilliard sur le chemin de Las Vegas), l'acteur Robert Blake fait référence au long métrage Le Trésor de la Sierra Madre. Dans ce classique de John Huston datant de 1948, il incarnait un garçon de quinze ans remettant un billet de loterie à Humphrey Bogart.

    Une affiche... plus vraie que nature

    L'affiche d'origine du long métrage De sang-froid montre en gros plans les sombres regards des deux tueurs. Ce sont les yeux des véritables tueurs qui sont sur cette afiche et non ceux de Robert Blake et Scott Wilson, les comédiens les interprétant sur grand écran.

    Vraies photos

    Les photographies de familles présentes dans les pièces de la maison des Clutter sont de véritables photos des membres de cette famille massacrée par les deux tueurs.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top